tag : 14-17 ans

Comment créer une énigme de jeu ?
sur la base de la technique de Fabien Olicard

Fabien Olicard a réalisé un petit guide de création d’énigme simple. Avec son accord, nous en faisons une fiche technique qui sera bien utile pour nos jeux ou veillées scoutes, ou escape games maison.

Démineurs vs Sapeurs
Jeu stratégique en équipe dans les bois

« L’objectif des Sapeurs est de faire exploser une bombe dans la zone Pelle ou Bêche avant la fin de la manche. L’objectif des Démineurs est de les en empêcher. »

Les pingouins
La banquise se réduit, il faut tenir dessus !

But du jeu Tenir tous ensemble sur la banquise. Equipes Ce jeu se joue ensemble à partir de 10 joueurs. Matériel Une bâche Déroulement du jeu La bâche représente la banquise. Tout le monde se tient sur la bâche. Avec le réchauffement de la planète, la banquise se réduit, il faut malgré tout tenir dessus ! Le (...)

Douanier contrebandier
Fais passer de la marchandise en toute discrétion

But du jeu Faire passer un maximum d’objets de l’autre côté de la frontière pour les contrebandiers. En intercepter un maximum pour les douaniers. Equipes 2 équipes équilibrées, à partir de 10 joueurs. Le nombre de joueurs maximum n’est pas limité. Ainsi le douanier-contrebandier à double-sens est un jeu régulièrement (...)

Fortnite, version scoute !
Battle royale !

Inspiré de Fortnite sur le format Battle Royale, il faut lutter pour rester le dernier vivant. Un jeu énergique et avec des manches très rapides.

Le jeu des mains
Un jeu facile et drôle à faire autour d’une table en soirée

Le jeu des mains est un petit jeu qui nécessite aucun matériel qui est très sympa à faire lors d’une soirée d’hiver en chalet. Il peut se jouer à partir de 5 personnes et est intéressant à partir de 12-13 ans.

Loup-Garou Géant

On connait tous le loup-garou classique, au coin du feu, valeur sûre pour une veillée…
Eh bien, pourquoi ne pas étendre ce jeu de rôle sur plusieurs jours, de façon à ce qu’il se vive en temps réel ?

Kaleidos
Un jeu d’observation

Kaleidos.
Un jeu d’observation intergénérationnel, facile à préparer.

Le Stratego ou Zagamore
Quand le plus faible peut vaincre le plus fort

But Trouver le drapeau de l’équipe adverse et le rapporter à son camp. Équipes 2 équipes d’au moins 10 joueurs… mais sans limite supérieure ! Préparation Chaque équipe se voit remettre un drapeau, ainsi que des cartes de rôle (une par joueur). Ces rôles sont répartis suivant différents grades, par exemple : espion, (...)

Les rondes aveugles
Un petit jeu coopératif pour découvrir l’autre

But du jeu Démêler les sacs de nœuds humains. Equipes Ce jeu sera intéressant à partir de 20 personnes. Il est sans équipe. Matériel Aucun Déroulement Par groupe de 20 les personnes mettent un de leurs pieds en un même point. Ils ferment les yeux et tendent la main du côté du cercle afin de trouver une autre main. (...)

Le Roi de la jungle

L’éléphant est le Roi de la jungle, comme chacun le sait, et la mouche, le plus petit des animaux. Chaque animal veut prendre la place du Roi de la jungle. De l’éléphant, donc.

Ce jeu permet d’animer tous les temps morts et des temps d’attente. Il faut juste ne pas avoir honte dans une gare, mais finalement quand les gens nous voient nous marrer, ils adorent.

À force, le jeu devient un passe temps comme peut l’être le ninja. On peut reprendre là où il s’était arrêté ou bien recommencer une partie si les joueurs ne sont plus les mêmes.

Ce jeu est moins intéressant à un effectif inférieur à 10 car il devient trop facile.

Le compresseur
Entre jeu de prise et jeu de balles

Voila un jeu qui permet de se dépenser fortement, de collaborer en équipe. On y retrouve une pincée de balle aux prisonniers, un extrait d’épervier, voire des soupçons de gamelle par ses techniques de protection en variante. Un jeu à mi-chemin entre un jeu de balles ou un jeu de prise.

Le killer
Il ne doit en rester qu’un... toi si possible !

But du jeu Être le dernier survivant en ayant killé ou fait killer tous les autres joueurs. Équipes Chaque joueur joue pour lui. Il n’y a pas de limite inférieure ni supérieure au nombre de joueurs : plus on est nombreux, plus c’est amusant ! Matériel des papiers avec les noms des joueurs des papiers avec des actions (...)

Veillée dont vous êtes le héros...
inspirée du livre « A vous de jouer : La Sorcière d’Hanz » de Stephan Bilodeau et Martin Charbonneau

Jeu de coopération et de réflexion qui permet de développer la solidarité au sein d’une tribu ou d’un équipage.
Jeu très adaptable pour tous les âges et toutes les situations possibles et qui peut se jouer aussi bien dans une salle comme à l’extérieur en grandeur nature (se rapprochant alors du Cluedo).

Petit Prince, fais ta chambre !

But du jeu Déplacer la totalité des jouets dans la chambre du camp adverse. Equipes 2 équipes équilibrées, à partir de 10 joueurs. Le nombre de joueurs maximum n’est pas limité : ce jeu a été joué à 60 ! Matériel 1 grand terrain, qu’on puisse y courir ! 1 corde de 10m (ou de la largeur de ton terrain) pour marquer la clôture (...)

La vache sans tache qui tache

Matériel Maquillage ou un bouchon en liège noirci au feu. Démaquillant (ou pas ! :p) Effectif De 6 à 30 joureurs Déroulement Chaque joueur possède un numéro. Le premier joueur dit : « Je suis la vache sans tache qui tache numéro (il dit son numéro) et j’appelle la vache sans tache qui tache numéro (il dit le numéro (...)

Le Cluedo
Trouveras-tu l’assassin ?

Les jeux de société sont toujours fort sympathiques, mais on n’en a jamais dans la malle animation… qu’à cela ne tienne, on peut en fabriquer ! Ce jeu est idéal pour une veillée calme sous la pluie … On peut, en effet, jouer sous une tente sans problème, en équipe ou en unité, c’est du bonheur ! Equipes Entre 6 et 20 (...)

À la conquête du Monde !
Ou comment jouer à Risk en grandeur nature

Rentre dans le peau d’un fantassin et pars à la conquête du monde pour régner sur tous les territoires !

À la rescousse des océans
Sensibiliser à la protection du littoral

Une manière d’organiser un jeu à stands avec un but principal
Le jeu est stratégique, ludique et sportif selon les stands. Celles et ceux qui y jouent vont acquérir des connaissances sur l’océan.

Mission d’espionnage
Jeu d’observation diurne avec camouflage et mémorisation

Il s’agit ici de se cacher le plus près possible d’un ambassadeur ennemi qui traverse une forêt, pour bien l’observer mais sans se faire repérer !
Ce jeu est conçu pour nourrir l’imaginaire d’un Grand jeu tout en restant ludique. Il permet également, entre deux activités très sportives, de créer un temps de jeu plus calme où patience, observation et mémoire sont de mises.

Construire une Rosalie
Le moyen de transport convivial

Une « Rosalie » c’est un véhicule à mi-chemin entre la petite voiture à pédales comme tu as déjà pu en voir à la plage et le double tandem à vélo. Tout est dit, il ne reste plus qu’à te lancer !

Voici comment recycler simplement des vieux vélos et les transformer en une rosalie.

Qui est le Traître ?
Petit jeu d’approche nocturne avec déduction et mise en scène

Entre le jeu et l’animation, cette activité se pratique en équipe ou en groupe complet.
Il s’agit d’épier trois conversations différentes qui ont lieu au même moment pour ensuite recouper ces informations et en déduire qui est le traître.
A utiliser pour faire avancer le récit de votre Grand Jeu ou pour proposer une animation de veillée pas comme les autres…

Jeu de l’oie
Pour 20 à 500 joueurs !

But du jeu Collecter le plus de points possible au fil des stands. Equipes Ce jeu est prévu pour de grands effectifs. Au moins 50 joueurs répartis en 6 équipes, et 7 animateurs. Il y a besoin d’une personne qui gère le plateau de jeu et de 6 personnes pour les stands (un par couleur). Cependant, pour certains (...)

Les conquérants

Ce grand jeu va faire courir vos jeunes et leur permettre d’élaborer les stratégies les plus audacieuses. Ce jeu est clé en main.