Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Animer / Secrets de chefs scouts / Secrets du chef d’équipe / Faire un Bilan de Camp ou d’Année

Faire un Bilan de Camp ou d’Année

Voici quelques conseils pour organiser un bilan de camp ou d’année avec tes jeunes


Le Bilan de Camp ou d’année est très important pour l’équipe d’animation , il permet de voir ce qui a fonctionné ou non, les attentes de jeunes. En plus les jeunes n’y vont pas par quatre chemins et sont souvent directs. Le but est que ce bilan soit rapide et fun !

On évalue quoi ?

Tout d’abord il faut réfléchir à ce que vous voulez évaluez ,divisez vos idées en plusieurs catégories et mettez-y précisément ce que vous souhaitez évaluer.
Voici un exemple pour un bilan de camp :

Relation :

  • Relation entre les jeunes
  • Relation entre les jeunes et les animateurs/chefs/responsables
  • Relation entre les animateurs/chefs/responsables

Intendance :

  • Qualité
  • Quantité
  • Équilibre

Activités :

  • Imaginaire / Histoire à vivre / Folklore
  • Jeux de moins de 2h
  • Grand jeux et journée spécial ( journée village par exemple)
  • Concours
  • Répartition des activités ( calme , grand jeux , sportives …)
  • Activités extérieures

Pédagogie :

  • Progression personnelle
  • Temps spirituels
  • Temps de louange/religieux
  • Projet de camp

Campement :

  • Le lieu de camp
  • Les installations communes ( Table d’unité , vaisselier , douches , toilettes …)
  • Les installations dans les coins d’équipes / patrouilles

Il ne faut pas excéderune vingtaine de points, sinon tes jeunes vont se lasser, le temps de bilan sera trop long. Vise moins d’une quinzaine de points pour les plus jeunes.

Sur quoi j’évalue ?

Cela vaut le coup de te poser la question de « quand je pose telle question, qu’est-ce que m’apprendront les réponses ? » Par exemple : si je demande « et les repas , c’était bien ? », j’aurais peut-être un oui, peut-être un non… Mais pas les raisons, le POURQUOI . Le bilan peut être un moment éducatif en même temps que fun : éduquer les jeunes à se dire "sur quoi j’évalue ? Qu’est-ce qui fait que c’est bien ou non ? Comment pourrait-on faire mieux ?

Concrètement :

  • Toujours compléter les questions de « c’était bien ? » par des questions « pourquoi ? » et « comment peut-on faire mieux ? »
  • Se demander « quels sont les critères pour dire que c’était bien ou non ? » (ex : c’est quoi, une bonne relation ? )
  • Se demander « est-ce que les jeunes peuvent l’évaluer ? » (ex : difficile d’évaluer l’équilibre des menus à 8 ans )
  • Ne pas penser exclusivement « bilan écrit des jeunes » mais aussi « bilan discussion jeunes-chefs/anims/resps », etc.

On évalue comment ?

Ici on te propose une méthode que tu peux mettre en oeuvre avec tout le groupe en même temps. C’est une alternative au fameux cercle des conseils (conseil d’équipe/patrouille -> conseil des chefs d’équipe/patrouille -> conseil d’équipe d’animation).

Voici 2 propositions pour faire un bilan de camp avec tes jeunes :
Proposition 1

matériel :Grande feuilles, feutres/stylo

Public : Plutôt pour des +11ans

Disposition : Il faut que tu disposes une grande feuille blanche par catégorie dans le camp, sur cette feuille, on rappelle la catégorie et les idées ( très espacées). Pense à rajouter une feuille pour les idées ou remarques supplémentaires des jeunes.

Déroulé : Chaque jeune va pouvoir s’exprimer par écrit en silence sur son ressenti du camp, il est autonome et va donc écrire sur les différentes feuilles de chaque catégorie, les animateurs/chefs/responsables peuvent aussi participer.
Ce temps va durer 30 à 45 min.Tu peux ensuite faire une mise en commun avec tes jeunes pour clarifier certains points, dans ce cas pense au bâton de parole ! Bien sûr, une fois fini, vous ( animateurs/chefs/responsables) pourrez utiliser toutes les remarques des jeunes pour essayer de faire encore mieux la prochaine fois !

Proposition 2

Si tu n’accroche pas à cette proposition, voici une solution plus fun !

Matériel : quelques feuilles et un stylo pour le ou la scribe.

Public : dès 8 ans.

Disposition : Vous rassemblez votre groupe à l’ombre ou en intérieur. Visualise l’espace comme une règle graduée, du« pas bien »au« c’est trop génial ». Prévoir une vingtaine de mètre entre les deux extrêmes.

Déroulé : Les animateurs/chefs/responsables vont annoncer une catégorie et une idée contenu dans celle-ci, à l’annonce de celle-ci, les jeunes devront bouger et se positionner sur « la règle » en fonction de leur ressentit. Une fois positionnés, tu proposes aux jeunes de s’exprimer ( max 3) sur « pourquoi ils se sont placé à cet endroit ? », si possible des avis divergents donc à des positions différentes. La justification est très importante , elle te donne une idée très concrète de ce qui fonctionne ou non.

Veille au temps : il ne faut pas que chaque point ne prenne plus de 4 min. Pendant ce temps un animateur/chef/responsable fait office de scribe et prend note des remarques. Une fois toutes les idées d’une catégories finies tu passe à la suivante.

Comme précédemment une fois fini, Vous pourrez utiliser toutes les remarques des jeunes pour essayer de faire encore mieux la prochaine fois !

Que faire du bilan ?

Aujourd’hui, on a tendance à faire un beau bilan avec des couleurs … Puis le ranger au fond d’un tiroir. Quand on prévoit le bilan, on prévoit aussi à qui on va le transmettre, sous quelle forme,afin qu’il puisse être exploité. Les bilans sont une mine d’or, ils permettent de voir l’évolution du groupe et regorgent d’idées et de conseils pour les animateurs/chefs/responsables .

Concrètement :

  • tu peux stocker tes bilans (synthétisés) des années précédentes dans un classeur , éventuellement tenus par les jeunes
  • l’envoyer par mail à l’accompagnateur/référent/chef de l’année suivante

Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Vos réactions

(0)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Les Auteurs

sebast96

Scout depuis les louveteaux?, je suis aujourd’hui responsable chez les éclais aux eeudf?, je fais aussi parti de l’équipe de (...)

En Savoir +

Thomas

Chef Louveteaux?-Jeannettes à Paris

En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones