Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Magazine / Récits d’aventures scoutes / Aventures des plus petits / Les Farfadets de Senlis au poulailler

Les Farfadets de Senlis au poulailler

Le Coq, La Poule, les Œufs !

Les Farfadets de Senlis sont des « Bons Amis » : un coq, un âne, un chien, un mouton, un cheval … ils partagent de belles expériences et pensent toujours aux autres.
Ce dimanche, le Coq était à l’honneur !


Après avoir commencé l’après midi en ronde autour de la Chanson des Farfadets, nous avons découvert les animaux de la basse-cour. Poules, coq et 3 magnifiques canetons.

Une poule était en train de couver ses œufs pendant que les autres faisaient des ronds de jambe devant le coq.

Nos Farfadets ont pu attraper les canetons et les caresser, puis ils ont aider Karine, notre hôte, à construire un enclos pour les canetons à l’intérieur du poulailler. Ces derniers sont encore trop petits pour errer dans le jardin tout seuls. Ils se feraient avaler par les chiens !

Après ce moment de partage, nous avons expliqué comment les poules pondaient des œufs et pourquoi il y avait des œufs avec ou sans poussins à l’intérieur. Arthur, qui a pour animal le coq, était très calé sur le sujet !

Puis nous avons rappelé la signification de Pâques, des œufs de Pâques et des cloches qui apportent les œufs. Là encore, nos Farfadets nous ont étonnés de leurs réponses.

Ce fut ensuite le départ pour notre deuxième lieu de villégiature.

Nous avons commencé par lire le Conte de Poule rousse dans le jardin et à discuter de l’entraide avec nos Farfadets. Presque tous connaissaient cette jolie histoire par leurs parents ou par l’école.

Pour dégourdir nos Farfadets, nous avons fait un premier relai qui consistait à avoir deux équipes. Chaque équipe devait partir avec un verre d’eau plein, marcher et verser l’eau dans une bouteille. Le but du jeu étant de se relayer le plus vite possible pour remplir la bouteille. Les enfants ont super bien assuré !!!

Ensuite, toujours en équipe, nous avons fait deux ateliers autour du thème Œuf et Cocotte !
- Le premier groupe faisait une cocotte en papier,
- Le deuxième groupe s’affairait en cuisine pour préparer des meringues.
Puis nous avons inversé.

Après un goûter bien mérité, les Farfadets ont refait un relai cette fois plus réfléchi ! Chaque équipe avait à disposition un tableau et chaque farfadet ne devait faire qu’un coup de crayon pour qu’à la fin, on arrive à voir une Poule dessinée. Ce fut bien rigolo.

Évidemment nous avons pu aussi jouer aux chaises musicales et au chef d’Orchestre.

L’après midi était super ! Très riche en activités et plein de vie de la part de tous ces Farfadets.

Nous avons bien évidemment prié pour Colombine et Melchior qui faisaient leur première communion et chanté la prière scoute.


Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Vos réactions

(0)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Les Auteurs

agathefarfa

En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones