VERSION BETA
Donne ton avis !

tag : Constructions

Brêlage Japonais !
La révolution du brêlage

Mare de faire les classiques brêlages ? Vous n’arrivez toujours pas à faire le nœud de cabestan (les fameuses oreilles de Mickey… )
Le brêlage Japonais est la solution pour vous faciliter la vie et épater vos copains ;)

Abattre un arbre à la hache

Tu auras rarement besoin d’abattre un arbre pour tes constructions, car le bois que tu utilises est plus fin.

L’abattage est un travail dangereux qui nécessite une longue pratique. Si tu es amené à le faire, avec quelqu’un qui l’a déjà fait, voici quelques règles.

Un vaisselier très pratique...

A chaque début de camp, tu te demandes toujours comment faire pour concilier facilité et rapidité en ce qui concerne le coin vaisselle.

Tu rêves d’un endroit à la fois spacieux, pratique, solide ? Voici une installation qui devrait te faciliter la tâche et inciter à une vaisselle plus efficace (même si ça, ça dépend plutôt de tes jeunes…)

Le PH
Le paraboloïde hyperbolique

Le PH, ou paraboloïde hyperbolique (et non potentiel hydrogène), est idéal pour agrémenter vos lieux de camps et les rendre attractifs. Il est possible d’en faire de plusieurs formes. En voici une, mais fais jouer ton imagination pour en créer d’autres ! La méthode reste la même.

Utiliser son couteau pour les installations

Le couteau est un outil très utile en toute circonstances ! Lorsqu’on fait des installations, il ne sert pas qu’à couper la ficelle !

Tailler et planter un piquet

Une fiche technique qui t’apprend à tailler un piquet à planter dans le sol.

Fabriquer un maillet

Le maillet est une petite fabrication facilement réalisable même par des louveteaux?. Sa construction permettra d’apprendre une technique élémentaire d’assemblage : le tenon-mortaise.

Affûter ses outils
Comment utiliser les différents outils d’affûtage ?

Le principal entretien des outils est sûrement l’affûtage. N’hésite pas à aiguiser (même rapidement), ton couteau tous les jours au camp si tu veux qu’il coupe toujours parfaitement.

Radeau modèle catamaran

Voici le plan d’un radeau construit à l’aide de gros bidons de 25 litres (que tu peux trouver au lavomatic par exemple, ces gros bidons sont utilisés pour stocker les produits de lavage).

Fabriquer un cadre de scie
avec un couteau seulement !

Tu as retrouvé une lame de scie sans cadre dans les profondeurs de ton local matos ? Tu es bricoleur/euse et tu souhaites donner une seconde vie à la scie que vous avez cassé le weekend dernier ? Alors prends ton couteau et c’est parti !

Utiliser la tarière

La tarière est la perceuse du scout ! Apprends à l’utiliser au mieux de ses possibilités !

Le Rendez-vous Convivial des EEUdF d’Ile-de-France
Un Week-End campé pour les responsables et cadres EEUdF d’Ile-de-France

Le week-end du 4 et 5 Mai, les responsables et cadres EEUdF? d’Ile-de-France ont été invités à se rassembler, camper, jouer, réfléchir, rigoler et chanter auprès du feu dans la forêt de Boissy-Saint-Léger.
Ils avaient également la possibilité d’être accompagnés par des amis non-scouts pour leur faire découvrir le scoutisme durant ce week-end.

Utiliser et entretenir une scie à bûche
Pour les scouts et guides bucherons :)

Pour couper du bois, la scie est un outil qui va plus vite en besogne que la hachette. De plus c’est un outil moins dangereux et qui fait un travail beaucoup plus propre. Nous expliquons ici comment l’utiliser et l’entretenir.

Construire un four en parpaing

Dans cette article on va t’apprendre une méthode révolutionnaire pour construire seul un four en 2h et ce pour pas cher !

Radeau six bouées

Voici un modèle de radeau utilisant six grosses chambres à air.

Fabriquer un ancrage solide

Tu es à cours de sardines ou le sol est trop meuble pour la traction que tu exerces sur la sardine ? Voici quelques techniques pour fabriquer des ancrages à toute épreuve.

Le paret, luge à un seul patin

Le paret est une sorte de luge à un seul patin que les enfants de la vallée de Manigod en Haute-Savoie utilisaient pour aller à l’école.

Table à feu polynésienne

Cette table est basée sur le principe du feu polynésien. Elle a pour objectif d’améliorer le rendement des fourneaux (on chauffe plus vite et on consomme moins de bois). Il s’agit simplement de construire un cadre de rondins qu’on remplit avec de la terre. On y creuse ensuite deux feux polynésiens, auxquels on ajoute (...)

Le tenon mortaise

Le tenon mortaise est une technique d’assemblage de deux rondins sans clous ni ficelle.

La buche suédoise
Pour faire chauffer une casserole efficacement !

Voilà une technique astucieuse et efficace que j’ai découverte au Jamboree mondial en Suède !

Le trébuchet

Ton imaginaire est le Moyen-Âge ? Tu rêves de faire un véritable prise de fortin ? Alors construis ton trébuchet pour jeter des bombes à eau ou des boules de tissu sur tes adversaires !

La triangulation, pour garder les angles droits

Lors de constructions en bois, un secret bien connu des charpentiers est finalement assez méconnu aux scouts : le carré, ça ne tient pas, le triangle, c’est la vie. On t’explique.

Fabriquer des barres à feu

Ces barres à feu permettent de poser les gamelles ou la grille bien à plat, tout en ayant toujours la bonne hauteur de feu en dessous.

Table à feu modulo

La technique « modulo » peut être aussi utilisée pour faire des tables à feu. Cependant il vaut mieux la maîtiser correctement car rien n’est plus dangereux qu’une table à feu instable car mal montée. Pour la technique proprement dite nous te renvoyons à la table modulo, c’est la même chose à part que les dimensions sont (...)