tag : Spirituel

Être chef, par Michel Menu
Un texte de référence pour des générations de chefs

Si tu veux être chef un jour, Pense à ceux qui te seront confiés, Si tu ralentis, ils s’arrêtent. Si tu faiblis, ils flanchent. Si tu t’assieds, ils se couchent. Si tu critiques, ils démolissent. Mais… Si tu marches devant, ils te dépasseront. Si tu donnes la main, ils donneront leur peau. Et si tu pries, (...)

Le temps spi
Organiser un temps spirituel

Le temps de prière est l’une des nombreuses animations religieuses possibles, pour toutes les consulter, c’est par ici : [!sommaire] Comme toute activité, un temps spirituel demande un peu de préparation. Voici donc quelques conseils pour construire un temps de prière. Choisir un thème Voici quelques idées de (...)

Dernier message de Baden-Powell
Dernier message de Baden-Powell aux scouts

Baden-Powell a écrit cette lettre d’adieu à tous les scouts du monde. Elle devait être publiée après sa mort.

Textes bibliques classés par thèmes

Difficile parfois de choisir un texte. Voici une sélection de textes classés pas thèmes qui pourra t’aider dans la préparation de tes temps de prière Si tu ne sais pas lire les références bibliques, va voir la page d’explication Accueillir L’étranger, la nouveauté Lc 24, 13-35 (Les disciples d’Emmaüs) L’appel de Dieu Gn (...)

La légende de l’arc en ciel

Un beau jour, toutes les couleurs du monde entier se mirent à se disputer. Chacune prétendait qu’elle était la plus belle, la plus importante, la plus utile, la préférée ! Elles se vantaient, à haute-voix, chacune étant bien convaincue d’être la meilleure. Le bruit de leur querelle se fait de plus en plus grand. Soudain, un (...)

Oratoire

Voici un petit modèle d’oratoire très simple et plein de charme. L’idéal pour un coin de prière ou pour une petite installation pérenne. Cet oratoire est intéressant à construire car il utilise différentes techniques de froissartage. Pour faire la base de l’oratoire un utilise un rondin d’assez gros diamètre. Il s’agit (...)

La parabole de la marmite de ragoût

Un homme parlait avec le Seigneur du paradis et de l’enfer. Le Seigneur dit à l’homme : « Viens, je te montrerai l’enfer. » Ils entrèrent dans une pièce où un groupe d’hommes partageaient une énorme marmite de ragoût. Chacun d’entre eux était affamé, désespéré et mourant de faim. Chacun tenait dans sa main une cuillère qui (...)

L’arbre aux souhaits (idée de geste)

L’arbre aux souhaits est un geste de temps spirituel qui peut être intéressant en pleine nature. Le principe est assez simple : chaque personne écrit une intention sur un morceau de papier de couleur, puis va l’attacher sur la branche d’un arbre. L’arbre au souhait peut notamment servir de fil conducteur sur un camp, en (...)

Les temps liturgiques
(religion catholique)

L’année liturgique est composée de différents temps. Afin de marquer ces temps, les célébrants (prêtres, diacres) portent une couleur particulière lors des célébrations.

Liberté

La liberté est un mot magique. Dès qu’il vient sur nos lèvres ou dans nos lettres, c’est tout le bonheur du monde qui se met en marche avec lui, et la brillante escorte de tous nos rêves. Vous l’avez dit, vous l’avez écrit : être libre, c’est vivre à sa façon avec autour de soi des visages qu’on aime, des voix familières, (...)

Accueillir notre humanité

La prise de conscience que nous appartenons à une humanité commune, et que cette appartenance est plus fondamentale que tout autre appartenance, a changé beaucoup de mes attitudes et ma vision de l’être humain. Elle m’a aidé à me libérer de compulsions égocentriques et de blessures intérieures, m’a incité à mieux accueillir (...)

Le risque

Rire, c’est risquer de paraître idiot Pleurer, c’est risquer de paraître sentimental Aller vers quelqu’un, c’est risquer de s’engager Exposer ses sentiments, c’est risquer d’exposer son moi profond Présenter ses idées, ses rêves à la foule, c’est risquer de les perdre Aimer, c’est risquer de ne pas être aimé en retour Vivre, (...)

Réaliser un vitrail

Un petit vitrail en papier facile à fabriquer.

Quand on a arrêté

Quand on a arrêté les membre de l’intelligentsia, je n’en étais pas, je n’ai rien dit ; Quand on a arrêté des communistes, je n’étais pas communiste, je n’ai pas protesté ; Quand on a arrêté des juifs, je n’étais pas juif, je me suis tu ; Quand on a arrêté les socialistes, j’ai gardé le silence ; et puis quand on m’a arrêté, (...)

Je passe des heures à écouter

Je passe des heures à écouter, à écouter le vent, à écouter le chant, Et tout en écoutant, je pense à plus tard je pense à ma vie et je prépare petit à petit, jour après jour, elle s’éclaircit. Et quand je serai enfin prêt, je commencerai à poser une par une les pierres de ma maison les pierres de ma vie Et ma maison finie, (...)

L’Islam

Fondateur Muhammad, « le loué », n’est pas le fondateur, mais le prophète de l’islam, l’envoyé de Dieu. Il a vécu à La Mecque de 570 à 622 de l’ère chrétienne, puis jusqu’en 632 à Médine. Son émigration (hégire) marque le début du calendrier musulman qui est lunaire. Convictions fondamentales « Dites : `Nous croyons en Dieu, à (...)

Découvrons la Messe par le jeu

[!sommaire] Après avoir remarqué que mes louveteaux ? s’ennuyaient pendant la célébration du dimanche, j’ai réagi en créant une journée pour découvrir et mieux comprendre la messe. La célébration de l’eucharistie est une succession d’étapes, mais ces étapes, que veulent-elles dire ? Le but de cette animation, qui a duré une (...)

Le Pardon-Merci
Un temps de partage pour la cohésion et le bien-être de l’unité.

Le Pardon-Merci est une activité en groupe, qui permet à chaque membre de s’exprimer en se montrant reconnaissant, ou en demandant pardon.
C’est un temps de relecture et de partage qui peut faire grand bien pour la cohésion, le respect des membre et la sincérité des rapport entre chacun.

Apprends-nous Seigneur
Prière MEJ

Apprends-nous, Seigneur, à te choisir tous les jours, À redire ton ‘Oui’ en chacun de nos actes. Donne-nous de te suivre sans peur Et de t’aimer plus que tout. Rends-nous frères, toi qui nous as rassemblés. Fais de nous les témoins devant tous De ce que nous avons vu et entendu, De ce que nous croyons et vivons, Pour (...)

Au commencement...
Un texte de réflexion pour la rentrée scoute

Au commencement… on est égaré Dans ce dédale de couloirs et d’amphis. Les vacances estivales bien mises à profit Ont laissé place à des horaires effrénés. Confiants, nous croyons que des amis se profilent Dans cette foule anonyme qui fréquente les facultés. Ensemble, apprendre s’avère plus facile, Les soirées plus conviviales (...)

Va de l’avant

Va de l’avant Malgré les vents Malgré les tempêtes Et que rien ne t’arrête ! Sur ton chemin il y aura, Plein de pierres et tu tomberas Alors ton ami à côté de toi Te prendra la main et te relèvera. Les pionniers c’est souvent tomber Mais c’est aussi aider les autres à se relever Aujourd’hui tu fais ton engagement Et moi (...)

Fais de moi un vrai fils…

« Fais de moi un vrai fils… » Je me tiens devant toi, ô Dieu saint, Avec le sentiment douloureux de mon péché, de ma trahison d’amitié, Avec le sentiment de ma fragilité et de mon impuissance, Mais confiant en ton amour merveilleux, Amour jamais lassé, Amour qui ne m’a jamais abandonné. Prends-moi comme je suis, comme je suis (...)

Prière de Saint François

Seigneur, faites de moi un instrument de votre Paix ! Là où il y a de la haine, que je mette de l’amour. Là où il y a de l’offense, que je mette le pardon. Là où il y a de la discorde, que je mette l’union. Là où il y a de l’erreur, que je mette la vérité. Là où il y a le doute, que je mette la foi. Là où il y a le (...)

Apprends-nous à attendre

Dieu tu as choisi de te faire attendre tout le temps d’un Avent. Moi je n’aime pas attendre dans les files d’attente. Je n’aime pas attendre mon tour. Je n’aime pas attendre le train. Je n’aime pas attendre pour juger. Je n’aime pas attendre le moment. Je n’aime pas attendre un autre jour. Je n’aime pas attendre parce (...)