Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Magazine / Actualités scoutes / France / Inter-mouvements scouts / EEIF et SGDF réunis pour un tournoi sportif

EEIF et SGDF réunis pour un tournoi sportif

Dimanche 17 mai 2015, une vingtaine de pionniers caravelles du groupe de Tassin (69) et une dizaine de scouts israélites se sont donnés rendez-vous au Parc de la Tête d’Or (Lyon). Au programme : repas, chants, rire, jeux sportifs, soleil, rencontre, partage. Récit.


Histoire d’un itinéraire

Un jour, pendant une réunion : « Ça serait cool d’organiser un tournoi sportif ! Pour plusieurs caravanes du territoire… ? Et pourquoi pas avec une caravane du Scoutisme français ? » C’est comme cela qu’Emilio, pionnier? (SGDF?) du groupe de Tassin a fait grandir cette idée et a choisi de la mener à bout. Il a contacté les scouts israélites de Lyon, a rencontré un des responsables — Nathanaël — et d’un commun d’accord ils ont organisé cette belle après-midi. En avant le scoutisme !

Un temps d’accueil

Le rendez-vous a été donné, à 12h30 devant l’entrée du parc de la Tête d’Or, avec un pique-nique, du matériel (des balles, des ballons, des battes…) et sa bonne humeur. Ils sont une quarantaine… Pas si mal pour ce week-end de l’Ascension. Chacun s’installe, ils bénissent le repas en commençant par un bénédicité chanté par les SGDF puis les éclaireurs israélites chantent quelques phrases en hébreu, afin de bénir le pain. Un très bon moment en perspective, avec les échanges entre chefs des spécificités de chaque mouvement, des traditions et même du dossier de camp en préparation ! Les jeunes parlent de leurs systèmes d’équipes, de leur vision du scoutisme… Très enrichissant. Les éclaireurs israélites profitent du petit temps calme post-repas pour prier la fin du repas, les pionniers-caravelles en profitent, eux, pour écouter de l’hébreu, langue non connue.

Un temps de jeu

Ils se sont ensuite tous lancés dans un grand tournoi sportif : une grande thèque avec des équipes mixées, une sioule, un trois pommes… L’eau fut la bienvenue sous ce soleil perçant (quelques uns reviendront avec de sacrés coup de soleil…).

Un temps de partage

Après ces deux heures très sportives, ils se sont posés à l’ombre pour passer à un moment important … le goûter ! Comme convenu, les israélites ont amené la nourriture et les SGDF les boissons. Barquettes de LU, jus de fruits : ils se sont régalés et les pionniers caravelles en ont appris un peu plus sur la cuisine casher … compliqué quand on ne connait pas !

Un temps d’envoi

Après un dernier jeu du ninja, il fut temps de se quitter. Les SGDF et les EI se sont tous pris les mains (vous savez "bras droit dessus") et ont pris un temps de silence. Les EI ont alors chanté leur chant du soir puis les pionniers caravelles ont entamé la prière scoute. Ce fut un moment émouvant et riche pour tous. Un animateur EI a lancé :

Éclaireurs éclaireuses israélites de France, Scouts et Guides de France toujours…
— Prêts !
— Toujours…
— Prêts !
— Toujours…
— Prêts prêts prêts !

En tout cas, prêts à recommencer !


Photos : Elisa Michel
Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2017

Vos réactions

(0)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones