Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Magazine / Actualités scoutes / Belgique / Les Scouts sont 55000 en Belgique

Les Scouts sont 55000 en Belgique


« Les Scouts » passent le cap des 55 000 membres. Le mouvement n’a jamais été aussi nombreux en Wallonie et à Bruxelles.

Depuis 10 ans, la Fédération des Scouts (Les Scouts ASBL – Fédération des Scouts Baden-Powell de Belgique) ne cesse de croître : enfants, ados et animateurs sont de plus en plus nombreux à investir le mouvement scout et à le faire vivre. En cette année de centenaire de la Fédération, c’est un signe prometteur pour l’avenir.

En ce début d’année 2012, Les Scouts comptent plus de 44.500 scouts et 10.500 animateurs, routiers? et cadres dans 413 unités scoutes (groupes locaux en Wallonie et à Bruxelles). Des baladins aux pionniers, en passant par les louveteaux? et les éclaireurs, chaque enfant et adolescent, fille ou garçon, vit des aventures inoubliables avec ses copines et copains du même âge. Et la formule fait ses preuves : aventures, projets, responsabilités, initiatives, valeurs et nature sont autant d’ingrédients qui en font un mouvement toujours moderne."

C’est ainsi que le mouvement Les Scouts annoncent cet évènement dans leur communiqué de presse. C’est un très beau cadeau pour l’année de leur centenaire, fêté le 21 avril 2012 d’ailleurs dans les rues de Bruxelles.

JPEG - 542.6 ko

Les Scouts sont implantés dans la partie francophone de la Belgique. C’est un mouvement très proche des Scouts et Guides de France, en terme de structure de branches, d’approche du scoutisme, d’uniformes que de relations amicales. Ses branches sont très proches de celles des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France.

Dans cette Belgique francophone, on trouve aussi les Guides Catholiques de Belgique (25 000 en 2009), les Scouts et Guides Pluralistes (environ 5 000). 80 000 scouts. Pour 4,3 millions d’habitants.

Si on ajoute la partie flamande, on trouve la Fédération Flamande des Scouts et des Guides Catholiques (Scouts en Gidsen Vlaanderen - 72 000), et les Scouts et Guides Pluralistes Néerlandophones (Federatie voor Open Scouting - 7 500).

Cela nous fait donc un modeste total de 160 000 scouts et guides en Belgique. Comme en France. Mais il y a un peu moins de 11 millions d’habitants en Belgique.

Pour se rendre compte de la présence des scouts en Belgique, il faudrait imaginer que tous les scouts en France sont dans Paris (et agglomération). Bravo les Belges !

En France, après 10 ans de baisse, les mouvements scouts voient leurs effectifs augmenter depuis 2006-2007. Cette hausse serait renforcée cette année selon plusieurs informations internes de différentes associations.

PNG - 172 ko

Crédit photo : Les Scouts participent à une manifestation pour une Belgique unie en 2006. Photo en licence CC=BY - Auteur : Skender
Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Vos réactions

(2)

Vos commentaires

  • , par Calao En réponse à : Les Scouts sont 55000 en Belgique

    Bonjour, je suis annimatrice en Belgique, effectivement nous sommes dans une période ou les scouts sont de plus en plus nombreux, c’est étrange comment en quelques années les unitées grandisse, je fais du scout depuis mes 5 ans et demi, j’en ait maintenant 17, ce qu’il y a de géniale dans le scoutisme ? En Belgique cela est important, nos formation peuvent nous être utiles dans nos futurs emplois. J’ai de la famille qui scout en France, pour eux ce n’est pas la même chose, presque pas de formation,… e qu’il y a de chouette aussi c’est que nous avons des totems (nom d’annimaux donné grace a vos qualitées morale ) ce qui n’est pas le cas dans la plupart des autres pays que le miens et la plupart des jeunes ados qui viennent au scout vers 12 ans ont a la base envie de venir au scout pour avoir leur totem, voir comment les autres le voient, et apprennent le pliasir des scouts au bout de quelques rénion et la magie de Baden Powell opére…

    Répondre à ce message

  • , par carmen64 En réponse à : Les Scouts sont 55000 en Belgique

    Bonjour à tous, félicitation aux scouts Belges ! Je suis cheftaine orange à Pau (Pyrénées Atlantiques) et je peux vous dire que notre groupe après quelques années avec des effectifs réduits et au plus haut de sa forme !!!! Que ce soit chez les Farfas, les Louveteaux?/Jeannettes ou encore les Guides/Scouts, nous avons malheureusement dû refuser des jeunes car nous étions déjà à la rentrée au complet. Des listes d’attente voient même le jour ! En revanche chez les Pios/Cars et Compas il n’y a pas grand monde. Les scouts commencent à retrouver une très bonnes image au près du public et les jeunes veulent découvrir tous les jeux, activités et rencontres que propose ce merveilleux mouvement !!! Je pense que d’une certaine manière le centenaire y est un peu pour quelque chose grasse à une excellente communication ! :D

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Les Auteurs

SebF

Scout depuis quelques années, j’ai compté avoir campé sous la tente en camp scout l’équivalent de près de 2 ans complets. Oui plus (...)

SebF sur Google+ En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones