VERSION BETA
Donne ton avis !

Les Scouts sont 55000 en Belgique

« Les Scouts » passent le cap des 55 000 membres. Le mouvement n’a jamais été aussi nombreux en Wallonie et à Bruxelles.

Depuis 10 ans, la Fédération des Scouts (Les Scouts ASBL – Fédération des Scouts Baden-Powell de Belgique) ne cesse de croître : enfants, ados et animateurs sont de plus en plus nombreux à investir le mouvement scout et à le faire vivre. En cette année de centenaire de la Fédération, c’est un signe prometteur pour l’avenir.

En ce début d’année 2012, Les Scouts comptent plus de 44.500 scouts et 10.500 animateurs, routiers? et cadres dans 413 unités scoutes (groupes locaux en Wallonie et à Bruxelles). Des baladins aux pionniers, en passant par les louveteaux? et les éclaireurs, chaque enfant et adolescent, fille ou garçon, vit des aventures inoubliables avec ses copines et copains du même âge. Et la formule fait ses preuves : aventures, projets, responsabilités, initiatives, valeurs et nature sont autant d’ingrédients qui en font un mouvement toujours moderne."

C’est ainsi que le mouvement Les Scouts annoncent cet évènement dans leur communiqué de presse. C’est un très beau cadeau pour l’année de leur centenaire, fêté le 21 avril 2012 d’ailleurs dans les rues de Bruxelles.

Les Scouts sont implantés dans la partie francophone de la Belgique. C’est un mouvement très proche des Scouts et Guides de France, en terme de structure de branches, d’approche du scoutisme, d’uniformes que de relations amicales. Ses branches sont très proches de celles des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France.

Dans cette Belgique francophone, on trouve aussi les Guides Catholiques de Belgique (25 000 en 2009), les Scouts et Guides Pluralistes (environ 5 000). 80 000 scouts. Pour 4,3 millions d’habitants.

Si on ajoute la partie flamande, on trouve la Fédération Flamande des Scouts et des Guides Catholiques (Scouts en Gidsen Vlaanderen - 72 000), et les Scouts et Guides Pluralistes Néerlandophones (Federatie voor Open Scouting - 7 500).

Cela nous fait donc un modeste total de 160 000 scouts et guides en Belgique. Comme en France. Mais il y a un peu moins de 11 millions d’habitants en Belgique.

Pour se rendre compte de la présence des scouts en Belgique, il faudrait imaginer que tous les scouts en France sont dans Paris (et agglomération). Bravo les Belges !

En France, après 10 ans de baisse, les mouvements scouts voient leurs effectifs augmenter depuis 2006-2007. Cette hausse serait renforcée cette année selon plusieurs informations internes de différentes associations.

PS

Crédit photo : Les Scouts participent à une manifestation pour une Belgique unie en 2006. Photo en licence CC=BY - Auteur : Skender

Publié le (mis à jour le )