Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Magazine / Récits d’aventures scoutes / Aventures des ados / Camp pionniers caravelles en rosalie et en montagne

Camp pionniers caravelles en rosalie et en montagne

Scouts et Guides de France

Suite à une annonce sur LaToileScoute, les pionniers et caravelles de castres et de Pezenas décident le temps d’un camp de former une seule caravane.

Objectif relier Saint-Martory à Lortet en rosalie puis rejoindre Loudenvielle pour des activités de découvertes de la montagne pyrénéenne.


Pendant l’année ils organisent, ils dessinent les plans,ils conçoivent les Rosalie, le CAP petit à petit prends forme..

On s’échange plans et photos des Rosalie, on suit de près les avancées de chaque équipes.

Le 26 juillet La caravane prend le départ

Première étape le départ est donné à saint-martory. la caravane s’élance sur la voie cyclable sur Garonne afin de relier Saint-Gaudens où nous sommes logés fraternellement par les SUF?.

Après une bonne nuit de sommeil et un « check-up » des rosalies c’est à nouveau le départ « Vers une destination bien connue » celle de saint Bertrand de Comminges.

« D’étapes en étapes, expériences vécues » la caravane avance sur les chemins.
Mais « Sans toi il n’y aura pas d’histoire », oui car c’est bien grâce à toi huitpat que cette aventure entre castres et pezenas à débuté.

« En route pour un nouveau voyage », tel c’était promis les pionniers et caravelles. Et quel voyage !

« Pour tracer ensemble notre sillage » La caravane emprunte l’itinéraire des pèlerins allant à saint-jacques de compostelle par la Voie du Piémont Pyrénéen prêt à « Rencontrer l’autre sur la route ». Au passage de la caravane les randonneurs sortent leurs appareils photos pour immortaliser cet étrange convoi, les cyclistes badent le défi technique.

L’arrivée à saint Bertrand de Comminges est la bienvenue car les mollets et les rosalies montrent quelques signes de fatigues. mais un repos réparateur, quelques tours de clés et la caravane reprends la route. « Prenons le temps, des paysages », car la vue sur les Pyrénées qui se dessinent annonce l’arrivée.

« Allons plus loin chaque seconde », leitmotiv de la caravane pour se donner courage malgré les cotes et les diverses pannes.
Puis c’est enfin l’arrivée à Lortet après 3 jours, 90 km parcouru, quelques litres de sueurs et une tonne de fou rire partagé.

Mais c’est déjà le moment de repartir car « Demain commence un autre Cap » Destination Loudenvielle où la caravane dresse le camp à 1100 m d’altitude afin de découvrir la flore et la faune de montagne grâce à notre hôte et guide Abel.

Il ne manque rien du four pour améliorer les repas avec de belles tartes aux pommes, à l’inukshuk planté au milieu du camp jusqu’au système de chauffage de l’eau de la cascade par table à feu. Les pionniers et caravelles se mettent à nouveau en chemin mais cette fois-ci à pieds pour plusieurs randonnées.

Une première amène la caravane sur le plateau de la Pez pour surprendre les marmottes lors de leur réveils, observer les plantes carnivores prendre leur petit déjeuner et finir la ballade par une bataille de boule de neige en plein mois de juillet.

Puis une seconde à la découverte du lac de Caillaouas sous le regard des isards qui mènera la caravane à 2900 m.

Et enfin une troisième plus intimiste qui permettra à chacun de vivre les sources.


Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Vos réactions

(2)

Vos commentaires

  • , par Anne LARCHER En réponse à : CAP rosalie montagne

    Bonjour,
    Je suis secrétaire de rédaction d’Oze. Nous voudrions publier votre article dans le prochain numéro
    Peut-on récupérer vos photos en grande taille ?
    Pouvez-vous nous les faire parvenir sur un CD ?

    Merci

    Répondre à ce message

  • , par DPFM En réponse à : CAP rosalie montagne

    Un camp fabuleux, pleins de rebondissements, de rires, et de découvertes, enfin tout ce qu’il faut :D

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones