Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Déjà Culte / Nos suivis d’événements scouts / Souvenirs ensemble / À Versailles, une journée pas comme les autres pour le Scoutisme (...)

À Versailles, une journée pas comme les autres pour le Scoutisme Français

Ne te contente pas du « qu’est-ce que c’est » mais essaie de savoir le « pourquoi » et le « comment »… Ainsi Baden Powell, fondateur du scoutisme, invitait-il chacun d’entre nous à se lever et à aller à la rencontre de l’autre !


Pour la première fois à Versailles, le scoutisme français a vibré sur les mêmes rythmes pour les EEUDF? (mouvement protestant), les EEIF? (mouvement israélite) et les SGDF? (mouvement catholique) …

En ce dimanche 7 avril, même le soleil était au rendez-vous pour faire de cette journée une réussite ! C’est dans la joie et la bonne humeur que quelques 150 chemises et foulards, de tous âges, ont rejoint les grilles du château pour une aventure placée sous le signe de la Rencontre !

La matinée a permis aux jeunes de se connaitre grâce à un jeu de pistes dans les allées du parc. De stand en stand, chaque équipe a dû apprendre à utiliser les talents de chacun pour découvrir l’histoire du scoutisme avant de retrouver les codes disséminés pour se rendre à l’étape suivante… De quoi ouvrir les appétits !

Nous nous sommes donc ensuite rassemblés pour un pique-nique géant et multicolore… Du orange, du bleu, du vert, du rouge, unis dans un bénédicité interreligion où les foulards marquaient l’adhésion de chacun à ces valeurs du scoutisme qui nous portent tous… Avant de partager un repas bien mérité !

Le temps calme a ensuite favorisé pour les uns le mélange à travers le jeu, pour les autres - notamment les chefs, l’échange avec les responsables religieux des différents mouvements et ainsi la découverte de nouveaux aspects du scoutisme…

Des Olympiades ont ensuite poussé les différentes équipes à mettre à profit la solidarité nouvelle créée le matin même, pour se confronter aux autres ! Béret, course en sac, tir à la corde, thèque, les plus grands classiques du scoutisme étaient réunis pour une après-midi riche en solidarité, en rires et en efforts pour se surpasser !

Le goûter a enfin été l’occasion de se pencher ensemble sur les caractéristiques des différents mouvements : au travers de questionnaires sur la religion, la musique et le vécu scout les jeunes ont pu échanger sur leur propre expérience du scoutisme…

Mais déjà l’heure est venue de se séparer… Une dernière photo souvenir, la distribution de l’insigne de cette journée ’hors norme’ et de multiples signes d’amitié plus tard, chacun repart. Mais personne n’a les mains vides !
Un vent de fraternité a soufflé sur Versailles et chaque jeune emporte avec lui les précieux souvenirs de cette journée inter-religion ainsi qu’une force nouvelle pour retourner dans la ville, à ses occupations habituelles… Jusqu’à une prochaine rencontre !

Scoutisme Francais à Versailles


Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Vos réactions

(0)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

2 votes

Les Auteurs

anonymous

En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones