VERSION BETA
Donne ton avis !

Festival du film scout 2013

Une édition très attendue

Ce week-end c’est près de 100 Scouts et Éclaireurs qui se sont rassemblés à Paris pour la 5e édition du Festival du film scout. Guides et Scouts d’Europe, Éclaireurs Neutres de France mais aussi de la Fédération des Éclaireuses et Éclaireurs, ils sont venus des quatre coins de la France pour présenter et soutenir leur film ou simplement pour visionner le travail des autres.

Le Festival

Depuis 2002 et tous les 2 ans, le festival du film scout est un événement festif ouvert à tous, à l’initiative de la Conférence Française de Scoutisme. Ce festival rénove l’image du scoutisme à travers les réalisations cinématographiques des jeunes. Un seul but, mettre en avant les patrouilles, les unités et même les meutes. Faisant partie d’un projet d’année, d’une simple activité ou d’un projet de camp, les jeunes réalisent de A à Z un petit film ou reportage d’une durée maximale de 15 minutes. A travers leur réalisation, ils découvrent les différentes étapes pour écrire, construire, tourner, réaliser et monter un film.

Festival du film scout

« La vie est une aventure audacieuse, ou elle n’est pas », le thème de cette 5e édition fut ainsi introduit. Cette année, il s’agissait donc d’illustrer le thème suivant : : « Vivons l’aventure scoute ».

Accompagnés par leurs chefs, les jeunes veillent à rester dans le thème et garder à l’esprit leur scénario sans mettre trop d’effets spéciaux. Résultat, 1 compétition, 5 films qui reflètent à merveille l’ambiance et le scoutisme vécu :

  • Au delà des illusions
  • Confession d’exploration
  • Devenir scout d’Europe
  • On a perdu le 8e pain
  • Un petit pont de bois

Christophe, organisateur du festival depuis sa création, nous confie être plutôt fier de la qualité et de l’originalité des films qui sont en compétition année après année. Pour lui, un seul mot d’ordre, laisser les jeunes filmer le scoutisme selon leur vision. L’audiovisuel fait parti de notre quotidien et il est de plus en plus facile de s’en servir dans le scoutisme. Caméras miniatures, toujours dans la poche ou même étanches, la technologie permet de réaliser de plus en plus de vidéos originales et hors du commun.

Festival du film scout

Interviews

« Au delà des illusions », qui a gagné le grand prix du festival, a été réalisé par Baptiste et Augustin, qui sont aujourd’hui deux routiers? en terminale. Ils ont décidé d’écrire, de filmer, de monter ce court-métrage dans le cadre du défi communication qu’ils ont relevé pour pouvoir devenir Raider. Cette production a pris environ une année et ils continuent à retravailler le film afin de recevoir un label de la part de leur mouvement, les Guides et Scouts d’Europe.

Si les éclaireurs et éclaireuses alpins de Annecy avaient initialement prévu de faire un film par patrouille, ils ont du revoir leurs ambitions à la baisse mais ont quand même présenté deux films à cette 5e édition du festival du film scout ! Ils ont entièrement réalisé « On a perdu le 8e pain » et « Un petit pont de bois » qui ont gagné deux prix. Ces deux courts métrages sont de style tout à fait différent. En effet, le premier est une fiction narrant, toute en humour, ce qui pourrait se passer si on privait des éclaireurs de nourriture un matin. Le second est un documentaire nous permettant de découvrir les étapes de la construction d’un pont par la troupe. Mais ces deux films ont en commun une réalisation et un montage de qualité !

Les films

Lire aussi :

Au delà des illusions

Ce film a été présenté lors du Festival du Film Scout 2013. Il a été réalisé par les Scouts d’Europe de Compiègne et a été le vainqueur de l’édition (...)

Lire aussi :

Devenir Scout d’Europe

Ce film a été présenté lors du Festival du Film Scout 2013. Il a été réalisé par la troupe 1re Châteauroux et s’est vue attribuer le prix de la qualité (...)

Le résumé en photo

Publié le (mis à jour le )