VERSION BETA
Donne ton avis !

Canaan 2013 à Jambville

Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France

Canaan 2013 c’est le CAmp National Ainé ANnuel des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France (EEUdF?). En bref, c’est 250 EEUdF entre 16 et 18 ans qui se sont retrouvés à Jambville (78) pour vivre un rassemblement autour du thème de la rencontre du samedi 19 au mercredi 23 octobre.

L’équipe de LaToileScoute a suivi Canaan du dimanche au mardi et a pris des photos pour te faire vivre ce super rassemblement.

Canaan 2013 - Olé ! (pendant le jeu spi)

Le camp était organisé en cinq sous-camps regroupant chacun des aînés venus de groupes locaux et de régions différentes, toujours pour la rencontre. Les activités avaient pour but de faire découvrir aux nouveaux aînés la progression et les différentes étapes de la pédagogie ; pour les autres aînés c’était l’occasion de l’approfondir.

L’ambiance était énorme sur ce rassemblement ! 250 aînés heureux de se retrouver et de se rencontrer ! La bonne humeur régnait partout !

Le « café croisées »

Au centre du camp, un café avait été mis en place et servait dans les temps libres du thé chaï à volonté. C’était l’endroit pour faire des rencontres, discuter et même chanter, danser et découvrir des styles musicaux, le soir après la veillée…

Tipeec

Pour favoriser la rencontre, l’équipe d’organisation a eu une idée géniale : un réseau social en vrai (inutile de te dire qu’il n’y a rien qui fait plus plaisir aux geeks de LaToileScoute) !
Ce réseau social s’appelait Tipeec. À l’arrivée, les participants remplissaient tous une fiche pour se présenter et répondre à plusieurs questions sur eux, c’était le « profil » de chacun. Seulement, il n’y avait pas de nom sur la fiche ! Juste un numéro attribué à chacun qui était écrit sur une pince à linge à porter sur son foulard…
Les fiches étaient toutes affichées au « café croisées » et il était possible d’envoyer un message (anonyme) à quelqu’un via l’équipe d’organisation… Beaucoup de messages ont été envoyés pendant Canaan et sans doute beaucoup de rencontres à la clé !

Les activités

Beaucoup d’activités étaient proposées aux aînés présents. Ils ont eu l’occasion de se former à la solidarité internationale (Fosoli), de participer au Jamboree sur les ondes (Joti-Jota). Le jeu du migrant leur a permis d’expérimenter le parcours d’un migrant arrivant dans un pays inconnu.
Le but de ce rassemblement était aussi de découvrir ou approfondir la pédagogie aînés des EEUdF?. C’est ce que les aînés ont pu faire par des jeux et des temps Pédago.
Des jeux leur ont permis de vivre les étapes de préparation d’un projet aîné presque grandeur nature avec les contacts, les aléas du projet…
Un après-midi a été également dédié à la rencontre d’associations pouvant être des contacts pour mener à bien leurs projets.

Les photos

Canaan 2013

Publié le (mis à jour le )