Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Déjà Culte / Le grenier scout / Petites histoires du scoutisme / Le drapeau des scouts qui a failli aller dans l’espace

Le drapeau des scouts qui a failli aller dans l’espace

Une histoire qui part d’un défi et qui finit en énorme souvenir pour un pays entier. C’est aussi ça le scoutisme !

Nous te racontons cette histoire qui date d’il y a 30 ans et qui ressurgit à l’occasion d’un projet kickstarter.


Tout part d’une idée de Bill Tolbert, chef scout de la petite troupe 514 des Boys Scouts of America basée à Monument, dans l’état du Colorado. Comment faire rêver les jeunes ? Tiens, et si je proposais le drapeau américain de la troupe à la NASA pour un voyage en navette spatiale ?

Dis comme ça, ça parait un peu fou, mais il a des connaissances à la NASA. Alors, il présente la candidature. Plusieurs fois. Et puis un jour, la NASA dit « Oui ». Ce sera pour la mission 51-L, prévue le 22 janvier 1986. Symbole : c’est la première mission qui embarquera un civil, qui doit être du corps enseignant, suite à une décision de Ronald Reagan en 1984. Ce sera Christa Mc Auliffe, professeur au lycée Concord dans l’état du New Hampshire.

Quelle fierté pour les scouts ! Le drapeau américain de la troupe va aller dans l’espace ! Après quelques retards et reports de décollage, le 28 janvier 1986, la navette décolle, le drapeau américain des scouts à son bord.

Mais 73 secondes après le décollage. BOUM . La navette Challenger explose.

Les américains sont anéantis. Aucun survivant. Les rêves de conquête spatiale stoppés nets. Mais ces scouts de Monument au Colorado, un peu plus que les autres : ils avaient leur drapeau à bord, le drapeau de la troupe.

Quelques mois plus tard, Bill, le chef scout, achète son journal comme d’habitude et là, il découvre le titre : « La NASA va retourner le drapeau à la troupe scoute ». Joie et cœur avec les doigts, le drapeau a non seulement été retrouvé mais la troupe va le récupérer !

Une cérémonie officielle a lieu à la Falcon Air Force Base pour ce retour. Mais l’histoire n’est pas finie.

Ce drapeau est désigné drapeau officiel du bicentenaire de la Constitution. Toute la troupe passera devant la télévision nationale avec leur drapeau en 1987 : ils sont la fierté de la nation américaine !

Un récit patriotique comme les américains aiment tant, mais nous, on y voit surtout un défi d’un chef, Bill Tobert, qui n’a rien fait d’autre que de tenter de chasser les 2 premières lettres du mot « Impossible » :)


Sources photos : projet Kickstarter et Wikipedia.
Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Vos réactions

(0)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

1 vote

Les Auteurs

SebF

Scout depuis quelques années, j’ai compté avoir campé sous la tente en camp scout l’équivalent de près de 2 ans complets. Oui plus (...)

SebF sur Google+ En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones