VERSION BETA
Donne ton avis !

Jamboree en Thaïlande 2003

Le camp des pionniers de La Côte St André

Ce que nous avons vécu…

Le Jamboree 2003 en Thaïlande fut divisé en deux parties : la première, d’une semaine, durant laquelle nous avons fait la « visite » de la Thaïlande. Durant celle-ci nous avons passé 3 jours dans un village traditionnel complètement retiré du monde (à 4 heures de radeau de la route la plus proche). Ce fut une expérience vraiment unique et dont je me rappelerai toujours. Nous avons vu les différentes danses traditionnelles, compris leurs traditions, mangé à leur manière. Les trois jours passés dans ce village ont vraiment été très enrichissants.

Puis la seconde partie (deux semaines et demi), qui se déroulait à Sattahïp (photo du camp à droite) a rassemblé plus de 20 000 scouts venus de plus de 150 pays différents. Je me rappelle encore du premier matin lorsque nous nous sommes levés nous sentions qu’il y avait vraiment quelque chose de différent par rapport à d’habitude. Lorsque nous croisions quelqu’un (de n’importe quel pays qu’il soit) on se disait bonjour et nous ne cherchions qu’une chose : parler, communiquer avec lui, discuter avec lui, à échanger pour mieux se connaître.

Nous fait aussi de multiples activités abordant des thèmes très variés (débats sur la nature, le tabac, activité surf, nous avons aidé à bâtir une école)

Ce Jamboree a été quelque chose qui nous a vraiment marqué, qui a changé notre façon de voir une multitude de choses. De plus, nous avons découvert une culture réellement très différente de la notre mais nous avons cependant aussi constaté que, à l’intérieur même de cette société, il existe de très grands écarts (comme peuvent le témoigner les photos ci-dessous)

Le poste

Le poste tout entier est parti, Aude, Anne-lyse, Pierre-Yves, Clément, Apolline

PS

Source : Poste Pionniers de La Côte St André - 14/10/2003

Publié le (mis à jour le )