Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Messages Cachés


L’encre sympathique

Un message facile à faire et toujours très amusant. Le principe en est simple : un message invisible qui se révèle aux yeux de tous après passage au-dessus d’une flamme.

  • Écrire un message à l’encre invisible

    Écrire un message invisible et le rendre visible par la suite, c’est possible ! Et en plus, c’est très simple à faire. Alors pour pimenter ta prochaine (...)

Le Message Triple

C’est le principe utilisé par le chevalier de Hadoque dans un des albums de Tintin pour indiquer l’emplacement de son galion coulé par les pirates. Le message est écrit partiellement sur trois papiers superposables. Par exemple pour faire un N : on fait la barre verticale sur le premier, la barre diagonale sur le troisième et la barre horizontale sur le second. Ainsi chaque papier est illisible seul mais en les superposant face à la lumière, on reconstitue le message.

Bien entendu il faut utiliser du papier assez fin pour que trois couches superposées laissent suffisamment passer la lumière. Encore une fois il est conseille d’essayer le truc avant de le mettre en œuvre.

Le message poinçonné

<p>Le message poiçonné</p> Le message est dissimulé au milieu d’un texte plus long de la manière suivante : les lettres qui le constituent sont des lettres du texte percées d’un trou minuscule fait au compas. Ce trou est parfaitement invisible à la lecture mais il devient flagrant dès que l’on place le message dos à la lumière.

Petit exemple : « Faites des ponts sur la rivière, un radeau sur les étangs, sur les marécages un chemin de fascine ». Si je "poinçonne" au compas les lettres en gras, je dissimule dans cette phrase de BP le message : « Sept rues à gauche ».

Là encore les scouts ne trouveront pas le truc d’eux-mêmes. Il est conseillé d’ajouter un indice. Par exemple "C’est de la lumière que viendra la lumière".

La flemme de coder / décoder un message ? Nous avons pensé à toi !


Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Vos réactions

(1)

Vos commentaires

  • , par baguette En réponse à : Messages Cachés

    Je suis scout unitaire de France depuis 3 ans,je suis passé chez les guide cette année et pour l’anniversaire de ma petite soeur, on a décidé de faire un grand jeu comme chez les scout.Nous avons utilisé un effaceur et un briquet pour faire un message invisible et le faire apparaître.Nous avons aussi fais avec du café un parchemin que nous avons bruler les bord.
    Salut scout
    Mariette

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

4 votes

Les Auteurs

Chamois

Ancien Scout puis Pionnier? à la 6e St Brieuc. Ancien chef scouts à Annecy-Le-Vieux. Ancien chef pionniers à (...)

En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones