VERSION BETA
Donne ton avis !

tag : Communication

Scoodle : Planifier des réunions scoutes en un clic !

Scoodle est un service en ligne proposé par LaToileScoute permettant de planifier un événement ou prendre des décisions rapidement et simplement. Il a été lancé en mars 2016.

Aucune inscription préalable n’est nécessaire.

Enregistre-le dans tes favoris ! Il est devenu un incontournable pour toutes tes activités scoutes.

La fin des pages Facebook de groupes scouts ?

Facebook annonce un changement majeur de son newsfeed. Les pages de groupes scouts pourraient être impactées fortement.

Quels outils pour gérer mon groupe scout ?

Tu as accepté de prendre la tête de groupe scout de ta ville, bravo ! LaToileScoute te présente quelques outils qui vont t’aider dans ta mission.

Faire des vêtements personnalisés pour ton unité !

Cette année tu veux réaliser des vêtements personnalisés pour ton unités ? Cet article va te guider pas à pas !
Si tu souhaites vendre les produits personnalisés à ton groupe ou sur la toile, lis bien la fin de cet article, il va t’éviter de nombreux pièges.

#ScoutCom 2019 : le détail des parcours

Le principe de #ScoutCom ? Permettre aux adhérents des mouvements de scoutisme d’apprendre à maitriser leur appareil photo, de s’intéresser à la vidéo ou a la communication de manière général.

Ça se passe les 30 et 31 mars à Beaumont sur Oise

Optimiser le référencement local de son groupe scout

Google propose, grâce à l’outil Google My Business, d’aider les entreprises et les associations à créer une vitrine digital.

Le Rendez-vous Convivial des EEUdF d’Ile-de-France
Un Week-End campé pour les responsables et cadres EEUdF d’Ile-de-France

Le week-end du 4 et 5 Mai, les responsables et cadres EEUdF? d’Ile-de-France ont été invités à se rassembler, camper, jouer, réfléchir, rigoler et chanter auprès du feu dans la forêt de Boissy-Saint-Léger.
Ils avaient également la possibilité d’être accompagnés par des amis non-scouts pour leur faire découvrir le scoutisme durant ce week-end.

Comment éviter le cliché de l’occidental sauveur du petit africain sur les réseaux sociaux
Comment mieux communiquer sur son voyage solidaire ?

Quand nous diffusons des photos ou vidéo de nos camps solidaires, ne diffusons-nous pas des images stéreotypées, souvent de manière non intentionnelle ? Comment savoir alors si l’image qu’on prend rend service ou dessert ces pays et leurs habitants ?

L’association norvégienne SIAH milite sur le sujet et propose un guide de bonnes pratiques, pour être certain de ne pas desservir le pays et les habitants qu’on veut aider.

Scouts & Guides I/O 2015

Les réseaux de communications numérique est un réseau informel des associations scoutes des régions Europe de l’OMMS? et de l’AMGE.
Ils se sont retrouvé ensemble à Prague auprès de l’association Junák, les scouts et guides de République Tchèque, pour échanger sur leurs pratiques.

Choisir un ami ou une page Facebook pour communiquer
Communiquer efficacement sans être intrusif

Aujourd’hui, beaucoup d’entités scoutes ou guides créent un profil de type Ami pour communiquer auprès de son public. Nous avons déjà repéré 70 amis bidons scouts. STOP ! Pourquoi créer un profil Ami est « le mal » Au delà de l’inconvénient que ce type de profil est limité à 5000 personnes, cela pose de vraies questions. Ce (...)

Les nouvelles technologies
Éclaireuses Éclaireurs Unionistes de France

On dit que la cible 2014 des réseaux sociaux sera « les kids ». Les rumeurs enflent pour que Facebook sorte l’arme ultime : ouvrir officiellement ses portes aux moins de 13 ans. On dit officiellement parce qu’on sait bien que dans les faits …

Julie est allée à la rencontre des Éclaireuses Éclaireurs Unionistes de France et leur a posée la question !

Parler de son groupe scout dans la presse locale

Communiquer dans les médias locaux On s’acharne souvent à se rendre visible dans les réseaux sociaux, mais ceux-ci ne touchent que des gens proches des réseaux scouts. Être présent dans la presse locale reste aujourd’hui un des moyens les plus efficaces pour se faire connaitre : auprès des familles, même très (...)

Quelles images puis-je diffuser ?

C’est une question récurrente : est-ce que j’ai le droit et comment je peux diffuser une image d’un jeune ?

Gérer ses fichiers de camp avec un Drive
Les préparations d’activités pour les réunions ou ceux du camp...

Entres les menus, les activités, le projet pédagogique, les itinéraires d’explo et tout le reste. Tu auras vite 12000 fichiers rangés un peu partout sur ton ordi…

Révolution numérique et scoutisme

Il y a 20 ans, j’étais scout. On communiquait par courrier les réunions et rencontres. On photocopiait les circulaires. On se téléphonait. On organisait des chaines téléphoniques pour le transport qui souvent se plantaient. On se réunissait 2 à 4 fois par mois, campions plusieurs fois dans l’année, partions en camp (...)

Rendre son groupe visible sur internet
Par qui ? Pour qui ? Quoi ? Comment ?

Pour les groupes scouts, l’utilisation d’internet comme outil de communication est devenu incontournable. Posséder un site peut clairement aider au recrutement des jeunes ou des chefs, à l’animation de l’équipe de groupe et des unités, à dynamiser son image etc.
Cependant, même pour des utilisateurs avertis et même si de nombreux outils sont apparus ces dernières années pour nous simplifier la tâche, la création d’un site pertinent et la maîtrise de l’image d’un groupe sur internet ne sont pas des choses forcément évidentes.

Cet article est là pour t’aider à te poser les bonnes questions et au-delà de la simple création d’un site internet, de t’inciter à réfléchir plus globalement à une stratégie d’utilisation d’internet.

Offre d’emploi - Délégué permanent H/F

L’association LaToileScoute se développe et embauche son/sa Délégué(e) permanent(e). Rejoignez une équipe dynamique portée par des valeurs fortes, un esprit bon enfant et un goût affirmé pour les défis !

Scouts & Guides I/O 2015

The ICT Network in the European Regions of WOSM and WAGGGS, together with the hosting Junák – svaz skautů a skautek ČR (the Scout and Guide Movement in the Czech Republic), and on behalf of the Europe Region WAGGGS and the European Scout Region of WOSM.

Je suis devenu un scout 2.0...

Camper dans la nature, c’est notre truc. Chaque mois, nous partons avec les tentes pour un week-end dans la nature, cuisine au feu de bois, jeux, veillées, le pied. Qu’on soit en janvier ou en juin, qu’il fasse -10°C la nuit ou 38°C le jour, le rythme ne tarit pas. Nous partons en camp deux fois par an, en hiver ou au printemps pour une semaine, l’été pour un peu plus de 2 semaines. Au total, plus de 30 jours sous la tente par an !

Mais petit à petit, sans m’en rendre compte, mon unité de pionniers caravelles Scouts et Guides de France a sombré dans le scoutisme 2.0. Je ne sais pas si c’est grave. Témoignage.

Comment trouver de nouveaux chefs scouts
L’art du recrutement de nouveaux chefs, expliqué à qui vous voulez.

Quelques idées et conseils issus de plusieurs années de recherche de chefs, car comme chacun sait, en début d’année chaque groupe scout recherche désespérément des chefs ! voici quelques conseils pour réussir mieux que l’an passé.