VERSION BETA
Donne ton avis !

tag : Prière

Une veillée pour la lumière de Bethléem

Chant de rassemblement Le chant introduit le thème de la veillée : lumière, paix, Noël. Il est gai et entrainant. Mot d’accueil Par un mot de bienvenue, saluer l’assembler, souligner la présence des différents groupes, des différents représentants et rappeler le pourquoi de la veillée, évoquer le chemin parcouru depuis (...)

Célébration pour transmettre la lumière de Bethléem

Préparer le lieu, accueillir les participants Une église, un temple, une place de ville, une salle des fêtes, un local, quelque soit le lieu, il est important de le préparer et d’accueillir les participants. Entrée de la lumière Même si la lumière est déjà arrivée sur le lieu, il est important de « mettre en scène » (...)

Textes bibliques classés par thèmes

Difficile parfois de choisir un texte. Voici une sélection de textes classés pas thèmes qui pourra t’aider dans la préparation de tes temps de prière Si tu ne sais pas lire les références bibliques, va voir la page d’explication Accueillir L’étranger, la nouveauté Lc 24, 13-35 (Les disciples d’Emmaüs) L’appel de Dieu Gn (...)

Le temps spi
Organiser un temps spirituel

Le temps de prière est l’une des nombreuses animations religieuses possibles, pour toutes les consulter, c’est par ici : [!sommaire] Comme toute activité, un temps spirituel demande un peu de préparation. Voici donc quelques conseils pour construire un temps de prière. Choisir un thème Voici quelques idées de (...)

Les bénédicités

Le mot « bénédicité » vient du latin « benedicere » : dire du bien !

Il invite les scouts chrétiens à respecter la nourriture. Si Dieu n’était pas là, il n’y en aurait pas. Ce n’est pas une simple récitation, alors voici quelques idées de chants pour changer un peu.

Cantique de Frère Soleil
Ou cantique des créatures

Loué sois-tu, mon Seigneur, avec toutes tes créatures, spécialement messire Frère Soleil, qui fait le jour. Loué sois-tu, mon Seigneur, pour Sœur Lune et les Etoiles. Loué sois-tu mon Seigneur, pour Frère Vent et pour l’air et les nuages. Loué sois-tu, mon Seigneur, pour Sœur Eau qui est très utile et précieuse, (...)

Prière expliquée : Je confesse à Dieu

Comme il n’est pas toujours évidant d’expliquer le catéchisme Catholique à tes jeunes, voici un topo spi clef en main sur Confiteor Deo.

L’article décrit les grandes étapes du topo, c’est à toi de le personnaliser : les chants, le déroulement…

Autel

Voici un petit autel facile à construire et qui a une forme assez élancée qui le rend plutôt sympa ! Le construire est assez facile : on plante bien verticalement la croix puis on lui rajoute deux traverses horizontales soutenues par deux rondins obliques plantés dans le sol. Il ne reste plus qu’à faire une petite (...)

Prends, Seigneur et reçois

Prends, Seigneur et reçois Toute ma liberté, ma mémoire, mon intelligence, Et toute ma volonté, Tout ce que j’ai, tout ce que je possède. Tu me l’as donné : à toi, Seigneur, je le rends. Tout est à toi. Dispose-en selon ton entière volonté. Donne-moi ton amour et ta grâce : C’est tout ce qu’il me faut Saint Ignace de (...)

Découvrons la Messe par le jeu

[!sommaire] Après avoir remarqué que mes louveteaux ? s’ennuyaient pendant la célébration du dimanche, j’ai réagi en créant une journée pour découvrir et mieux comprendre la messe. La célébration de l’eucharistie est une succession d’étapes, mais ces étapes, que veulent-elles dire ? Le but de cette animation, qui a duré une (...)

Prière expliquée : Gloire à Dieu

Comme il n’est pas toujours évidant d’expliquer le catéchisme Catholique à tes jeunes, voici un topo spi clef en main sur Gloire à Dieu.

L’article décrit les grandes étapes du topo, c’est à toi de le personnaliser : les chants, le déroulement…

Des béatitudes pour notre temps

Si tu poses un regard indulgent et généreux sur les hommes, si tu découvres en eux des signes de fraternité et d’espérance, bienheureux es-tu ! Si tu reconnais en chacun de tes frères ses valeurs humaines, malgré ses faiblesses, si tu l’encourages à être ce qu’il est, au-delà de ce qu’il paraît, bienheureux es-tu ! Si (...)

Mon Père

Mon Père, Je m’abandonne à Vous. Faites de moi ce qu’il vous plaira. Quoique vous fassiez de moi, Je vous remercie. Je suis prêt à tout, j’accepte tout. Pourvu que votre volonté se fasse à moi, En toutes vos créatures, Je ne désire rien d’autre, mon Dieu. Je remets mon âme entre vos mains. Je vous la donne, ô mon Dieu, Avec (...)

Je ne sais pas autrement dire merci

Mon Dieu. Le bonheur que Vous m’avez donné est infini. Je n’ai besoin de rien. Faites-moi meilleure seulement, Afin que je sois en ce monde, une force bonne, Non pas une force mauvaise. Le bonheur que Vous m’avez donné est infini. Faites-moi généreuse, maintenant ; Sans égoïsme, Afin que ma main reste tendue vers les (...)

Notre Père dialogué

Ce texte est un dialogue qui amène les jeunes à réfléchir au sens du Notre Père.

Il nécessite deux acteurs : un qui joue l’enfant, en position de prière, et Dieu, caché dans un coin de la scène ou derrière un rideau.

Hymne de Noël

Fils des hommes parlez-vous vraiment en toute justice ? Vous tous qui vivez sur terre, jugez-vous selon l’équité ? Fils des hommes parlez-vous vraiment en toute justice ? Vous tous qui vivez sur terre, jugez-vous selon l’équité ? Nous confessons, nous, de façon indéfectible, le Dieu qu’une Vierge a enfanté et qui s’est (...)

Tu nous confies la Paix

J’ai bien souvent rêvé la paix Seigneur, j’ai bien souvent rêvé à la Paix. La Paix dans mon cœur, dans ma famille, dans le monde, et toi, tu l’offres ! Mais n’est-il pas vrai que pour bien l’accueillir il faut l’avoir patiemment désirée. Seigneur, tu nous donnes la Paix, comme on offre une semence. Certains jours je la range (...)

Structure d’une célébration eucharistique
Une fiche qui résume les temps de la messe

4 temps principaux la composent la liturgie du rassemblement autrement nommée la liturgie de l’accueil la liturgie de la parole la liturgie de l’Eucharistie la liturgie de l’envoi Voici quelques point importants sur chacune de ces étapes 1. la liturgie du rassemblement. Sa fonction principale est d’y accueillir (...)

Fais de nous des prophètes de Paix !

’’Seigneur, aux disciples qui doutaient encore au soir de Pâques, voilà ta Parole de Ressuscité’’… « La Paix soit avec vous ! » Ta Paix, elle est à réussir, chacun avec ses talents, chacun avec ce qu’il a de meilleur en lui, ses aspirations les plus profondes à aimer plutôt qu’à haïr. Ta Paix, elle brûle comme un désir (...)

Promesse de Paix

Seigneur Jésus, Toi, lumière de Dieu au cœur de nos ténèbres, par ta mort et ta résurrection, Tu viens chasser nos peurs et nous appeler à te suivre sur un chemin de paix : chemin de la rencontre avec des frères de tous pays, chemin du partage et de la solidarité avec les plus démunis, chemin de l’amour donné qui (...)

L’Angélus

L’ange du Seigneur annonça à Marie. Et elle conçut du Saint-Esprit. Je vous salue Marie… Voici la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon ta parole. Je vous salue Marie… Et le Verbe s’est fait chair, et il a demeuré parmi nous. Je vous salue Marie… Priez pour nous sainte Mère de Dieu, afin que nous (...)

Tu es le Soleil éclaté de l’Amour du père

Seigneur crucifié et ressuscité, Apprends-nous à affronter Les luttes de la vie quotidienne, Afin que nous vivions Dans une grande plénitude. Tu as humblement et patiemment accueilli, Les échecs de la vie humaine Comme les souffrances de la crucifixion. Alors les peines et les luttes Que nous apporte chaque journée, (...)

Mon Père, je m’abandonne à Toi

Mon Père, je m’abandonne à Toi. Fais de moi ce qu’il te plaira. Quoi que tu fasses de moi, je te remercie. Je suis prêt à tout, j’accepte tout ; Pourvu que ta volonté se fasse en moi et en toutes tes créatures, Je ne désire rien d’autre, mon Dieu. Je remets mon âme entre tes mains, Je te la donne, mon Dieu, Avec tout l’amour (...)

Prière de Saint François

Seigneur, faites de moi un instrument de votre Paix ! Là où il y a de la haine, que je mette de l’amour. Là où il y a de l’offense, que je mette le pardon. Là où il y a de la discorde, que je mette l’union. Là où il y a de l’erreur, que je mette la vérité. Là où il y a le doute, que je mette la foi. Là où il y a le (...)