VERSION BETA
Donne ton avis !

tag : Guides de France

Le Christianisme

Fondateur D’origine juive, Jésus de Nazareth a prêché le Royaume de Dieu et guéri des malades au début de l’ère chrétienne. Les chrétiens reconnaissent en lui le Christ ou le Messie, mort sur une croix et ressuscité pour vivre à jamais en Dieu. Convictions fondamentales Le Dieu unique, créateur de toutes choses, est un (...)

Les couvertures des calendriers Scouts de France de 1937 à 1964

Chez les scouts, célèbre est la vente des calendriers entre la rentrée et les fêtes de fin d’année ! Et bien figure-toi que cette tradition perdure presque depuis la création du scoutisme…

Huipat’ a retrouvé pour toi dans son grenier les calendriers de 1937 à 1964. Bonne découverte !

Mélan
Les Feux Nouveaux

Des jeunes Guides de France ont décidé durant les années 60 de rebâtir le vieux village de Mélan, dans les Alpes de Haute Provence, avec le concours des artisans Compagnons du Tour de France : les Feux se sont rallumés sur la montagne en 1961. Le centre « Les Feux Nouveaux » est un lieu de formation, un lieu de camp et (...)

Les lois des Guides de France

Comme les Scouts de France, les Guides de France ont une Loi par tranche d’âge. Voici les textes existant en 2004, avant la fusion avec les Scouts de France.

Forge l’Avenir - Rassemblement des adultes et JEM
Guides de France

4 jours, du 23 au 26 août 2003, en plein cœur de l’Auvergne à Volvic pour faire des rencontres, fêter les 80 ans du mouvement.

Jeunes gens en colère
Feux de France N°229 de Mai 1968

Passé l’édito de Marie Thérèse Chéroute, le premier article de la revue des Guides de France concerne la révolte de la jeunesse. Il est écrit pendant les événements, sans idée de ce qui en ressortira.

C’est une suite de réflexions que l’auteure partage avec ses lectrices, sur la révolte, la violence, sur le désordre qu’il faudra remettre en ordre, sur la dimension internationale de nombreuses révoltes à l’étranger, mais aussi sur le monde qui change.

La phrase de conclusion vaut à elle seule de longs débats et pourrait être un sujet de philosophie au bac : « La passion doit s’engouffrer dans l’action politique au lieu de fuir dans ta révolte ».

Edito des Guides de France
Feux de France N°229 de Mai 1968

Marie-Thérèse Chéroutre est la commissaire générale des Guides de France depuis 1953, jusqu’en 1979. Les Guides de France ont opéré leur séparation de tranches d’âges 2 ans plus tôt en 1966.

Son édito a été écrit au plus près des événements, alors qu’une bonne partie de la revue devait déjà être écrite ou bien avancée sur l’aménagement du territoire.

Inclassables

Camp d’été des Jeannettes de Rouen
Guides de France

Les jeannettes c’est super cool !!! Le camp d’il y a 2 ans a duré 6 jours et il faisait hyper chaud (c’était l’année de la canicule) mais c’était trop bien !!!!!! Le 1er jour on a monté les tentes et les installes (vaisselier, feuillées, tables, table à feu, trou à eaux grasses….). Le lendemain on a fait un grand jeu (...)

Conférence-débat sur la nouvelle association Scouts et Guides de France
Scouts de France

Voici quelques notes en vrac prises au cours de la conférence / débat qui a eu lieu à Paris le 11 février 2004.

Présentée par Françoise Parmentier - vice-présidente déléguée des Guides de France et Claude Morael - Commissaire général des Scouts de France, elle est orientée sur la création de la nouvelle association de scoutisme qui sera créée à l’initiative des Guides de France et des Scouts de France.