Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Déjà Culte / Nos suivis d’événements scouts / Scouts et Guides de France / Brest 2008 / Le 13 juillet 2008 : navigation en compagnie de bateaux de légende

Le 13 juillet 2008 : navigation en compagnie de bateaux de légende

Les Scouts et Guides de France marins à Brest 2008


Le 13 juillet, les mousses de Nantes et les marins et caravelles de Bordeaux réalisent l’aboutissement de leur projet : naviguer dans la rade de Brest en compagnie de voiliers de légende. Un rêve !

Mieux que des mots, voici le récit en (nombreuses) images de cette journée exceptionnelle, avec quelques explications quand même !

Les bateaux scouts en navigation

Les bateaux Scouts et Guides de France sortent de la rade. Les bateaux de Bordeaux, des baleinières, sont sous voilure claire, les yoles de ness, se reconnaissent à leur voile marron.

Une Yole de Ness de Nantes sous voile avec les marins à son bord :

L’autre Yole de Ness de Nantes à l’aviron avec les mousses à bord (il faut préciser que naviguer à la voile avec la yole n’est pas chose aisée !)

La flotille se fait belle devant les promène-touristes (appelés communément PCBN dans le milieu scout marin)

La composition d’une flotille

Les équipes scouts et guides ont comme particularité d’être encadrés par les jeunes eux-même, des jeunes qui ont pris sur leur vacances de Pâques pour suivre une formation et passer leur examen de Patron d’Embarcation (qualification reconnue par l’Etat).

Ici par exemple, Baptiste est le patron de son bateau :

Cependant, la flotille est un ensemble de 4 bateaux coordonnée et dirigée par un chef de flotille, qui est soit à bord d’un des bateaux, soit à bord d’un bateau de sécurité. Il a lui-même passé un examen de Chef de Flotille (qualification aussi reconnue par l’Etat). Pour une telle sortie avec autant de bateaux, ce sont en réalité plusieurs flotilles qui sont en navigation simultanée !

La flottille Scouts et Guides de France au complet :

Un des chefs de flottille, Matthieu, veille sur son bateau de sécurité. Bon, il a des patrons d’embarcation tellement champions qu’il a tout le loisir de prendre des photos !

Ugo, un des autres chefs de flotille est à bord de Plume d’Ô, son bateau personnel :

Quelques rencontres inoubliables …

Tout marin amoureux de vieux gréement ne peut pas oublier ces moments là. Ce sont autant d’images qui resteront gravés pour les jeunes mousses, caravelles et marins.

Petite course avec la Belle Etoile qui était au moteur :

Navigation avec le Pen Duick, le bateau légendaire d’Eric Tabarly, pour beaucoup de marins le plus beau bateau du monde.

Navigation aussi avec le Renard, bateau du corsaire Surcouf de Saint-Malo. Gare aux canons !


Photos : Thomas Ducoux
Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Vos réactions

(0)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

1 vote

Les Auteurs

SebF

Scout depuis quelques années, j’ai compté avoir campé sous la tente en camp scout l’équivalent de près de 2 ans complets. Oui plus (...)

SebF sur Google+ En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones