L’Avocat pour les nuls

Ou comment (dé)coder son message dans le bon sens

Le code Avocat est un code à décalages très utilisé. Par contre, il rate souvent en jeu parce que l’usage de la clé de codage / décodage n’est pas bien compris.

Si on dit que le code est AVOCAT, cela veut dire que la clé est A = K.
Oui mais.

Décodeur
Décodeur de codes à décalage

Est-ce une clé de chiffrement ou une clé de déchiffrement ?

  • chiffrement : moi, organisateur du jeu, j’ai utilisé A = K pour coder le message. Cela veut dire que le joueur ne dois pas faire A = K pour le décoder mais le chemin inverse. Donc chercher ses lettres sur le bas de la règle pour trouver la correspondance en haut. Si le joueur voit un A (codé), il remonte la règle, il note un Q.
  • déchiffrement : je veux que les jeunes fassent A = K pour décoder le message. C’est souvent plus adapté pour les joueurs plus jeunes. Alors, c’est à moi, créateur du jeu, de m’adapter. C’est à moi, organisateur du jeu, de coder en lisant la règle de bas en haut, pour que le jeune puisse alors appliquer la règle de haut en bas. Je note donc A en clair vaut Q en codé.

Oui ce n’est pas que simple :)

Si tu utilises notre formidable codeur décodeur, nous utilisons la clé AVOCAT comme clé de chiffrement.

  • Si tu veux rester tel quel, alors utilise le sens « coder ».
  • Si tu veux que les jeunes ne remontent pas le code, et appliquent « A=K » en clé de déchiffrement alors, utiliser le codeur décodeur à l’envers en tapant ton message dans la zone décodée.

Publié le (mis à jour le )