tag : Cuisine

15 plats et desserts au feu de bois simples à ne pas manquer en camp

C’est le repas scout par excellence, il est tout au feu de bois et ne nécessite pas d’ustensile de cuisson. Une soirée tranquille au coin du feu où chacun profite du moment.

Les bénédicités

Le mot « bénédicité » vient du latin « benedicere » : dire du bien !

Il invite les scouts chrétiens à respecter la nourriture. Si Dieu n’était pas là, il n’y en aurait pas. Ce n’est pas une simple récitation, alors voici quelques idées de chants pour changer un peu.

Le four bidon

Préparation du bidon Il faut trouver un bidon en métal de 200 litres (employé pour mettre de l’huile par les garagistes) ; les garagistes s’en séparent assez facilement même si certains sont consignés. Tu peux aussi prendre des bidons plus petits. Enlever au bidon le fond où il y a le bouchon, ce sera la porte. (...)

Sous-17, pour être assis au sec !
Aussi appelé paraqua

« C’est sous la pluie que l’on reconnaît les vrais scouts » a dit Baden Powell. Et oui, les « vrais scouts » savent anticiper les temps pluvieux ou simplement la rosée matinale :)

Cette fiche technique va t’expliquer comment confectionner un sous-17. (À toi de trouver la signification, si t’es bon en messages codés, ça ne devrait poser aucun problème :p)

Krabbelurer (beignets suédois)

Une recette de beignets simple et rapide : Durée 20 minutes

Comment élaborer une grille de menu de camp

Une lourde responsabilité pèse sur toi, cher intendant : tu tiens la réussite du camp entre tes doigts. Un camp ne réussit pas uniquement grâce à une intendance parfaite. En revanche, ce qu’on sait, c’est que tu peux avoir le meilleur camp du monde, si tu y manges mal ou pas à ta faim, ce sera un mauvais camp. Pression.

Tu es intendant sur le camp et c’est ta première fois ? Ne soit pas timide, ose regarder cette fiche qui t’apportera conseil et sagesse d’intendance pour élaborer une super grille de menu. N’hésite pas à demander conseil à tes amis, ta famille, tes collègues scouts et même des vieux du national. Bref tous ceux qui, un jour, ont tenu une spatule dans une cuisine !

Aligot Scout

Pour changer des knackies-purée. Une recette auvergnate revisitée à la scoute.
Durée de préparation : 30 min.

Comment griller parfaitement ses chamallows ?
Et autres recettes pour scouts et guides gourmands.

Tout le monde connait les chamallows [1], grillés au feu de bois ou à la poêle, ils sont devenus comme une « tradition » pour tout cinquième scout [2] qui se respecte.
Tu veux savoir comment les griller parfaitement (car c’est tout un art !), tu es gourmand et tu aimerais tester des petites recettes à base de chamallows ? Cette fiche technique est pour toi !

Soupe aux 5 légumes

Une bonne soupe de légumes ! Temps de préparation : environ 1h10 , la découpe et l’épluchage peuvent être longs avec des plus jeunes , n’hésite pas à les aider et à leur apprendre à se servir correctement d’un épluche-légume !

La sécurité en cuisine

Sécurité à la cuisine Voici quelques points d’attention à ne pas oublier lorsqu’on fait la cuisine en camp scout. 1er danger : les brûlures L’eau bouillante constitue un danger majeur. Mais ce n’est pas le seul. Il s’agit donc de respecter les quelques préceptes suivants : S’assurer que les récipients sont bien (...)

Table droite

Par sa forme, cette table est très proche d’une table classique. Tu peux la construire grâce à la technique du mi-bois chevillé. Attention, sa solidité dépend largement de la qualité des mi-bois : plus il y a de jeu, plus la table risque de bouger. Enfin, il est aussi préférable de planter les pieds dans le sol car si (...)

Gaufres du nord

Miam, des gaufres en camp ! Parfait pour le cinquième :)

Tarte flambée : flammekueche

Une recette divine, bénie par les dieux du manger gras et salé. Bref, c’est une sorte de pizza fine aux saveurs d’Alsace. Pour 2 tartes flambées, compte 45 minutes pour la préparation et la cuisson. Pour 15 flammekueches (30 personnes), compte 2h30 avec un bon four à bois, mais promis, d’expérience, cela fera des heureux !

Couscous Royal

Un plat oriental qui fera des heureux. Durée de préparation : 1h15

Velouté potimarron et butternut

Une bonne soupe d’automne-hiver pour réchauffer le corps ! Durée de préparation : 50 minutes

Escalopes à la crème

Ingrédients Pour 24 personnes : 2kg d’escalopes de poulet ou de dinde : l’astuce budget est de réduire la proportion de viande si on distribuait l’escalope à part 4 pots de 50cl de crème fraiche. Si tu as un doute, ajoute un pot. 100g de beurre Sel et poivre Ce plat est adapté à toutes les saisons. Essaie de trouver (...)

Cuisiner à la méthode trappeur

Principes de base Aucune théorie ne pourra remplacer la pratique. Quelques astuces sont cependant utiles à connaître : La bonne cuisine se fait sur la braise et non à la flamme. Eviter les coups de feu, ils brûlent ou durcissent les aliments et n’activent guère la cuisson. Le noir de fumée doit être enlevé avant (...)

Brochettes

Pour 4 personnes 15 minutes de préparation 15 minutes de cuisson Il te faut : 600 g de viande coupée en gros cubes ( agneau, bœuf, …) 2 tomates 1 poivron vert 1 oignon sel, poivre Et aussi des brochettes en fer, ou en bois ( mais elles ont tendance à brûler ). Pense à préparer ton feu sous la surveillance (...)

Chef’s salad

Pour 20 personnes 10 minutes de préparation Ingrédients 10 tranches de jambon blanc bien épaisses 1 kg de gruyère ou fromage de même type 30 branches de céleri Plusieurs laitues vinaigrettePréparation Coupe le gruyère et le jambon en petits bâtonnets et les branches de céleri en petits tronçons. Lave les feuilles de (...)

Tomates farcies froides au riz

Pour 4 personnes Il te faut : 4 tomates 125 gr de riz cuit 1 petite boite de thon au naturel 1 vinaigrette moutardée 1 pincée de poudre d’estragon Après avoir fait cuire le riz, ôte la calotte des tomates. Creuse les tomates, saupoudre-les d’un peu de sel et laisse-les s’égoutter quelques minutes. Émiette le thon. Dans (...)

Tomates farcies aux oeufs

Pour 4 personnes Préparation : 15 mn Cuisson : 15 mn Il te faut : 4 belles tomates 4 œufs 40 gr crème fraîche 2 cuillère à soupe d’huile 100 gr gruyère râpé sel, poivre Découpe un chapeau aux tomates. Vide-les, met 1 cuillère à café de crème fraîche au fond de chaque tomate, sale, poivre. Dispose les tomates dans un plat (...)

Courgettes aux lardons

Pour 4 personnes Préparation 15 mn Cuisson 15 mn Il te faut 4 courgettes 2 tomates 150 gr de lardons 1 oignons 1 gousse d’ail 3 cuillère à soupe d’huile sel, poivre, pincée de marjolaine Émince l’oignon et fais-le revenir dans l’huile avec les lardons. Épluche les courgettes et les tomates. Coupe-les en (...)

Les temps de cuisson

Pour pouvoir préparer un repas cuit à point, et ne pas risquer de tout griller, voici quelques temps de cuisson moyens d’aliments. Mais attention, cela dépend du feu que tu as fait, de la méthode de cuisson (four, papillote, etc …). Les braises produisent une chaleur plus intense et plus uniforme que les flammes, (...)

Omelette mexicaine

Pour 4 personnes Il te faut : des oeufs 1 boite de 125 gr de petits pois 1 boite de 125 gr de maïs 150 gr de lardons fumés 3 tomates 30 gr beurre sel, poivre, une pointe de poivre de Cayenne Dans une poêle, fais revenir au beurre les lardons et les tomates épépinées et coupées en quartiers. Ajoute le poivre, le maïs, (...)

Concombre aux poivrons

Pour 4 personnes Il te faut 1 concombre 2 poivrons verts 4 petits suisses 2 cuillère à soupe de crème fraîche 1 branche d’estragon 2 cuillère à soupe d’huile ciboulette, sel, poivre, 4 noix pour décorer Pèle le concombre et coupe-le en 4 morceaux évidés que l’on fait dégorger 40 mn. Pétris les petits suisses à la (...)