VERSION BETA
Donne ton avis !

Christelle Alexandre, nouvelle présidente des Scouts belges

Christelle Alexandre a été élue présidente des Scouts belges. L’occasion de parler un peu du scoutisme belge !

Christelle Alexandre a 34 ans. Elle sera la première présidente féminine des Scouts à partir du 1er juillet 2016.

Ses priorités pour Les Scouts ?

  • Trouver une place à chaque enfant dans le scoutisme, ce qui implique, entre autres, de cesser la pratique des listes d’attentes.
  • Rapprocher la fédération du terrain et des 408 unités (Unité en Belgique correspond à peu près nos groupes français).
  • Améliorer l’image du scoutisme : promouvoir les valeurs transmises aux jeunes et les faire connaitre. Chaque enfant passant par le scoutisme doit devenir un « être autonome, conscient et critique ». Et pour mieux communique sur cette réalité, améliorer les relations avec la presse en, par exemple, ne la rencontrant pas qu’en situation de crise.


Christelle Alexandre, première présidente des… par Le_Soir

Les Scouts : l’association

Les Scouts est l’association scoute la plus importante dans le scoutisme belge. Ils ont 57 000 membres, garçons et filles.

A côté, tu trouveras les Guides Catholiques de Belgique (23 000 membres) et les Scouts et Guides Pluralistes (5 000 membres). Nous ne parlons ici que des belges francophones, car il y a aussi des scouts dans la partie flamande. C’est dire si la Belgique est un pays où le scoutisme prospère : il y a autant de scouts en Belgique qu’en France. Mais pas tout à fait la même population.

Le scoutisme y est aussi victime de son succès. A deux niveaux : beaucoup de demande pour être scout, mais aussi une attention particulièrement vive de médias. Beaucoup d’articles dans la presse nécessitent à chaque fois que les communications des associations scoutes de monter au front. Souvent ces articles ne sont pas que positifs, mettant en cause régulièrement le sérieux de l’encadrement.

Pour l’association Les Scouts, une autre difficulté a été une relation plus difficile avec le clergé catholique : l’abandon de leur dénomination catholique pour permettre une plus grande ouverture n’a pas fait plaisir !

La trajectoire de cette association Les Scouts et des Scouts et Guides de France sont très proches. Ces deux associations se connaissent d’ailleurs très bien et s’invitent mutuellement très souvent à leurs événements ou leurs réflexions.

Publié le (mis à jour le )