Construire un four en parpaing

Dans cette article on va t’apprendre une méthode révolutionnaire pour construire seul un four en 2h et ce pour pas cher !

Ce four est idéal pour une trentaine de personne et peut facilement monter jusqu’à 250 °C ou 300 °C. Cela peut paraître fou, mais ce four fonctionne très bien ! Pour le construire, pas besoin de ciment ou de matériel professionnel coûteux.

Matériel

 25 parpaings creux 20*20*50 cm. Tu peux en trouver chez Brico Dépôt ou Point P pour environ 1 €/pièce
 Du treillis soudé (grille de fer épaisse) pour couvrir une surface de 50*200 cm. Tu peux en récupérer sur les chantiers.
 Une scie à métaux
 Une pelle ou une bêche
 Un niveau à bulle

Construction

Étape 1 : Creuser

Creuse un trou rectangulaire de 40 cm sur un mètre et profond de 30 cm, comme sur le schéma. N’oublie pas la petite bosse, elle permettra d’avoir une arrivée d’air lorsque tu fermeras les portes du four.

Étape 2 : Première rangée de parpaings

Positionne les parpaings autour du four, comme sur le schéma. Ils sont ici représentés en rouge, il y en a cinq à positionner. Aide-toi du niveau à bulle, il faut qu’il soient bien droit par rapport au sol. Si besoin est, tu peux rajouter de la terre en dessous pour équilibrer. Remplis ensuite les creux des parpaings avec de la terre.

Étape 3 : Première grille

Si besoin, redécoupe ta grille ou tes morceaux de grille avec la scie à métaux. Il faut qu’ils fassent au minimum 50 cm de large sur 20 cm de long pour avoir un minimum de stabilité. Positionne ta grille de part et d’autre des deux cotés du four. Vérifie qu’elle soit bien droite avec le niveau. Si besoin, équilibre avec de la terre. La grille est symbolisée en noir sur le schéma.

Étape 4 : Étage 1 et 2

Comme dans les étapes 2 et 3, rajoute une hauteur de parpaing sur ceux déjà positionnés, pense à bien équilibrer tes parpaings. Bien sûr tu rajouteras une autre grille. Ensuite, rajoute encore une hauteur de parpaing. Cela t’en fait donc trois !

Étape 4 : Le toit

Il permet de garder la chaleur. Positionne donc cinq parpaings en position couchée (face plane vers le ciel) de part et d’autres des cotés du four. Pense à laisser un espace entre les deux derniers parpaings du fond. Cela permettra à la fumée d’être évacuée. Les parpaings du toit sont symbolisés en vert sur le schéma.

Étape 5 : L’isolation, et la déco

Bouche les trous gênants à l’aide de terre ou de boue. Mais surtout pas de pierres ! Sur l’espace que tu as laissé sur le toit, tu peux rajouter une cheminée, c’est un parpaing dont tu as agrandi les trous à l’aide d’une massette.

Étape 6 : À table

Voilà, tu es fier du travail accompli ? Maintenant, il ne te reste plus qu’à allumer un feu dedans. Une fois que tu as assez de braise, décale ton foyer vers le fond du four. Tu es fin prêt pour tes premières fournées ! Pour fermer la porte, c’est simple : mets trois parpaings devant l’entrée. Le petit trou te permettra de faire passer de l’air pour éviter que le feu ne s’étouffe.

Et après ?

Avant la fin du camp, il faut penser à ce que tu vas faire du four : le laisser ou le déconstruire ? Si tu choisis la deuxième option , demande-toi ce que tu vas faire des parpaings les donner à quelqu’un, les ramener au local pour les réutiliser ?

Portfolio

PS

Photos : Léa Baeta, camp EEUDF? 2016 Nancy-Nantes-VSG
Schémas : Jacques Morin

Publié le (mis à jour le )