Depuis les étoiles, un scout nous regarde (et il est vivant)

Soichi Noguchi, astronaute dans ISS

Soichi Noguchi est actuellement présent dans la station orbitale ISS, jusque Avril 2021. Sa particularité : c’est un scout. Et il n’a pas été juste un scout étant enfant. Non, il est toujours scout.

Alors, en devenant scout, tu as deux risques majeurs : tu pourrais devenir Président d’un pays, ou bien astronaute.

Tu as peut-être suivi le décollage puis l’arrivée des 4 nouveaux astronautes dans la station spatiale ISS, via une navette SpaceX.

Tu peux le voir ou le revoir ici, c’est assez fascinant :

Cet équipage est composé de 3 américains et d’un japonais.

Le japonais s’appelle Soichi Noguchi. Il a 55 ans et c’est déjà son troisième séjour autour de l’ISS :

  • en 2005, pendant 13 jours de mission, orienté maintenance et réparation. C’était la toute première mission décollant depuis l’accident de la navette spatiale Columbia après en 2003.
  • en 2009, pendant 163 Jours pour une mission au long court.

Mais, Soichi a une qualité de plus, vu de notre regard à nous : il est scout. Et nous ne parlons pas au passé.

Si on veut la jouer moins modeste : « encore un ! ». Il faut le dire, c’est presque banal qu’un astronaute ait été scout. 11 astronautes sur les 12 qui ont marché sur la Lune ont été scouts.

Lire aussi :

Scout un jour, demain astronaute ?

Plus des deux tiers des astronautes de la NASA ont été scouts ! Nous te traduisons un article datant de 2011 qui explique les liens très forts (...)

Soichi Noguchi a commencé le scoutisme a 9 ans au Japon. Il était louveteau? dans la Préfecture de Hyōgo (au milieu Sud du Japon, à peu près). Et jusqu’à au moins il y a très peu, il était chef scout. Probablement qu’il est en pause actuellement ;)

Depuis 2014, il est ambassadeur du scoutisme au Japon. Depuis 2015, il est aussi conseiller auprès du Programme Alimentaire Mondial de l’ONU … qui vient de recevoir le prix Nobel de la Paix en 2020.

Nous avons retrouvé des images de lui, chef scout encore actif, lors du Jamboree Mondial au Japon en 2015. Il y tenait une conférence auprès des scouts et guides participants à ce rassemblement.

Lors de cette conférence, il a pu raconter son expérience d’astronaute.
A la question, « mais comment vous vous sentez, quand vous sortez enfin de votre engin spatial ? »

Sortir de son engin spatial, c’est un peu la même sensation que sortir de sa tente au petit matin

Quand on lui demande quel lien fait-il entre « être un astronaute » et « être scout », il répond :

Le scoutisme nous apprend l’esprit d’équipe. Je ne peux pas aller dans l’espace tout seul. La chose la plus importante est la coopération. Comme ce que vous vivez en jamboree scout.

Alors désormais, quand tu verras depuis ta veillée de week-end scout, la station orbitale passer, tu pourras dire « il y a chef scout dedans ». Il rentre normalement le 18 avril 2021 sur Terre.

Publié le (mis à jour le )