Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Intervention de Stéphane Hessel


En ouverture des Rencontres Nationales, les 2500 participants ont pu entendre l’intervention de Stéphane Hessel.

Éclaireur unioniste dans sa jeunesse, ancien déporté à Buchenwald, participant à la rédaction de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme en 1948, puis nommé Ambassadeur de France, il est l’auteur (entre autre !) d’un petit fascicule « Indignez-vous ! » appelant chacun à ne pas se satisfaire du monde actuel et à y apporter sa pierre.

Son intervention

Interrogé dans un premier temps sur les raisons de son engagement au sortir de la Seconde Guerre Mondiale, il répond : « L’essentiel, quand on survit aux camps, quand on a sur-vécu, c’est de faire que les horreurs ne se reproduisent jamais, de faire que le monde se dote de droits et de libertés inscrits dans un texte international, non, dans un texte Universel, qui indique clairement quels sont les droits auxquels chacune et chacun d’entre nous a droit ! »

Abordant ensuite des sujets comme la démocratie, l’Europe, les relations Nord/Sud, il indique : « Il est de ma responsabilité comme jeune de l’an 2011, comme privilégié français mais ami de tous les peuples du monde, il est de ma responsabilité de travailler pour qu’il y ait partout de la liberté, du bien-être, du respect des uns pour les autres, c’est cela, ma responsabilité ! » Un sacré programme, qui enthousiasme l’assemblée !

A la question de la différence entre l’engagement et la responsabilité, il répond : « Je dirais qu’on peut s’engager à tout propos, mais si l’engagement a trait à des valeurs, si on s’engage pour maintenir des choses essentielles (la démocratie, la justice, la possibilité pour tous de se nourrir,…) alors on s’engage de façon responsable ! L’engagement peut être médiocre, mais quand il est vraiment responsable, alors il est ce qu’une femme, un homme, un vieux, un jeune peut faire de mieux. Parce que c’est en devenant responsable dans ses engagements, en ayant des engagements seulement pour s’acquitter de sa responsabilité, qu’on devient quelqu’un de respectable. » Puis il ajoute, avec un regard amusé : « et c’est très agréable d’être quelqu’un de respectable, je peux vous le garantir ! »

Il lui est ensuite demandé comment, selon lui, on peut être responsable à 20 ans. Stéphane Hessel répond : « Quand on a 20 ans, on peut déjà faire des choses essentielles. Par exemple, dans une démocratie, on peut voter ! Ne pas s’abstenir ! Voter pour un parti qui vous plaît, et de préférence pour un parti qui met votre société en avant, et pas en arrière. » Un tonnerre d’applaudissements se fait alors entendre !

Enfin, il est invité à délivrer un message à la jeunesse. Et son message va marquer l’assemblée : « Ayez confiance en vous-même ! Vous êtes les porteurs de ce que sera ou ne sera pas le siècle qui a commencé. Vous allez lui apporter votre courage, votre intelligence, mais surtout votre cœur ! »

Son intervention a été très longuement applaudie. Son énergie, la force de son propos, son humour, son parcours de vie, son engament,… ont frappé l’assemblée : chacun aimerait rester aussi jeune à près de 95 ans !

En clôture de la cérémonie d’ouverture (ça va, tu suis ?), alors que Gilles Vermot-Desroches, le président des Scouts et Guides de France, salue la qualité de son intervention, il remonte sur scène, et récite la Ballade des pendus de François Villon, comme un appel à s’engager jusqu’au bout et à ne pas juger comment chacun s’est engagé. Le choix de ce poème fera débat dans les rangs de l’assemblée, mais la conviction avec laquelle il le récite frappera encore !

La vidéo intégrale

Grace à SGTV, la web TV des Scouts et Guides de France, tu peux revoir l’intégralité de l’intervention de Stéphane Hessel, sous-titrée en anglais.


Interview de Stephane Hessel lors des Rencontres Nationales 2011 Scouts et Guides de France « Génération responsable » © SGTV - Scouts et Guides de France


Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Vos réactions

(0)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

4 votes

Les Auteurs

NiKo

Après un an aux Louveteaux? SUF? de Verrières Le Buisson, j’ai rejoint à l’occasion d’un déménagement le groupe SdF (puis SGdF?) (...)

NiKo sur Google+ En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones