tag : Les Scouts (Belgique)

Le scoutisme est riche de la diversité des associations qui le composent. Mais il n’est pas toujours simple de s’y retrouver dans le vocabulaire utilisé, souvent différent de l’une à l’autre ! Tiens, les tranches d’âge, par exemple… Selon son association, un jeune de 9 ans sera ainsi Louveteau ?, Jeannette, Bâtisseur, (...)

C’est un concours annuel organisé par Les Scouts de Marche en Famenne, en Belgique. Petit point de vocabulaire. Woodcraft : l’équivalent en France à ce mot utilisé en Belgique est « froissartage », du nom de Michel Froissart, fondateur français de ces méthodes du travail du bois. Il a quatre axes : Apprendre les (...)

Le Scoutisme Français était réuni tout un week-end durant pour parler du Vivre Ensemble.

« Les Scouts » passent le cap des 55 000 membres. Le mouvement n’a jamais été aussi nombreux en Wallonie et à Bruxelles. Depuis 10 ans, la Fédération des Scouts (Les Scouts ASBL – Fédération des Scouts Baden-Powell de Belgique) ne cesse de croître : enfants, ados et animateurs sont de plus en plus nombreux à investir le (...)

Ce week-end avait lieu le Gamelle Trophy, un grand événement scout inter-patrouilles, rassemblant pas moins de 1 300 scouts venus de plus de 50 troupes différentes. Récit de ce jeu à postes et d’orientation.
Le vocabulaire scout belge est parfois un peu différent du scout français (ce qu’un français appelle un groupe, un belge appelle ça une unité, …). Cet article sera donc écrit en français de Belgique, et traduit en italique en français de France.

C’est en 1987 que Les Scouts, sentant le besoin d’un centre de formation se faire ressentir, ont investi dans le château de Courrière, alors quasiment en ruine. L’énorme chantier de rénovation peut alors commencer. Et l’objectif était clair dès le début : « donner aux membres une maison, qui serait à la fois un lieu où se (...)

Une série avec des scouts est sortie sur Netflix. Coyotes est qualifiée de Thriller dans un cadre scout.

Les 23 et 24 juillet 2012, à Hotton, en Belgique, plus de 3000 scouts ont participé au Woodscout, un rassemblement festif destiné aux lutins, louveteaux ?, scouts et guides belges. La Toile Scoute était sur place le lundi 23 juillet. Retrouve le résumé dans cet article >>> Retrouve de nombreuses vidéos par ici (...)

La Loi Scoute a pas mal évolué au cours du temps : la version actuelle est la quatrième version et date de 2012. Elle a été votée en mars 2012, au terme d’un grand congrès sur les valeurs scoutes en 2011, où les animateurs étaient invités à se pencher sur la Loi et la Promesse afin d’en rédiger une nouvelle version. La loi (...)

« Nos chemins se sont croisés le temps d’un moment de partage, avant de retourner chacun de notre côté répandre la lumière autour de nous »
La lumière de la Paix est arrivée ce dimanche à Louvain-la-Neuve en Belgique après avoir parcouru pas moins de 3 000 kilomètres !

As-tu déjà vu 3000 scouts danser de manière synchronisée ? Le Woodscout l’a fait ! Hop, on met Yeah 3X de Chris Brown à fond, et la folie commence ! LaToileScoute était là et l’a capturée pour toi. Lecture Woodscout : Flashmob Ecrit parLaToileScoute http://www.youtube.com/watch?v=0Ud7… Mais au fait, (...)

Ce soir, la Lumière de la Paix arrive en Belgique. LaToileScoute sera présente pour te raconter cette soirée !

Et avant ? L’année 2011-2012 : les 10 ans LaToileScoute a dix ans et le fait savoir ! Nous organisons une grande fête à Versailles et mettons le paquet. Un plateau télé est monté pour l’occasion, des responsables de différents mouvements interviennent, des utilisateurs, des membres de l’association, des administrateurs. (...)

C’est la vidéo qui a tourné très vite sur les réseaux sociaux. 84 000 vues à l’heure de cet article, elle est partie chercher les 100 000 vues. Un record absolu de vues pour une vidéo avec des scouts !
Ce sont des scouts belges qui, à l’occasion de leur hike, ont produit un clip du meilleur effet : bon son, bonne technique vidéo !
Mais il y aussi une raison : elle est passé à la TV sur Touche Pas à Mon Poste !, sur D8, ainsi qu’au JT de la RTBF, le France 2 de Belgique.

Les scouts belges de Barvaux, que nous croisons chaque année au Woodcraft, voulaient faire quelque chose d’original autour du dernier message de Baden Powell pour les promesses lors de leur dernier camp d’été. Alors, une bonne dose de talent, de la technique de veillée assez simple, une certaine maîtrise du réglage de (...)

L’été dernier, un chef de la fédération des scouts de Belgique (Les Scouts) a décidé de tenter l’aventure d’un camp dans une autre association. A partir du Cercle scout il va découvrir les Guides et Scouts d’Europe français et vivre un échange unique. Retour d’expérience dans cette interview.

Cette année encore, le Woodscout a été fou. Ces centaines de scouts réunis ensemble les 23 et 24 juillet en Belgique, à Rochefort.

Aujourd’hui nous te présentons Aurélie, une guide Belge, routière à la 55, unité des guides d’Esneux. Découvre en images son rôle et comment fonctionne les scouts en Belgique.

Au hasard de news parcourues sur Twitter, nous avions repéré en 2012 un curieux concours entre scouts, où les participants avaient l’air à la fois d’être des champions du froissartage, mais aussi de joyeux drilles créatifs voire totalement déjantés ! Il n’en fallait pas plus pour que l’équipe LaToileScoute s’inscrive au (...)

Cette maman a écrit un message scandalisé sur le scoutisme … au second degré.
C’est un très joli remerciement qu’elle formule ainsi aux scouts et à leurs responsables. Un remerciement qu’on entend souvent de la part des parents, formulé de manière souvent assez proche également, au moins en partie.

C’était lors du Woodcraft 2015 à Marche en Famenne en Belgique qu’il a été réalisé.

Christelle Alexandre a été élue présidente des Scouts belges. L’occasion de parler un peu du scoutisme belge !

Les scouts belges ont relevé le défi : expliquer le scoutisme en moins de 4 minutes chrono. C’est joliment réussi avec une vidéo sous forme d’animations en noir et blanc du meilleur goût. Hormis la conclusion identifiée « Les Scouts », le reste n’est pas identifiable à une association scoute et peut être exploitée par tout (...)

En deux jours, les 23-24 juillet 2012, le Woodscout propose aux scouts belges de se rencontrer, de partager dans des espaces sportifs, ainsi qu’une soirée concert dans une grande prairie. Reportage vidéo. Lecture Le Woodscout 2012 Ecrit parLaToileScoute http://www.youtube.com/watch?v=1LOKplunIuY (...)

Haut en couleur, aux dessins style BD (une caractéristique des calendriers belges), cette édition 2010 nous invite à « imaginer » les scouts).