Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Conseil national des EEIF : présentation

Paris, le 16 décembre 2014 - Les EEIF? (Éclaireuses Éclaireurs Israélites de France) se réunissent en région parisienne du dimanche 21 décembre au mardi 23 décembre 2014 pour un moment fort de leur mouvement : le Conseil national.


Reprise du communiqué de presse

Le Conseil National 2014 a pour but de déterminer les grandes orientations des EEIF? pour les années à venir. C’est l’occasion pour tous les animateurs actifs dans le mouvement de venir exprimer leur point de vue, leurs opinions et d’être partie prenante dans l’avenir du mouvement. Le dernier Conseil National a eu lieu en 2009, le mouvement et la société française ont beaucoup changé depuis. Cette année, près de 200 animateurs sont amenés à réfléchir à l’avenir du mouvement.

Il est important pour le mouvement scout et d’éducation juive d’évoluer et de s’adapter au monde qui l’entoure.

Afin de définir les orientations pédagogiques et éducatives à venir, les animateurs du mouvement (17-25 ans) se sont impliqués dans la préparation du Conseil National. Ils seront acteurs dans la réflexion et les actions qui en découleront.

Pour chaque axe de réflexion, des thématiques ont été choisies par les animateurs.

Discuter et réfléchir ? Quels enjeux ? Dans quel but ?

Ces quelques jours vont permettre aux EEIF d’établir un état des lieux du mouvement ces dernières années et d’envisager son avenir.

Les EEIF veulent réfléchir sur leurs actions, leurs buts, leurs moyens, leur rôle dans la société et la communauté juive française.

Lors de chaque CN, les débats préalables au vote des motions sont organisés en commissions.

Cette année, l’équipe en charge du Conseil National a défini 7 axes de réflexion :

  • Pratiquer le scoutisme
  • Vivre le judaïsme
  • S’investir dans la cité
  • Agir avec Israël
  • Transmettre les mémoires
  • Développer la mixité sociale
  • Mieux communiquer

De chaque commission émerge des propositions d’orientations éducatives et pédagogiques pour les années à venir. Ces propositions, appelées « motions » sont soumises au vote de l’Assemblée Générale de clôture. Le commissaire général et l’équipe du Centre National des EEIF sont chargés de mettre en œuvre les résolutions ainsi votées.

Les animateurs apportent leur expérience, leur vécu, leurs idées et leurs réflexions : ils créent et dessinent les EEIF de demain.


Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Vos réactions

(0)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Les Auteurs

Charles

En Savoir +

Olivier

Scouts et Guides de France, Administrateur LaToileScoute, geek scout à ses heures perdues…

En Savoir +

klmbe

En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones