VERSION BETA
Donne ton avis !

tag : Rencontre

Réussir son jumelage : les secrets !

Ton unité est petite, la maîtrise n’a pas les qualifications nécessaires pour partir en autonomie ou aucun chef n’est disponible l’été prochain pour le camp ? Le jumelage est une bonne solution !

Les Universités d’Automne du Scoutisme Français

Le Scoutisme Français était réuni tout un week-end durant pour parler du Vivre Ensemble.

Le linguiski : un jour de l’an différent !

Ein gutes neues Jahre , Bonne année, voilà ce qu’on pu prononcer les participants au Linguiski 2014/2015, qui s’est déroulé cette année du 27 décembre 2014 au 2 janvier 2015 à Villard de Lans, dans le Vercors.
Le linguiski est une rencontre entre scouts français et allemands, au ski comme son nom le laisse deviner. Les uns sont SGDF
? (Scouts et Guides de France) quand les autres sont DPSG (Deutsche Pfadfinderschaft Sankt Georg), bien qu’une « teamer »,(une responsable), vienne des guides allemands, un mouvement à part. Cela s’est seulement remarqué à la couleur de sa chemise, qui est bleue claire, alors que les scouts venant de la DPSG ont tous des chemises beiges.

Canaan 2013 à Jambville
Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France

Canaan 2013 c’est le CAmp National Ainé ANnuel des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France (EEUdF?). En bref, c’est 250 EEUdF entre 16 et 18 ans qui se sont retrouvés à Jambville (78) pour vivre un rassemblement autour du thème de la rencontre du samedi 19 au mercredi 23 octobre.

Plein vent sur Canaan 2014

Les vacances d’octobre étaient l’occasion pour tous les aînées (15-18 ans) des EEUdF? de se rassembler pour CANAAN, le CAmp National Aînés ANnuel. Le fil rouge de cette année était le don. Et du don il y en a eu à toutes les sauces : en jeux, en débats, en free market, en Don Quichotte et même en Donkey Kong !

C’était le premier tournoi de thèque intergalactique !
Un évènement organisé les Eclaireuses et Eclaireurs de la Nature

Une compétition de Thèque proposée pour tous à St-Yrieix (87) :
retour sur cette riche et longue journée !

Camp de Pâques inter-mouvements de Rueil

Tiens, c’est les vacances de Pâques, une belle occasion pour vivre un camp scout ! Oui, mais bon, on sait faire, même pas drôle… Il faut trouver quelque chose de nouveau… Ça vous dit de faire un camp avec les autres scouts de la ville ?

Vis mon camp : ose la rencontre !
Scoutisme Français

Vis mon Camp pour des échanges entre mouvements scouts du Scoutisme Français, la « déclaration des rencontres scoutes » pour échanger en dehors, 2012 est l’année de la rencontre au delà des « frontières » de son mouvement ou de sa fédération. Cette opération se poursuit encore en 2013.

Chef pionnier belge, j’ai passé mon camp d’été avec des Scouts d’Europe français
Découvrir le scoutisme dans une autre association scoute

L’été dernier, un chef de la fédération des scouts de Belgique (Les Scouts) a décidé de tenter l’aventure d’un camp dans une autre association. A partir du Cercle scout il va découvrir les Guides et Scouts d’Europe français et vivre un échange unique. Retour d’expérience dans cette interview.

Les scouts protestants avancent ensemble

Vendredi 13 mars 2015, les 6 associations de scoutisme protestant se sont réunies pour signer ensemble une déclaration commune, signe d’une « optique commune en tant que mouvements protestants de scoutisme ». Les 6 mouvements présents étaient : Éclaireurs Evangéliques de France Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France (...)

La rencontre par le Scoutisme Français
Week-end Scoutisme Français – Vis mon Camp et Roverway 2016 des 1er et 2 mars

Le weekend des 1er et 2 mars le Scoutisme Français a organisé une Rencontre Nationale « Vis mon camp / préparation des Routes pilotes 2014 Roverway ». Cette rencontre s’adresse à l’ensemble des responsables, chefs, anims, des 5 associations du Scoutisme Français. Une trentaine de participants membres de 4 d’entre elles ont répondu présent et LaToileScoute y était aussi !

À Versailles, une journée pas comme les autres pour le Scoutisme Français

Ne te contente pas du « qu’est-ce que c’est » mais essaie de savoir le « pourquoi » et le « comment »… Ainsi Baden Powell, fondateur du scoutisme, invitait-il chacun d’entre nous à se lever et à aller à la rencontre de l’autre !

Vivons l’inter-associations IRL !
Le scoutisme en France n’est pas mort.

Le scoutisme en France n’est pas mort et il est loin de l’être !
En tout cas c’est le constat qu’il est possible de faire au vu des effectifs en constante progression dans les associations scoutes reconnus pas l’état en France.
Mais tout ça pourquoi ? Et a quel prix ? Comment ne pas retomber dans la morosité du début des années 2000 ?

#DimancheRevival.02 Découvre l’Autre à ta porte
Jean-Marie Petitclerc à Graines de Diversité en 2010

Il est des interventions qui remuent les participants. Quand Jean-Marie Petitclerc explique la diversité et la rencontre de l’autre à la porte de chez soi, cela parle immédiatement à tous les chefs et cheftaines louveteaux? jeannettes qui l’ont longuement ovationné à la fin des 14 minutes de son intervention.

Rencontre des EEIF et SMF

Le dimanche 16 juin, les Éclaireuses Éclaireurs Israélites de France du groupe des Panthère et les Scouts Musulmans de France d’Antony étaient réunis au parc de Vincennes. De nombreuses activités étaient présentes dans ce cadre pour découvrir de nouvelles cultures, s’enrichir de l’autre, rencontrer un autre mouvement scout.

Organiser une rencontre intermouvement
Ose le défi de la rencontre avec d’autres scouts !

On en parle souvent, des Zautres, les pas comme nous, les « en short » alors qu’on porte des pantalons, les « smarties » quand on est avec une chemise beige, les « tradis » quand on ne l’est pas, les « laxistes » quand on ne l’est pas … Que de stéréotypes !

Et si on osait la rencontre ? Mais comment l’organiser ?

Cette fiche technique ne vaut pas méthode unique mais ce sont quelques retours d’expérience qui pourront te servir.

Un week-end intermouvement d’équipe/patrouille au top !

Pourquoi aller rencontrer d’autres mouvements quand on n’a même pas encore aperçu le bout du foulard de tous les groupes de son mouvement ? Ça sert à quoi de faire un jumelage ? La mayonnaise va-t-elle prendre ?