tag : Spirituel

Dernier message de Baden-Powell
Dernier message de Baden-Powell aux scouts

Baden-Powell a écrit cette lettre d’adieu à tous les scouts du monde. Elle devait être publiée après sa mort.

Le temps spi
Organiser un temps spirituel

Le temps de prière est l’une des nombreuses animations religieuses possibles, pour toutes les consulter, c’est par ici : [!sommaire] Comme toute activité, un temps spirituel demande un peu de préparation. Voici donc quelques conseils pour construire un temps de prière. Choisir un thème Voici quelques idées de (...)

Être chef, par Michel Menu
Un texte de référence pour des générations de chefs

Si tu veux être chef un jour, Pense à ceux qui te seront confiés, Si tu ralentis, ils s’arrêtent. Si tu faiblis, ils flanchent. Si tu t’assieds, ils se couchent. Si tu critiques, ils démolissent. Mais… Si tu marches devant, ils te dépasseront. Si tu donnes la main, ils donneront leur peau. Et si tu pries, (...)

La Vie

La vie est une chance, saisis-la La vie est une beauté, admire-la La vie est une béatitude, savoure-la La vie est un rêve, fais-en une réalité La vie est un devoir, accomplis-le La vie est un jeu, joue-le La vie est précieuse, prends-en soin La vie est une richesse, conserve-la La vie est amour, jouis-en La vie (...)

Apprivoiser
le Petit Prince de St Exupéry

Tout au long d’un camp, et aussi en particulier au cours d’un projet aîné, on rencontre des gens qui sont pour nous, au début, semblables à des milliers d’autres et qu’on finit pourtant par connaître. Nous nous apprivoisons mutuellement, pour découvrir les inépuisables trésors de l’amitié.

Les temps liturgiques
(religion catholique)

L’année liturgique est composée de différents temps. Afin de marquer ces temps, les célébrants (prêtres, diacres) portent une couleur particulière lors des célébrations.

Le Pardon-Merci
Un temps de partage pour la cohésion et le bien-être de l’unité.

Le Pardon-Merci est une activité en groupe, qui permet à chaque membre de s’exprimer en se montrant reconnaissant, ou en demandant pardon.
C’est un temps de relecture et de partage qui peut faire grand bien pour la cohésion, le respect des membre et la sincérité des rapport entre chacun.

Textes bibliques classés par thèmes

Difficile parfois de choisir un texte. Voici une sélection de textes classés pas thèmes qui pourra t’aider dans la préparation de tes temps de prière Si tu ne sais pas lire les références bibliques, va voir la page d’explication Accueillir L’étranger, la nouveauté Lc 24, 13-35 (Les disciples d’Emmaüs) L’appel de Dieu Gn (...)

Le risque

Rire, c’est risquer de paraître idiot Pleurer, c’est risquer de paraître sentimental Aller vers quelqu’un, c’est risquer de s’engager Exposer ses sentiments, c’est risquer d’exposer son moi profond Présenter ses idées, ses rêves à la foule, c’est risquer de les perdre Aimer, c’est risquer de ne pas être aimé en retour Vivre, (...)

Je fais un rêve

Je suis heureux de pouvoir être ici avec vous aujourd’hui, à une manifestation dont on se rappellera comme étant la plus grande manifestation pour la liberté dans l’histoire de notre pays. Il y a cent ans, un grand Américain, à l’ombre de qui nous sommes aujourd’hui, a signé la Proclamation d’Emancipation. Ce décret (...)

Alors la paix viendra

Si tu crois qu’un sourire est plus fort qu’une arme, Si tu crois à la puissance d’une main offerte, Si tu crois que ce qui rassemble les hommes est plus important que ce qui les divise, Si tu crois qu’être différents est une richesse et non pas un danger, Si tu sais regarder l’autre avec un brin d’amour, Si tu sais (...)

Être ensemble

Selon la philosophie soufi, l’une des premières règles du bonheur consiste à s’asseoir avec des amis ou des gens qu’on aime. On s’assoit, on ne dit rien, on ne fait rien. On se regarde ou on ne se regarde pas. Toute l’extase vient du plaisir d’être entouré de gens avec lesquels on se sent bien. Plus besoin de s’occuper ou (...)

L’urgence d’aimer

Voici mon extraordinaire expérience : en 1993, après 22 ans passés dans les bidonvilles du Caire où la joie de vivre court de cabane en cabane, je rentre en France. Choc terrible : la morosité court de demeure en demeure, on ne se regarde pas, on ne se parle pas, on ne se connaît pas. Pendant ce temps, la joie chante (...)

Le sel, le sucre et les épices

Le sel, le sucre et les épices se mirent à discuter dans leur placard. Le sel disait : « Quand on me rajoute dans un plat, j’en fais ressortir le goût. » Les épices répliquèrent : « Avec nous, les plats ont du mordant. Nous leur donnons de la force. » Et le sucre s’en mêla : « Moi, je les rends plus doux, un vrai plaisir (...)

La légende de l’arc en ciel

Un beau jour, toutes les couleurs du monde entier se mirent à se disputer. Chacune prétendait qu’elle était la plus belle, la plus importante, la plus utile, la préférée ! Elles se vantaient, à haute-voix, chacune étant bien convaincue d’être la meilleure. Le bruit de leur querelle se fait de plus en plus grand. Soudain, un (...)

Les temps de prière

Comme organiser un temps de prière n’est pas évident, LaToileScoute te donne quelques clefs pour réussir.

Je marcherai

Je marcherai sous le soleil trop lourd, sous la pluie à verse ou dans la tornade. En marchant, le soleil réchauffera mon cœur de pierre ; la pluie fera de mes déserts un jardin. A force d’user mes chaussures, j’userai mes habitudes. Je marcherai et ma marche sera démarche. J’irais moins au bout de la route qu’au (...)

Va de l’avant

Va de l’avant Malgré les vents Malgré les tempêtes Et que rien ne t’arrête ! Sur ton chemin il y aura, Plein de pierres et tu tomberas Alors ton ami à côté de toi Te prendra la main et te relèvera. Les pionniers c’est souvent tomber Mais c’est aussi aider les autres à se relever Aujourd’hui tu fais ton engagement Et moi (...)

Quelle aventure pour moi

Quelle aventure pour moi … Quelle aventure pour moi ! J’ai porté Dieu. J’ai entendu de loin : « le Seigneur en a besoin » et voilà qu’autour de moi tout le monde s’est agité. Les gens se sont mis à chanter : Hosanna, Hosanna ! Et j’ai porté Dieu. J’avais entendu dire que Dieu avait besoin des hommes, mais avait-il (...)

Hymne à la Joie

La joie est prière, la joie est force, la joie est amour. Dieu aime celui qui donne avec joie. La meilleure manière de montrer notre gratitude envers Dieu et envers les gens, c’est d’accepter tout avec joie. Ne laissez jamais le chagrin vous noyer au point d’en oublier la joie du Christ ressuscité. Nous (...)

Pas à pas

Un jour, dans un parc, il fit quelques pas avec elle. De gros problèmes encombraient son cœur, les mots avaient du mal à passer, chacun d’eux émergeaient lentement après un silence, comme une bulle s’écrasant à la surface de ses lèvres. Son enfance avait été douloureuse, elle s’était endurcie au fil des ans, jamais de larmes, (...)

Découvrons la Messe par le jeu

[!sommaire] Après avoir remarqué que mes louveteaux ? s’ennuyaient pendant la célébration du dimanche, j’ai réagi en créant une journée pour découvrir et mieux comprendre la messe. La célébration de l’eucharistie est une succession d’étapes, mais ces étapes, que veulent-elles dire ? Le but de cette animation, qui a duré une (...)

À celle qui...

Il y a des jours où les patrons et les saints ne suffisent pas. Alors il faut prendre son courage à deux mains. Et s’adresser directement à celle qui est au-dessus de tout. Être hardi. Une fois. S’adresser hardiment à celle qui est infiniment belle. Parce qu’aussi elle est infiniment bonne. À celle qui intercède. La (...)

Une icône

Fabriquer une icône pour agrémenter le coin prière du local ou du camp.