AG LaToileScoute 2021

L’assemblée Générale de LaToileScoute s’est tenue en distanciel le samedi 20 Novembre, voici un compte rendu avec des explications.

Ordre du jour

Samedi de 15h à 17h30
14h45 : Accueil et petites activités de vérification de connexion
15h00 : Temps de lancement de l’AG
Propos introductifs
Explication du planning + vote
15h15 : Brise-glace
15h30 : Rapport d’activité et bilan d’opportunité
16h00 : Vote du rapport d’activité
16h15 : Présentation du bilan moral + Vote
16h35 : Bilan financier + Vote
17h00 : Présentation des candidats + ouverture du vote
Secrétariat
Conseil de vigilance
Moyens
17h30 : Fin de la session

Samedi 21h-22h30
21h00 : Lancement de la session du soir
21h15 : Désignation commission dynamisme
21h30 : Présentation du budget prévisionnel
22h00 : Vote du budget prévisionnel
22h15 : Clôture des votes et présentation des résultats
22h30 : Clôture de l’AG

Pourquoi une AG à distance ?

Cette année l’AG, s’est tenue à distance pour plusieurs raisons : la situation sanitaire qui se dégrade et la difficulté pour un grand nombre d’adhérents de se rendre sur place. Ayant profité du retour d’expérience de l’année dernière le bureau a décidé de faire une AG courte, concentrée sur l’aspect administratif et l’élection des différentes commissions. La partie conviviale, le travail collectif et l’avancée sur les projets de l’association seront pour une future rencontre.

Lancement de l’AG

Après quelques tests techniques et un rappel des consignes pour qu’on puisse échanger la parole, on vote l’ordre du jour.

Ensuite, on commence par un brise glace : chacun présente un objet qui le caractérise.

Rapport d’activité

Suite à cette présentation, on attaque la partie la plus longue et très importante de l’AG : le rapport de l’activité : on regarde dans le rétroviseur et on constate tout ce qu’on a fait.

Evidemment à cause de la crise sanitaire, les activités en présentiel ont été très réduites (même si on vient de faire un suivi aux Rencontres Nationales Routiers?/Feux de Toussaint des SUF?).

Au niveau numérique par contre, il y a eu beaucoup de projets, notamment une reconfiguration des moyens de contacts (anciennement mails), la mise en place des serveurs de visio, et des chantiers qui s’ouvrent : une grande migration des serveurs en janvier.

Ensuite on a parlé de Scout Connection, notre boutique et principale source de revenus. Peu d’animation cette année mais Sébastien en assure le quotidien, merci à lui !

En ce qui concerne les réseaux sociaux : peu de gros chantiers, Instagram est le réseau le plus animé et on a toujours l’objectif d’atteindre le 10 000 abonnés, n’hésite pas à nous rejoindre.

Le Cercle Scout continue à être modéré chaque jour avec une équipe motivée. Les règles de modération seront bientôt réactualisées avec la modification des règles de gestion des groupes de Facebook.

Des articles ont pu continuer à sortir cette année malgré les confinements, merci à tout ceux qui en ont rédigés, notamment les nouveaux acteurs.

Pour ce qui est de la responsabilité de notre commission moyens, même si cette année le trésorier était seul, peu de dépenses du fait de l’absence d’événements physiques. Les principales dépenses concernent les serveurs.

Le conseil vigilance, notre conseil chargé de trancher les litiges, a bien travaillé cette année : ils n’ont rien fait, ce qui est très bon signe pour l’association.

Notre commission relations extérieures, chargé des contacts avec les associations de scoutisme est un peu en pause et va se relancer sous une nouvelle forme cette année.

La commission dynamisme, chargée de l’animation de l’association a travaillé cette année pour garder du lien entre tous les bénévoles et accompagner les projets.

Suite à cela nous avons passé en revue les différents projets de l’association.

Notre parcours d’accueil des nouveaux acteurs est prêt, n’hésite pas à nous rejoindre !

Nous avions pour projet de lancer une version en ligne de Scoutcom, nous avons mis le projet entre parenthèses le temps de le finaliser.

Candidatures et votes

Nous avons deux candidatures cette année au poste de secrétariat : Amélie, la secrétaire sortante et Étienne, membre sortant de la commission dynamisme et du conseil de vigilance.

Pour la commission moyens : Lazare, le trésorier actuel se représente au titre de la commission moyens.

Pour le conseil de vigilance : Étienne et Bastien, conseillers sortants ne se représentent pas. Olivier et Alexandre se proposent pour ce conseil.

Chaque candidat se présente ou sa présentation est lue.

A 17 h on suspend la séance jusqu’au soir le temps de voter.

Annonce des votes

A 21 h l’assemblée générale reprend.

Faute de candidats à la commission dynamisme, cette année le bureau s’en charge. Il pourra coopter des membres dans l’année si des volontés se présentent.

Le budget prévisionnel est adopté.

Étienne est désigné secrétaire, Amélie secrétaire adjointe. Lazare est reconduit à la commission moyens et Lazare se désigne trésorier. Alexandre et Olivier sont élus au conseil de vigilance.

L’AG se conclut à 21h30.

Publié le (mis à jour le )