Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Magazine / Actualités scoutes / France / SGDF - Scouts et Guides de France / Forge l’Avenir - Rassemblement des adultes et JEM

Forge l’Avenir - Rassemblement des adultes et JEM

Guides de France

4 jours, du 23 au 26 août 2003, en plein cœur de l’Auvergne à Volvic pour faire des rencontres, fêter les 80 ans du mouvement.


En camp à quelques kilomètres du complexe sportif où s’est déroulé le rassemblement, avec mon équipe JEM, nous avons participé aux préparatifs sous la pluie. Pourtant, l’année 2003 est plus connue pour son beau soleil, mais justement pas cette semaine-là : pluie après 2 mois sans précipitation. Ce n’est pas ça qui gêna la bonne humeur ambiante. Nous serons donc acteurs dans un petit jeu scénique durant la messe télévisée du dimanche.

Samedi 23 août

Finalement, tôt le matin, nous déménageons, fini le camp à 5 mais rassemblement à environ 800 personnes. Le rassemblement commence joyeusement en fin d’après-midi avec chants, présentation du programme… 21h00, veillée où chaque région se présente, à chacun sa méthode : cirque, chants, théâtre … Ensuite, de la musique une bonne partie de la nuit : nous n’avons que 4 jours pour faire la fête !

Dimanche 24 août

Vite vite, il faut être à l’heure pour la messe : répétition, attention France 2 règle les derniers détails. On a parlé de pluie pour les préparatifs, mais pas pendant le rassemblement. Deux heures au soleil, mais bon, chacun a une bouteille d’eau Volvic.

A midi, départ en branche pour 2 jours de route. Chaque tranche d’âge a ses bus pour partir dans diverses directions. La bonne blague, les chefs et cheftaines caravelle? par exemple font du canoë, mais chez les Jeunes En Marche, on marche …

Heureusement nous chantons, surtout quelques équipes comme les JEM d’Aubagne (13), d’Amiens (80), et de Bailleul (59), qui marchent devant pour mener le groupe. Ouf, on arrive dans le village où nous devons passer la nuit juste avant l’orage. On dormira dans l’école plutôt qu’à la belle étoile.

Une chose est sûre, l’Auvergne, c’est joli, mais ce n’est pas très plat. Sur les 30 kilomètres faits en 2 jours, on en aura eu 25 de montée !

Lundi 25 août

Reprise de la balade toujours propice à la discussion, aux chants et aux jeux lors de nos différentes pauses. On n’est quand même pas là que pour marcher !

En milieu d’après-midi nous arrivons dans un monastère pour le goûter (quoi de plus normal) En plus, on a une vue magnifique sur l’Auvergne. Retour en bus vers Volvic, bon moment pour dormir un peu.

Les 4 routes se rassemblent pour finir les derniers kilomètres ensemble à travers les rues de Volvic. Imaginez 800 personnes qui chantent, dansent…

Durant la veillée, récits des différentes routes, film sur les Guides de France, et bien sûr un grand gâteau et 80 bougies.

Mardi 28 août

Une matinée pour discuter, partager, découvrir, et échanger tous ensemble sur notre engagement guide, engagement citoyen.

Envoi en début d’après-midi et départs vers nos différentes régions de France.

Album photos



Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Tags associés

Vos réactions

(0)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones