VERSION BETA
Donne ton avis !

Scout un jour, demain astronaute ?

Le Scoutisme et la NASA, une histoire d’amitié

Plus des deux tiers des astronautes de la NASA ont été scouts !

Nous te traduisons un article datant de 2011 qui explique les liens très forts entre le scoutisme et la NASA.

11 astronautes sur les 12 qui ont marché sur la Lune ont été scouts

La NASA et le scoutisme, c’est une longue histoire. Plus des deux tiers des astronautes actuels et retraités sont passés par le scoutisme. Sur les 312 pilotes et scientifiques sélectionnés comme astronautes depuis 1959, au moins 207 ont été identifiés comme ayant été scouts ou actifs dans le scoutisme. La liste inclut de nombreux scouts avec des distinctions données par les Boys Scouts of America (BSA) : 39 Eagle Scouts, 25 Life Scouts, 14 Star Scouts, 26 scouts ’1re classe’, 17 scouts ’seconde classe’, 13 ’Tenderfoot Scouts’, 3 ’Explorers’, 25 Louveteaux?, 10 ’Webelos Scouts’, un ’King’s Scout’, deux ’Wolf Scouts’, et 32 sans rang connu, incluant les 27 Guides.

Lire aussi :

Les BSA ? Qui sont-ils ?

A l’occasion du camporee, LaToileScoute est partie à la rencontre des Boy Scouts of America (les BSA) pour découvrir qui ils sont et comment ils (...)

Sur les 24 hommes qui ont voyagé sur la lune dans les 17 missions avec Apollo 8 et Apollo 10, 20 étaient scouts et parmi eux 11 des 12 personnes qui ont vraiment posé le pied sur la lune, de même que les trois membres de l’équipe d’Apollo 13.

Pourquoi un tel succès ?

Le scoutisme développe des attitudes positives de meneur et de travail en équipe. Le rôle positif des modèles réels ou fictifs font partie intégrante du scoutisme et aident à former des adultes motivés et ambitieux qui deviendront peut-être des astronautes, des scientifiques ou des ingénieurs. Dans quelques années, les scouts d’aujourd’hui seront la nouvelle génération de pionniers qui contribueront aux activités mondiales d’exploration de notre planète ou de l’espace.

La NASA soutient les Scouts et Guides (des Etats-Unis) pour contribuer à son projet d’engager des américains dans les missions de la NASA.

Un ancien astronaute, aujourd’hui administrateur de la NASA, Charles F. Bolden Jr. est également un ancien scout. Il reconnaît immédiatement la quantité colossale de travail et de dévouement nécessaire pour atteindre cette reconnaissance. Bolden croit que le scoutisme pose les fondations de ce qui sera une vie d’exploration et d’aventure. Il est très fier que de nombreux scientifiques, ingénieurs et astronautes de la NASA aient commencé leur voyage d’exploration et de découverte dans le scoutisme.

La NASA reconnaissante

L’agence spatiale reconnaît les scouts qui ont gagné la précieuse distinction « Eagle Scout » (Aigle éclaireur?) et les guides ayant obtenu le prestigieux « Gold Award » (Distinction d’or). On peut demander un certificat de reconnaissance et une lettre de félicitations de la part de la NASA commémorant ces réussites sur le site de l’agence.

Ces deux distinctions représentent le sommet de l’accomplissement dans le scoutisme américain. La plupart des enfants rejoignent le scoutisme quand ils sont à l’école élémentaire. Alors qu’ils progressent, les scouts obtiennent des badges, des pins ou des récompenses pour la maîtrise de compétences spécifiques et le développement de leur personnalité. L’amusement et le travail d’équipe sont toujours très présents dans les activités scoutes, et les scouts font beaucoup d’activités qui défient leurs capacités et repoussent leurs limites. Cependant, pour gagner le prestigieux rang d’Eagle Scout ou le Gold Award, un scout doit dépasser les défis proposés et développer un projet qui soit bénéfique pour la communauté ou qui créé un changement nécessaire. C’est un projet qui implique de travailler en réseau, de planifier les tâches, d’être plein de ressources ; lorsque le but est atteint c’est que les scouts ou guides ont mérité de rejoindre le rang de leurs aînés déjà distingués.

Heather R. Smith/NASA Educational Technology Services

PS

Article original en anglais : « NASA and Scouting » par Heather R. Smith via NASA Educational Technology Services

Publié le (mis à jour le )