Esther Duflo, prix Nobel et scoute. Eclaireuse Unioniste pour être précis

Esther Duflo et Abhijit Banerjee, mariés, scouts et Prix Nobel

Esther Duflo a reçu le prix Nobel d’Economie avec Abhijit Banerjee et Michael Kremer. Sa particularité ? C’est la plus jeune à recevoir un prix Nobel d’économie. Bon, OK. La seconde femme. OK aussi. Le 5e couple avec son mari Abhijit Banerjee. OK aussi. Mais surtout elle a été scoute ! Et son mari aussi :)

Lundi 14 octobre, l’annonce tombe : Esther Duflo, Abhijit Banerjee et Michael Kremer reçoivent ensemble le Prix Nobel d’Economie pour leurs travaux sur la pauvreté.

Esther Duflo, ancienne scoute

Ce sont les EEUDF? qui annoncent dans un communiqué la nouvelle dans un premier temps. Esther Duflo a été éclaireuse? puis responsable chez les Éclaireuses Éclaireurs Unionistes de France (EEUDF).

Lors du centenaire des EEUDF en 2011, elle avait ainsi témoigné :

Je dois au mouvement, en grande partie, une confiance inébranlable dans l’idée que le monde peut être plus juste, plus fraternel et plus vivable pour tous, même les plus pauvres, et aussi la conviction qu’il nous appartient, à moi comme à chacun d’entre nous, de faire mon possible, à ma mesure, pour que ce monde meilleur advienne.

Dans Réforme, revue protestante, elle indique aussi :

Mes années de scoutisme m’ont donné très tôt la chance d’avoir une grande indépendance, de mener des projets à bien et de gérer un groupe ; Je me souviens d’un été extraordinaire passé à sillonner les routes en présentant une pièce de théâtre de ville en ville, à 13 ou 14 ans.

C’est une grande fierté pour les scouts et guides du monde entier de la voir ainsi reconnue dans ses travaux. Mais aussi la jeunesse dans un certain sens : née en 1972, elle est la plus jeune à recevoir un Prix Nobel d’Economie. Et enfin, elle le rappellera dans sa réaction au Prix Nobel, elle est la seconde femme seulement à le recevoir. Autant de raisons formidables de la féliciter, en plus de ses travaux bien entendu.

L’Organisation Mondiale du Mouvement Scout a réagit avec fierté :

Et aussi la région Europe de l’Association Mondiale des Guides et Éclaireuses :

Scoute, mariée à un scout, ils gagnent le Prix Nobel ensemble

Mais l’histoire ne s’arrête pas là !

Esther Duflo est mariée à Abhijit Banerjee, un de ses deux co-récipiendaires. C’est le 5e couple marié à recevoir un Prix Nobel d’Economie.
Surtout, Abhijit Banerjee est aussi un ancien scout ! D’Inde cette fois-ci. Ça ne s’invente pas. On n’en sait malheureusement pas beaucoup plus sur son passé scout ou ce qu’il en a retenu.

En savoir plus sur leurs travaux

Esther Duflo travaille sur le sujet de la pauvreté. Elle a à coeur de rendre ses travaux intelligibles pour qui n’est pas aussi expert en économie qu’elle.

Nous te proposons plusieurs sources à lire ou écouter pour découvrir ses travaux :

PS

Photo : Kris Krüg, pour PopTech

Publié le