Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Des scouts dans Minecraft

Scoutcraft, à la rencontre du scoutisme et des jeux vidéo

Cette année, la tribu de Compiègne-Nord (60) a choisi de vivre une aventure pas tout à fait comme les autres : Scoutcraft. Ils ont allié scoutisme, cinéma et jeux vidéo pour faire découvrir les scouts et guides à ceux qui ne les connaissent pas !


La vidéo

Leur récit de l’aventure

Dans notre tribu il y a beaucoup de Scouts et Geeks de France. Nous voulions faire un projet sur les jeux vidéo, tout gardant un rapport avec le scoutisme. Au début, ceux qui n’y jouaient pas beaucoup n’étaient pas particulièrement emballés par l’idée.

Eva :

Avant qu’on commence, je voulais pas trop le faire … mais après j’ai adoré !

Nous avons choisi Minecraft, car nous pouvions y exprimer notre créativité facilement. Avec Black Ops [un jeu de tir, NDLR], ça aurait été plus difficile ! En plus, ce jeu n’est pas très compliqué ! Du coup, nous l’avons utilisé pour reproduire la carte des terres d’aventures.

JPEG - 310.4 ko
La carte des terres d’aventure reproduite dans Minecraft

Notre objectif était de faire une vidéo pour faire découvrir le scoutisme aux jeunes internautes.

Pour ceux d’entre nous qui étaient les moins expérimentés, nous avons mis en place une zone de test pour qu’ils puissent s’entraîner. Ensuite, nous avons commencé à reproduire la carte : nous avons réparti les terres d’aventures par équipage : quatre équipages, deux terres pour chacun, plus une pour les chefs.

Charlotte :

C’était pas trop dur, il fallait juste compter les carrés et faire attention aux couleurs. C’était minutieux !

Pour le tournage, nous l’avons fait en un week-end ! Mais pour faciliter l’organisation, nous avons fait ça équipage par équipage.

JPEG - 1.9 Mo
Une partie de la tribu en plein montage

Finalement, le bilan du projet est très bon !

Martin :

C’était sympa, on a pu développer notre créativité

Louis-Gatien :

En plus, nous avons atteint nos objectifs !

Maintenant que l’aventure est terminée, nous refaisons des week-ends scouts plus « traditionnels ». Mais certains d’entre nous continuent à se connecter sur Minecraft, durant la semaine, pour jouer ensemble !

Nos conseils pour faire un projet comme celui-ci ?

  • Avoir du courage : c’est très long et il faut beaucoup d’organisation ! Certains ont perdu de temps en jouant les uns contre les autres.
  • Avoir des ordinateurs puissants et une bonne connexion à internet.

Mais allez-y ! Ça en vaut la peine, et ça donne des souvenirs inoubliables.

JPEG - 2.2 Mo
La tribu de Compiègne-Nord

Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Vos réactions

(0)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

2 votes

Les Auteurs

Thomas Schmit

J’ai mis les pieds assez tôt (et très jeune) dans l’équipe : en 2007. Mais j’estime n’avoir été utile que plus tardivement. Au début, (...)

Thomas Schmit sur Google+ En Savoir +

Tribu de Compiègne-Nord

En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones