tag : Spirituel

Le temps spi
Organiser un temps spirituel

Le temps de prière est l’une des nombreuses animations religieuses possibles, pour toutes les consulter, c’est par ici : [!sommaire] Comme toute activité, un temps spirituel demande un peu de préparation. Voici donc quelques conseils pour construire un temps de prière. Choisir un thème Voici quelques idées de (...)

Être chef, par Michel Menu
Un texte de référence pour des générations de chefs

Si tu veux être chef un jour, Pense à ceux qui te seront confiés, Si tu ralentis, ils s’arrêtent. Si tu faiblis, ils flanchent. Si tu t’assieds, ils se couchent. Si tu critiques, ils démolissent. Mais… Si tu marches devant, ils te dépasseront. Si tu donnes la main, ils donneront leur peau. Et si tu pries, (...)

Dernier message de Baden-Powell
Dernier message de Baden-Powell aux scouts

Baden-Powell a écrit cette lettre d’adieu à tous les scouts du monde. Elle devait être publiée après sa mort.

Textes bibliques classés par thèmes

Difficile parfois de choisir un texte. Voici une sélection de textes classés pas thèmes qui pourra t’aider dans la préparation de tes temps de prière Si tu ne sais pas lire les références bibliques, va voir la page d’explication Accueillir L’étranger, la nouveauté Lc 24, 13-35 (Les disciples d’Emmaüs) L’appel de Dieu Gn (...)

Oratoire

Voici un petit modèle d’oratoire très simple et plein de charme. L’idéal pour un coin de prière ou pour une petite installation pérenne. Cet oratoire est intéressant à construire car il utilise différentes techniques de froissartage. Pour faire la base de l’oratoire un utilise un rondin d’assez gros diamètre. Il s’agit (...)

Apprivoiser
le Petit Prince de St Exupéry

Tout au long d’un camp, et aussi en particulier au cours d’un projet aîné, on rencontre des gens qui sont pour nous, au début, semblables à des milliers d’autres et qu’on finit pourtant par connaître. Nous nous apprivoisons mutuellement, pour découvrir les inépuisables trésors de l’amitié.

Le dernier message de Lady Olave Baden Powell

Voici le dernier message de Lady Olave Baden Powell, s’adressant aux Guides du monde entier et enregistré le 12 novembre 1973.

Les temps de prière

Comme organiser un temps de prière n’est pas évident, LaToileScoute te donne quelques clefs pour réussir.

La légende de l’arc en ciel

Un beau jour, toutes les couleurs du monde entier se mirent à se disputer. Chacune prétendait qu’elle était la plus belle, la plus importante, la plus utile, la préférée ! Elles se vantaient, à haute-voix, chacune étant bien convaincue d’être la meilleure. Le bruit de leur querelle se fait de plus en plus grand. Soudain, un (...)

La parabole de la marmite de ragoût

Un homme parlait avec le Seigneur du paradis et de l’enfer. Le Seigneur dit à l’homme : « Viens, je te montrerai l’enfer. » Ils entrèrent dans une pièce où un groupe d’hommes partageaient une énorme marmite de ragoût. Chacun d’entre eux était affamé, désespéré et mourant de faim. Chacun tenait dans sa main une cuillère qui (...)

Le risque

Rire, c’est risquer de paraître idiot Pleurer, c’est risquer de paraître sentimental Aller vers quelqu’un, c’est risquer de s’engager Exposer ses sentiments, c’est risquer d’exposer son moi profond Présenter ses idées, ses rêves à la foule, c’est risquer de les perdre Aimer, c’est risquer de ne pas être aimé en retour Vivre, (...)

Apprends-nous Seigneur
Prière MEJ

Apprends-nous, Seigneur, à te choisir tous les jours, À redire ton ‘Oui’ en chacun de nos actes. Donne-nous de te suivre sans peur Et de t’aimer plus que tout. Rends-nous frères, toi qui nous as rassemblés. Fais de nous les témoins devant tous De ce que nous avons vu et entendu, De ce que nous croyons et vivons, Pour (...)

Tu seras un Homme mon fils

Si tu peux voir détruit l’ouvrage de ta vie Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir, Ou, perdre d’un seul coup le gain de cent parties Sans un geste et sans un soupir ; Si tu peux être amant sans être fou d’amour, Si tu peux être fort sans cesser d’être tendre Et, te sentant haï sans haïr à ton tour, Pourtant lutter (...)

Va de l’avant

Va de l’avant Malgré les vents Malgré les tempêtes Et que rien ne t’arrête ! Sur ton chemin il y aura, Plein de pierres et tu tomberas Alors ton ami à côté de toi Te prendra la main et te relèvera. Les pionniers c’est souvent tomber Mais c’est aussi aider les autres à se relever Aujourd’hui tu fais ton engagement Et moi (...)

Je passe des heures à écouter

Je passe des heures à écouter, à écouter le vent, à écouter le chant, Et tout en écoutant, je pense à plus tard je pense à ma vie et je prépare petit à petit, jour après jour, elle s’éclaircit. Et quand je serai enfin prêt, je commencerai à poser une par une les pierres de ma maison les pierres de ma vie Et ma maison finie, (...)

Je fais un rêve

Je suis heureux de pouvoir être ici avec vous aujourd’hui, à une manifestation dont on se rappellera comme étant la plus grande manifestation pour la liberté dans l’histoire de notre pays. Il y a cent ans, un grand Américain, à l’ombre de qui nous sommes aujourd’hui, a signé la Proclamation d’Emancipation. Ce décret (...)

L’urgence d’aimer

Voici mon extraordinaire expérience : en 1993, après 22 ans passés dans les bidonvilles du Caire où la joie de vivre court de cabane en cabane, je rentre en France. Choc terrible : la morosité court de demeure en demeure, on ne se regarde pas, on ne se parle pas, on ne se connaît pas. Pendant ce temps, la joie chante (...)

La Vie

La vie est une chance, saisis-la La vie est une beauté, admire-la La vie est une béatitude, savoure-la La vie est un rêve, fais-en une réalité La vie est un devoir, accomplis-le La vie est un jeu, joue-le La vie est précieuse, prends-en soin La vie est une richesse, conserve-la La vie est amour, jouis-en La vie (...)

Être ensemble

Selon la philosophie soufi, l’une des premières règles du bonheur consiste à s’asseoir avec des amis ou des gens qu’on aime. On s’assoit, on ne dit rien, on ne fait rien. On se regarde ou on ne se regarde pas. Toute l’extase vient du plaisir d’être entouré de gens avec lesquels on se sent bien. Plus besoin de s’occuper ou (...)

Une icône

Fabriquer une icône pour agrémenter le coin prière du local ou du camp.

La Mort n’est rien

La mort n’est rien, je suis seulement passé, dans la pièce à côté. Je suis moi. Vous êtes vous. Ce que j’étais pour vous, je le suis toujours. Donnez-moi le nom que vous m’avez toujours donné, parlez-moi comme vous l’avez toujours fait. N’employez pas un ton différent, ne prenez pas un air solennel ou triste. (...)

Cléophas part en camp
L’animation spirituelle catholique clé en main

Alors que nous faisions des interviews tranquillement à l’Assemblée Générale des Scouts et Guides de France, nous nous faisons attraper par le foulard : « il faut absolument que vous parliez de »Cléophas part en camp  . Alors nous, LaToileScoute, pas que Scouts et Guides de France, on se demande : »de quoi nous parle-t-il ?".

Le sel, le sucre et les épices

Le sel, le sucre et les épices se mirent à discuter dans leur placard. Le sel disait : « Quand on me rajoute dans un plat, j’en fais ressortir le goût. » Les épices répliquèrent : « Avec nous, les plats ont du mordant. Nous leur donnons de la force. » Et le sucre s’en mêla : « Moi, je les rends plus doux, un vrai plaisir (...)

Faites le quand même...

Les gens sont souvent déraisonnables, illogiques et centrés sur eux-mêmes, Pardonnes les quand même… Si tu es gentil, les gens peuvent t’accuser d’être égoïste et d’avoir des arrières pensées, Sois gentil quand même… Si tu réussis, tu trouveras des faux amis et des vrais ennemis, Réussis quand même… Si tu es honnête et (...)