VERSION BETA
Donne ton avis !

Le Chameau et le trou de l’aiguille

[!sommaire]

« Il est plus facile pour un chameau de passer par le trou d’une aiguille, que pour un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. »

Matthieu, 19, 24

Dans les Evangiles, Jésus dit à ses disciples : « Il est plus facile pour un chameau de passer par le trou d’une aiguille, que pour un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. » Ce serait donc mal d’être riche ? Que faire pour être plus proche de Dieu ?

Ni trop pauvre, ni trop riche…

Avoir beaucoup d’argent, ce n’est pas mal en soi. Pour vivre, on a tous besoin d’avoir une maison, d’assez d’argent pour aller en vacances ou se faire plaisir. Dans les Evangiles, Jésus n’a pas dit qu’il fallait forcément être pauvre pour être proche de Dieu !

C’est quoi, réussir sa vie ?

Pour certaines personnes, seul l’argent compte. Ne dit-on pas de quelqu’un qu’il a « réussi sa vie » s’il a gagné beaucoup d’argent ? Jésus dit que cela ne doit pas être le but d’une vie. Pour Lui, réussir sa vie et construire le « Royaume de Dieu » signifie d’abord se rendre disponible pour les autres et pour Dieu.

Quelle prise de tête !

Être riche peut rendre la vie compliquée. Eh oui ! Á force d’avoir peur de perdre ce que l’on possède, on n’a plus qu’une idée en tête : garder son argent et en gagner encore plus !

Et l’Amour dans tout ça ?

Jésus l’a souvent dit : c’est l’Amitié, l’Amour, la relation à Dieu qui donnent un sens à notre vie. Et tout ça, nous pouvons le partager, quelle que soit la taille de notre porte-monnaie !

PS

Source Filotéo, n°180, Bayard Jeunesse

Publié le