Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Créer / Bricolages / Déguisements / Faire des vêtements personnalisés pour ton unité !

Faire des vêtements personnalisés pour ton unité !

Cette année tu veux réaliser des vêtements personnalisés pour ton unités ? Cet article va te guider pas à pas !
Si tu souhaites vendre les produits personnalisés à ton groupe ou sur la toile, lis bien la fin de cet article, il va t’éviter de nombreux pièges.


Choisis ton support

Tu as le choix entre t-shirts, polo, sweat, sweater ou même caleçon !

Pour un camp d’été, un t-shirt est idéal est bon marché et pas trop chaud. Un t-shirt clair est parfait pour les chaudes journées de camp.
Durant les jeux, le t-shirt sera mis à rude épreuve, pour une résistance idéale, un grammage de 165 à 180gr/m² sera nécessaire. Au-dessous il va se déchirer, au-dessus tu auras trop chaud.

Si tu veux faire un vêtement qui se porte toute l’année, le sweat ou le sweater sont de bonnes alternatives. L’été tu le mettras à la veillée et toute la journée en hiver ! Tu peux choisir des sweats un peu trop grands afin de pouvoir les mettre par-dessus les autres couches d’habits.
Le grammage idéal est 280gr/m² et plus. Un grammage inférieur va laisser passer le vent et le froid.

Faire des produits personnalisé pour son camp, c’est bien, les faire dans une démarche éthique, c’est mieux ! Quand un site te propose d’acheter des t-shirts 1,25€ pièce, il ne faut pas espérer que les ouvriers travaillent dans des conditions décentes. Si tu as un doute sur un site d’impression, contacte-les pour connaître les conditions de travail de leurs sous-traitants. Généralement, s’ils ne te répondent pas, c’est qu’ils ont des choses à cacher…

Tu n’es pas très bon en graphisme, que tu veux des produits éthiques et de qualités, tu faire tes achats sur notre boutique Scout Connection. En plus, tu peux profiter de l’outil de personnalisation (chaque jeune à un vêtement à son nom !). Si tu veux passer une grosse commande (tous les sweats d’une unité par exemple), contacte-nous, on pourra te faire un geste commercial !

Crée ton motif

Attention, cette partie s’adresse aux gens qui voudraient créer des vêtements personnalisés pour leur unité, sans les vendre. Si tu souhaites les commercialiser, regarde la dernière partie.

Pour créer ton motif, tu as de nombreux logiciels à ta disposition : Photoshop (payant), The Gimp, Photofiltre, Paint.net. Certain prestataires d’impression proposent un éditeur en ligne pour créer tes propres motifs.

Pour créer ton motif, tu as beaucoup de ressources libres à ta disposition :

Respecter les droits d’auteurs est important, tu ne peux pas réutiliser tout ce que tu trouves sur l’Internet. Par-exemple, les motifs présents sur les boutiques scoutes comme Scout Connection sont sous licence : tu ne peux pas les utiliser. De plus, les logos des associations de scoutisme sont généralement sous licence, tu dois avoir l’autorisation pour les utiliser.

Fais-le imprimer

Il existe une multitude de méthodes d’impressions, voici les principales.

  • Flexographie / Flocage, ces deux méthodes d’impression sont assez proches. Elles consistent à coller à haute température le motif sur le tissu. Cette méthode est assez chère, ne permet pas de faire d’imprimer d’images en dégradé mais est très solide, les couleurs ne partiront pas, même après de nombreux lavages.
  • Impression par sublimation ou directe, ces méthodes consistent à faire passer le tissu dans une sorte d’imprimante géante.
    L’intérêt de cette méthode c’est qu’elle est très abordable et permet d’imprimer des images, mais après quelques lavages les couleurs partiront.
  • Le transfère, cela consiste à coller une sorte d’autocollant carré sur du textile. Le résultat est plus que douteux, les couleurs partent au lavage, mais n’est vraiment pas cher.
  • La sérigraphie consiste à imprimer le motif via un masque et des produits hydrophiles. Cette méthode est idéale pour des quantités importantes car il y a des frais fixes de masques. L’impression est durable et peu chère, elle permet d’imprimer jusqu’au moindre détail. Par-contre le prix de l’impression dépend du nombre de couleurs du motif (il faut un masque par couleur).

En résumé : le transfère est à bannir, l’impression est bien pour du court terme, la sérigraphie est parfaite pour de grosses quantités, la flexographie ou le flocage est bien pour le long terme.

Je voudrais le vendre ?

Quelle utilisation fais-je des images ?

  • Les vêtements créés sont destinés à être vendus dans ton groupe scoute : utilisation commerciale.
  • Chaque jeune va recevoir le t-shirt du camp : utilisation non-commerciale
  • Avant le camp, les parents peuvent acheter (s’ils le désirent) le t-shirt du camp : utilisation commerciale
  • Tu souhaites vendre des vêtements sur internet pour financer un projet scout : utilisation commerciale.

Pour Freepik ou Flaticon, la licence commerciale est payante. (Généralement de 90 à 150€ par image !)
Pour Dafont, chaque police à ses propres conditions de partage, quand tu télécharges une police, un fichier texte détaille les droits d’utilisations.

Wikicommons autorise la réutilisation commerciale des contenus (textes et images) hébergés sur le site.

Plus généralement, si tu veux utiliser une image présente sur un site, pense à vérifier les conditions de partages ou à contacter l’administrateur pour demander l’accord.


Crédits photos :
Jean Desplats
Thomas Schmit
Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2017

Vos réactions

(0)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Les Auteurs

Jacquouille

Je suis un gars qui aime bien le scoutisme et me moquer des scouts. Mon parcours est assez classique : scout depuis mon plus (...)

En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones