Découvrons la Messe par le jeu

[!sommaire]

Après avoir remarqué que mes louveteaux? s’ennuyaient pendant la célébration du dimanche, j’ai réagi en créant une journée pour découvrir et mieux comprendre la messe. La célébration de l’eucharistie est une succession d’étapes, mais ces étapes, que veulent-elles dire ?

Le but de cette animation, qui a duré une journée complète, était de faire comprendre ce qui se passe durant la messe pour ne plus être simples spectateurs mais des acteurs de la célébration. Je te la fais partager non comme un modèle, qui est loin d’être parfait, mais comme une idée à creuser.

Décomposer la messe en étapes importantes

Après avoir découvert la page sur les grandes étapes de la messe, tu ne devrais pas avoir trop de problèmes.
Maintenant essayons de comprendre chaque étape grâce à une activité.

Voici quelques idées en vrac :

  • Le temps de l’accueil : pourquoi ne pas demander aux scouts de mimer l’arrivée des nouveaux ? En effet de la même manière qu’une troupe ou une meute accueillent lors de la montée, l’église, tous les dimanches, nous accueille dans sa communauté.
  • Le gloire à Dieu : ce chant remercie Dieu pour toutes les merveilles qu’il a faites. Ces merveilles nous entourent tous les jours. Pourquoi ne pas s’asseoir pour prendre le temps de dessiner ou de peindre les merveilles du Seigneur ?
  • L’évangile : Savais-tu que cela veut dire Bonne Nouvelle ? Pourquoi ne pas ouvrir la page de l’évangile du jour pour voir cette bonne nouvelle et essayer de la comprendre ensemble, puis de faire un sketch sur « comment aujourd’hui on peut vivre avec ce message » ?

De prière en chant, à travers des gestes simples comme un mime, un dessin, une discussion ou un repas pris en commun pour revenir à la notion d’eucharistie, nous découvrons ce que l’on vit, ce que l’on partage lors de la messe.

Pour terminer cette longue journée, rien de mieux qu’une célébration avec l’aumônier du groupe avec qui on aura préparé cette journée.

Publié le