Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Camp Camargosalem

Scouts et Guides de France

Découvre le carnet de bord des pionniers et caravelles de Saint Nom de Jésus et Saint Joseph de Lyon partis en camp jumelé.


5 juillet 2005

Le rendez-vous nous a été donné à 9h, devant la gare de la Part-Dieu. Nous sommes tous chargés de nos sacs remplis à craquer et prenons le train en direction d’Avignon ; le départ a lieu à 9h15. Le trajet se fait dans la bonne humeur : de nombreux jeux sont sortis, tels qu’un Uno, un jeu de tarot…

A Avignon, nous changeons de train, après environ 2h30 de trajet. Nous arrivons à Jonquière St Vincent aux alentours de 12h15. Les pionniers rassemblés. Que de changement par rapport à Lyon : soleil, cigales… ! 13h20 : après avoir marché un petit moment, nous mangeons à St Vincent, bientôt rejoints par le père de Tim qui nous conduit ensuite en camionnette, par groupe, sur le lieu de camp. C’est un grand terrain divisé en deux parties ; l’une, située en contrebas, nous servira de lieu de jeux, de veillées, et de douches (puisque la source d’eau s’y trouve) ; sur l’autre, plus en hauteur et encadrée d’arbres, nous installons notre camp.

La construction de nos tentes et des installs de groupe, ainsi que l’arrachage de plantes piquantes du terrain nous occupent jusqu’à 20h45 environ. Après le repas (soupe de tomates, saucisses, purée) a lieu la veillée, organisée par les chefs et qui a pour but de nous exposer le planning de chaque journée, le programme du camp, les services…

Nous achevons la veillée par un portrait chinois réalisé par chacun d’entre nous et que nous devons faire deviner aux autres équipes. Le coucher est à minuit. Notre tente s’endort avec l’histoire merveilleuse que nous conte Aline et la berceuse chantée par Juliette…

6 juillet 2005

Le réveil se fait aux environs de 8h. Les moustiques ont été apparemment très heureux de notre arrivée, puisque nous avons toutes été bouffées –ou presque– par ces maudits insectes !! Après le petit déj –qui a lieu vers 8h30, temps spi : chacun marque sur une pierre ce qu’il s’engage à faire tt au long du camp, et nous disposons ces cailloux en forme de croix scoute. Puis, nous nous mettons aux installs : construction d’un vaisselier, coupe et sciage de bois…

Après le repas (cordons bleus, pâtes à la tomate) nous commençons les installations individuelles. La chaleur est accablante. Au repas -steak, carottes, petits pois- succède la veillée, organisée par l’équipe d’Arthur : Cluedo géant avec de nombreuses épreuves pour obtenir des indices. Nous nous couchons, il est minuit.

7 juillet 2005

Nous sommes réveillées en douceur à 8h25 par Antoine qui rentre dans notre tente avec la musique à fond. Petit dej. Puis temps spi organisé par notre équipe –les Artmaniaks- sur notre croyance : débat par équipes. Nous continuons ensuite nos installations d’équipes. Après, nous préparons notre repas et mangeons (salade grecque, ratatouille, escalopes). Nous continuons nos installs. Repas (poisson pané) puis veillée organisée par l’équipe de Pierre (les kipdechocs) : c’est une veillée cirque pour laquelle ils ont été magnifiquement nippés et maquillés par la pro Orel ; acrobaties, chants, impros, imitations…Nous nous couchons à minuit.

8 juillet 2005

Nous sommes de repas ; après le petit dej, temps spi organisé par l’équipe d’Arthur portant sur l’amitié. Puis nous allons à Meynes pour le pioschantier qui consiste à désherber des plates-bandes. « Trop cool » selon Juliette ! Puis repas (melon et je-sais- plus-quoi) avec le frérot d’Antoine qui est arrivé la veille : F-X, qui est adulé et admiré par Aline !! LOL ! Puis, nous faisons une thèque, suivie de jeux organisés par Orel et basés sur la confiance. Aline se coupe profondément le doigt avec une boîte de conserve lors de la préparation du repas (couscous, salade de fruits)… C’est pas joli, joli… Florian se casse le bras en jouant au foot. Puis veillée organisée par l’équipe de Marion : veillée nous plongeant dans l’imaginaire du Marchand de sable, des étoiles, des lutins et des nains… Magnifique !

9 juillet 2005

Réveil sportif animé par les chefs : échauffement sur Lorie… Au petit dej, on a le droit à du Nutella, enfin, c’est pas du Nutella, c’est de la pâte à tartiner « Top Budget », mais c’est génial quand même ! Ensuite, temps spi animé par les kipdechocs sur l’engagement, qui est suivi par des conversations en tête à tête avec les chefs : réflexions personnelles, dialogue sur de nombreux sujets (l’engagement, l’explo, l’exploit, le camp, les autres pios, nos passions…). Puis repas à l’arrache (les chefs n’ont pas eu le temps de faire les courses !) : macédoine de légumes, maïs et thon + fruits en boîte. Puis nous répétons la pièce de théâtre : dur ! dur ! : les textes ne sont pas vraiment sus, la mise en scène est à revoir… Pas évident ! Au goûter, nous avons du vrai Coca ! Puis le repas : pâtes aux lardons et à la crème. Nous sommes de veillée : thème : la Camargue. C’est cool ! Nous nous couchons aux environs de 23h30.

10 juillet 2005

Réveil sportif animé par les chefs, puis petit dej. L’équipe de Marion anime un temps spi portant sur l’engagement. Puis, après quelques séances photos, chaque équipe part, à tour de rôle, par le chemin qu’elle a choisi. Pour notre part, nous partons de Meynes en direction de St Hilaire.

11 juillet 2005

Route de St Hilaire à Rochefort.

Nous retrouvons là-bas l’équipe de Marion, puis nous partons par équipe de 2. Sara et moi allons jusqu’à Saze.

12 juillet 2005

Route de Saze à Meynes.

Nous nous retrouvons sur la place de la poste à Meynes avant de monter au lieu de camp vers 17h. Après avoir pris une douche, nous discutons ensemble de la façon dont nous voulons que se déroule notre engagement ; puis repas « américain » : hamburgers… Puis, à 22h, nous commençons les engagements… A la lumière de torches, chacun exprime pourquoi il veut s’engager… Moment détente aux jumbesC’est un moment inoubliable ! Nous sommes 15 à faire notre engagement : Julie, Juliette, Aline, Sara, Antonin, Guillaume, Tim, Yorick, Romain, Florian, Max, Anaïs, Alice, Ninon et moi. La « cérémonie » dure jusqu’à minuit…Puis nous restons pour la plupart à la belle étoile : Pierre jongle, nous sommes plusieurs à chanter…C’est magique !!!

13 juillet 2005

Matinée grasse-mat : nous nous levons aux environs de 9h45 !!! Nous faisons notre lessive et répétons le spectacle. Pendant la veillée, nous voyons, au loin, les feux d’artifice tirés d’un des villages ou villes des environs de Meynes…

14 juillet 2005

Aujourd’hui, concu !!! Notre équipe prépare une salade lyonnaise, une dinde à la crème, des courgettes chiliennes, des crêpes (euh…pas celles qu’on a essayé de faire nous-mêmes !!!) fourrées à la crème pâtissière et, justement, un mélange des morceaux de crêpes que nous avions tentées de faire et d’abricots en boîte… L’équipe de Marion gagne le concu, quant à nous, nous gagnons le prix de la meilleure entrée et du meilleur plat chaud. Puis, nous faisons une tèque et un foot.

Soirée festive accompagnée d’un jeu « bruitages » préparé par les kipdechocs ayant pour thème les évènements avant la mort de Louis XVI et les derniers instants de celui-ci et de Marie-Antoinette. Hilarant ! Puis, soirée dansante géniale. Coucher vers 1h.

15 juillet 2005


Aujourd’hui : rangements des installs, montage des rosalies (Anatole, Maryvonne, Eudes, Chantal, Paulette) + essais. Nous démontons tentes, tables à feu, vaisselier, douche et comblons les feuillets…

Veillée préparée par notre équipe : chacun devait s’habiller de manière « chic », jeux…Puis soirée dansante…Vraiment super ! Coucher vers 2h à la belle étoile.

16 juillet 2005

Départ en rosalies vers 11h. Des petits accidents ponctuent notre route : sortie de route, crevaisons, dérayages, problèmes de direction…Nous arrivons à Bellegarde vers 18h. Nous jouons sur la place de l’église à 19h30…Pas grand monde : essentiellement des enfants : Pierre fait sensation en clown… Nous nous installons à la base nautique ; après un bain dans l’eau dégueu du canal, une douche, nous mangeons des raviolis… C’est horrible : les moustiques sont en nombre pas possible et on se fait tous bouffer… !!! Coucher vers 1h…

17 juillet 2005

Nous passons par le chemin de halage le long du canal pour aller à St Gilles…C’est très très dur car en plein cagnard…De plus les rosalies nous posent de nombreux problèmes et nous manquons vite d’eau…Nous jouons à 20h30 sur la place de l’église…Il n’y a pas grand monde. Nous dormons dans le grand local des scouts de St Gilles. Le coucher se fait à minuit. Les chefs, dans la pièce à côté de celle où nous dormons, font un 5e… après avoir tout mis sans dessus dessous pour retrouver des boissons que nous leur avions piquées… !

18 juillet 2005

Aujourd’hui, il ne fait pas très beau…Les chefs nous ont préparé un super petit dej : pains au choc frais pour chacun ! Nous partons sous la pluie après le repas et après avoir réparé toutes les rosalies. Plusieurs crevaisons. Nous arrivons à Gallician où il n’y a absolument personne…Nous ne jouons pas faute de spectateurs. Nous nous installons à côté de l’église et dormons dans la nef et entre les 2 allées de bancs. Nous nous couchons vers 1h.

19 juillet 2005

Lever à 8h : réveil par les chants spirituels des chefs qui résonnent dans l’église. Nous partons après notre petit-dej en direction d’Aigues-Mortes où nous arrivons aux environs de 17h30. Les chefs nous y offrent des glaces (cornets 3 boules pour chacun !!!), puis nous nous promenons par groupes dans la magnifique ville fortifiée. Nous jouons une première fois vers 19h sur la place St Louis, puis une seconde fois, un peu plus tard suite au succès de notre première représentation. Nous dormons à la belle sur un terrain à côté d’un bâtiment louant des chambres. Le coucher est à 1h environ.

20 juillet 2005

Nous prenons la nationale en direction de la Grande Motte. Il nous faut un certain temps pour sortir d’Aigues-Mortes ; nous passons d’ailleurs à côté des hautes montagnes de sel… Les voitures sont très nombreuses : les chefs ne sont pas tranquilles…Mais nous arrivons entiers à la Grande Motte aux environs de 13h…

Le rassemblement à lieu au terrain de sport et d’entraînement d’équipes de rugby. Après le montage de nos tentes et le repas, les organisateurs de Ville en scène nous « envoient » à la Grande Motte jouer nos pièces de théâtres et autres productions…Là-bas, devant les superbes immeubles de la ville, le maire prononce pour nous un discours de bienvenue, puis les groupes se répartissent aux différents endroits de la ville où ils joueront leur pièce, chorégraphie ou feront leurs animations…Nous y retrouvons F-X. En attendant de jouer, nous nous baignons sans le faire exprès (puisque c’est normalement interdit…) ; des compas, qui « assurent la sécurité » nous rejoignent vite dans l’eau… C’est vraiment un super moment ! Nos fringues sont trempées et collantes, mais c’est vraiment un grand moment de rigolade…

Puis nous jouons, sur une estrade, avec une véritable sono et un micro (cela change de nos précédentes représentations !). C’est un véritable succès !! Plus de 150 personnes nous regardent jouer !! C’est une ambiance de folie ! Puis nous mangeons sur les rochers avec les compas (à la plus grande joie de Tim) au clair de lune… Merveilleux ! Ensuite, nous nous baignons et rentrons au lieu de rassemblement vers 23h45…

21 juillet 2005

Aujourd’hui est organisé un grand jeu : nous sommes tous répartis par équipe portant un nom d’acteur, de producteur ou encore de chanteurs et devons, par équipes récolter le maximum de fans en participant à de nombreux jeux : « Dessine-moi un mouton », parcours du combattant, peinture sur vêtements, maquillage, exercice de souffle, improvisations…Nous devons aussi, toujours par équipe, utiliser les compétences que nous acquérons dans ces jeux pour créer un spectacle que nous présentons en milieu d’après-midi à un jury de chefs…Puis, jeux : ballon prisonnier géant. Suit la messe : un grand moment fort avec la distribution de petits parchemins roulés dans un grand filet sur lesquels sont inscrits des paroles de paix. Puis, repas en compagnie du groupe de Paris dont F-X est le chef. JongleEnsuite, veillée avec remise des prix pour le grand jeu de la journée : prix du pus grand nombre de fans, prix de l’originalité du spectacle représenté…Le coucher se fait tard malgré les vociférations de certains des animateurs pour nous obliger à nous coucher et à faire le moins de bruit possible. Nous passons donc un super moment en chansons avec d’autres groupes…

22 juillet 2005

Nous nous rendons aujourd’hui à Béziers… Le trajet se fait en 2h ou plus ; Quentin joue de la guitare, les filles chantent… C’est super ! A Béziers, nous nous installons tous d’abord dans le cloître d’une église, puis, faute d’éventuels spectateurs, nous nous rendons sur la place où sont déjà installés la plupart des pios…Nous jouons une première fois devant le responsable de Top Rouge, puis une seconde fois sur une estrade, avec sono et micro à l’autre bout de la place…Après la représentation, Quentin enchaîne à la guitare avec ses 2 chansons que nous adorons…C’est une fois encore, un super moment ! Vers 16h, nous rentrons à la Grande Motte après un discours de remerciement du maire de Béziers…Fabrice arrive de Lyon au volant d’une camionnette dans laquelle nous chargerons sacs et rosalies. Le soir, après le repas, a lieu une veillée « danses bretonnes ». Les compas et d’autres nous ont préparés des crêpes (environ 450 !!!). Puis, la plupart des pios de notre groupe partent se baigner, d’autres restent au campement.

23 juillet 2005

Nous démontons nos tentes, ainsi que les rosalies, rangeons nos sacs et chargeons le tout dans la camionnette. Puis, nous nous rendons à la plage : volley, concours de château de sable, dédicace des tee-shirt « Ville en scène » qui nous ont été donnés la veille, repas…Puis, c’est le départ au pas de course vers la navette qui nous conduit jusqu’à Montpellier où nous prenons le train en direction d’Avignon…Nous mangeons là-bas, puis un petit groupe dont je fais partie va se balader dans la ville pour voir le Palais des Papes et le fameux Pont d’Avignon…Ensuite, nous prenons le train en direction de Lyon. Le voyage est super sympa malgré le fait que nous nous entassons tous les uns sur les autres dans un compartiment : nous mettons successivement de la techno, des Walt Disney à fond…

Nous arrivons à la gare de Perrache vers minuit. Pour sortir du train, nous mettons la musique à fond et dansons tous ensemble la petite chorégraphie qui nous a été apprise par un groupe pio qui faisait des animations pour les enfants à Ville en scène… C’est génial !! Nous retrouvons nos parents et nous nous quittons environ ½h plus tard après avoir récupéré nos sacs… Nous nous donnons rendez-vous le 4 septembre.

Ce camp a vraiment été pour chacun, je pense, un très grand moment… Inoubliable !

Dernière note :

Merci à tous les pios et aux chefs pour ce super camp et pour ce magnifique souvenir (carte photo et mot) donné à chacun ce dimanche 4 septembre 2005. Encore un grand merci.

Aurélie Avice
Lyon, le 4 septembre 05


Source : Groupes Saint Nom de Jésus et Saint Joseph de Lyon
Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Vos réactions

(0)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones