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tag : Codes

Comment décoder un message en deux minutes

Tu as trouvé un message codé, voici comment le décoder hyper rapidement !

Codes à décalage

Les codes à décalage sont couramment utilisés, il n’est pas de bon jeu de piste qui n’y ait recours !
Ils sont basés sur un principe simple : on décale l’alphabet d’un certain nombre de lettres. Par exemple A devient F, B devient G etc… jusqu’à Z devient E. On peut aussi utiliser des chiffres. A devient 6, B devient 7 etc… jusqu’à Z qui devient 5.

Comment créer une énigme de jeu ?
sur la base de la technique de Fabien Olicard

Fabien Olicard a réalisé un petit guide de création d’énigme simple. Avec son accord, nous en faisons une fiche technique qui sera bien utile pour nos jeux ou veillées scoutes, ou escape games maison.

Code Morse

Inventé en 1838 par Samuel Morse, peintre et physicien Américain, le morse a été très utilisé notamment avec l’avènement de la télégraphie. Il a beaucoup servi dans les moyens de communication radios (militaires marine, etc …), et servait de moyen d’appel de secours en mer.

Sur ce dernier point, le code morse a officiellement été abandonné en 1999, au profit du système satellitaire de sauvetage international, GMDSS (Global Maritime Distress and Safety System).

Il n’empêche, en bord de mer, il reste très connu. Si tu fais un jeu en bord de mer ou sur mer, n’utilise jamais le SOS, qui pourrait être interprété comme réel appel de secours.

Codeur, décodeur en ligne
Code et décode les messages plus vite que jamais !

Code et décode les messages plus vite que jamais !

Codes à symboles

Pour cacher un message pour vivre à fond l’imaginaire, rien de tel que de le transformer en une succession de symboles.

Écrire un message à l’encre invisible

Écrire un message invisible et le rendre visible par la suite, c’est possible ! Et en plus, c’est très simple à faire. Alors pour pimenter ta prochaine chasse au trésor ou la prochaine conquête de l’espace avec tes scouts, n’hésite plus et utilise de l’encre sympathique !

Codes à grilles

Parc à cochon ? Tic Tac Toc ? Non, cela ne te dis rien ? Ces codes « à grilles » sont des grands classiques des jeux scouts depuis toujours ! Bon pas de panique

Alphabet radio

Avec des talkis-walkis, ou en radio, la communication est perturbée par deux facteurs : Les parasites et le hachage du au fait que sur un canal chaque personne doit parler à son tour.

Il faut donc d’une part, parler clairement, lentement et avec détachement et d’autre part utiliser un ensemble de codes pour distribuer la parole « répéter », « parler », …

Le code du jardinier

Le code du jardinier s’appelle ainsi car il ressemble à un râteau.

Messages Cachés

L’encre sympathique Un message facile à faire et toujours très amusant. Le principe en est simple : un message invisible qui se révèle aux yeux de tous après passage au-dessus d’une flamme. Le Message Triple C’est le principe utilisé par le chevalier de Hadoque dans un des albums de Tintin pour indiquer l’emplacement (...)

L’Avocat pour les nuls
Ou comment (dé)coder son message dans le bon sens

Le code Avocat est un code à décalages très utilisé. Par contre, il rate souvent en jeu parce que l’usage de la clé de codage / décodage n’est pas bien compris.

Vieillir une lettre en 10mn chrono !

Dans ton imaginaire, tes héros doivent envoyer des lettres aux jeunes ? Voici comment les vieillir pour les rendre hyper réalistes !

Sémaphore

Le sémaphore est un alphabet visuel utilisé en marine. Le principe est dérivé du télégraphe « Chappe », dont il reste des tours par endroit. Il a été remplacé par la suite par le télégraphe électrique utilisant le code Morse

Les scouts ont rapidement intégré ce code pour les jeux de communication. Il est plus rapide à apprendre que le Morse, et repose sur l’utilisation de deux drapeaux identiques, généralement composés d’un triangle rouge et d’un autre jaune.

Le téléphone
Cacher des messages en utilisant un téléphone...

Sur un clavier de téléphone, des lettres sont inscrites sur certaines touches. Le code du téléphone est ainsi codé : XY : X désigne la touche du numéro X, Y vaut 1, 2 ou 3 et désigne respectivement la première, la deuxième ou la troisième lettre sur cette touche. Par exemple : on a 21 = A et 51 = J Attention, il faut (...)

Lire le braille

Le braille permet à tous les aveugles de pouvoir lire des textes. Les lettres sont remplacées par des points en reliefs. Au passage du doigt, un aveugle reconnaîtra les caractères. Chaque caractère est composée de 1 à 6 points, rangés sur deux colonnes. Le braille se compose d’un motif qui motifs qui se répète à (...)

Litanies de Trithéme

Jean Thrithème (1499 après Jésus Christ) proposa d’utiliser une série de proposition poétique en correspondance avec les lettres de l’alphabet. Le résultat passe pour des litanies à priori sans intérêt. En isolant chaque groupe de nom et en le remplaçant par sa lettre, on retrouve le sens de la phrase.

Alphabet des pavillons

Historiquement, dans la marine, l’alphabet international des pavillons sert à communiquer entre les bateaux. En plus d’être équivalent à une lettre, chaque pavillon a sa signification propre (ainsi, C est une réponse affirmative). Par ailleurs, hissés simultanément, certains pavillons ont des significations particulières (...)

Code « Chinois »

Des codes à lignes verticales et horizontales à croiser… C’est celui du « secret des loups » des Scouts et Guides de France.

Codes utilisant des livres

Le message consiste en une suite de chiffres. La lettre ou le mot est identifié sur une page d’un livre.

Le jeux des drapeaux codés

C’est ici un jeu qui convient plus à des scouts âgés (haute patrouille, pionniers, voire chefs)

Intercaler des lettres

On choisit le message, par exemple : « SUIVEZ LA FLÈCHE » et on intercale au hasard une, deux ou trois lettres entre chacune des lettres du message. Il suffit d’indiquer le nombre de lettres à ne pas lire. Par exemple : on intercale 1 lettre, il faut lire une lettre sur deux. Cela donne : 1/2 SYUDIGVREGZHLJABFNLTEFCPHTE (...)