VERSION BETA
Donne ton avis !

Ahmad Alhendawi, nouveau secrétaire général de l’OMMS

C’est l’ancien « Envoyé du Secrétaire Général de l’ONU pour la jeunesse ». Si tu étais au Roverway, tu l’as probablement croisé à Jambville et tu l’as écouté inaugurer le rassemblement.

L’OMMS? vient d’annoncer officiellement le nom de son nouveau Secrétaire Général à partir de mars 2017 : Ahmad Alhendawi.

Ahmad Alhendawi est jordanien. Il est né en 1984 à Zarka. Il devient, à 32 ans, le plus jeune secrétaire général de l’Oganisation Mondiale du Mouvement Scout.

Ahmad Alhendawi était l’envoyé du Secrétaire général de l’ONU pour la Jeunesse depuis mars 2013. A ce titre, il était souvent présent aux rassemblements scouts importants, dont le Roverway en France l’été dernier. Les photos de cet article viennent de là.

Ahmad Alhendawi succède à Scott Teare, américain. À l’époque, il avait été nommé dans une période assez conflictuelle pour l’OMMS, après le départ de Luc Panissod (France).

Scout jeune, un peu geek, défenseur de la jeunesse

C’est un peu vite résumé, mais c’est à gros trait, le parcours d’Ahmad Alhendawi.

Un scout : Ahmad a été contaminé par le virus du scoutisme quand il a rejoint le mouvement à l’âge de 13 ans, en Jordanie.

Défenseur de la jeunesse :

Ahmad Alhendawi est titulaire d’un master en relations européennes et internationales et d’un diplôme de responsable d’analyse et de conception des politiques dans les organisations européennes et internationales, délivré par l’Institut européen, basé à Nice.

C’est un ardent défenseur de la jeunesse et de ses droits. Il a co-fondé la Commission jordanienne pour la jeunesse et le Conseil international de la jeunesse à New-York. Il a aussi œuvré dans les couloirs ministériels d’Iraq, de la Ligue des États Arabes et a soutenu beaucoup d’initiatives de la jeunesse du Proche et Moyen-Orient.

Jeune : avec un tel passé, on pourrait le croire âgé de plus de 50 ans, mais non, il a 32 ans. Chapeau bas !

Un peu geek : il a aussi obtenu une maîtrise en systèmes informatiques au service de l’information, à l’Université Al-Balqa, en Jordanie. Et un œil averti repérera une Apple Watch à son bras :)

PS

Source photos : l’équipe photo du Roverway 2016.

Publié le (mis à jour le )