Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Le congrès EEUdF 2014, on te raconte !

Éclaireuses et Éclaireurs unionistes de France

Du 27 au 30 août, 3 ans après le centenaire de l’association, les EEUdF? se rassemblement pour leur 8è congrès. Dans la démarche lancée au centenaire « 100 ans d’avenir à construire », il a pour thème « Dans un monde en mutation, un engagement durable ? ». Il constitue une grande étape pour l’histoire de l’association.

À cette occasion, plus de 400 cadres et responsables du mouvement se sont rassemblés pour échanger et réfléchir ensemble sur les 100 ans à venir de l’association.
Pendant la journée dans des ateliers, pendant les veillées et les afters, ils ont pu se rencontrer et parler de thèmes précis comme la mixité dans le mouvement ou encore la pédagogie.

Tu peux retrouver tous nos articles ici. Et nos vidéos et photos :

  • Les vidéos du congrès 2014

    Retrouve ici toutes les vidéos du Congrès 2014 des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France ! Ces vidéos ont été réalisées en partenariat avec (...)

  • L’album photo du congrès

    Toutes les photos du congrès prises par l’équipe LaToileScoute sont là. Retrouve tout notre contenu sur le congrès, (...)


Mercredi

Le mercredi 27, tous les participants sont arrivés par des cars qui desservaient toute la France.
Après s’être installés et avoir visité le lieu, ils ont été accueillis par l’organisation du rassemblement. Ils ont ensuite partagé un buffet des régions et se sont retrouvés à la veillée pour ouvrir officiellement le congrès.

JPEG - 375.4 ko

Retrouve le premier jour du congrès en détail dans cet article :

  • Lancement du congrès EEUdF 2014

    Après quelques jours d’installation des différents espaces par une centaine de bénévoles, les EEUdF ? ont entamé la cérémonie d’ouverture de leur (...)

Jeudi

Le thème de la journée du jeudi était « spitoyen ».
Toute la matinée, les congressistes ont participé à différents ateliers autour de l’engagement spirituel. Il y avait des ateliers d’échange autour de l’éducation à la spiritualité dans le scoutisme, des témoignages de personnes engagées dans la société et qui puisent leur force d’engagement dans leur foi, des témoignages d’associations protestantes…

JPEG - 318.4 ko

L’après-midi, une table ronde a eu lieu avec une question : « En quoi l’engagement spirituel est-il un moteur ? ». Des intervenants scouts et non scouts se sont succédé pour donner des pistes de réflexion sur ce thème.

JPEG - 273.8 ko

L’après-midi s’est clos par un grand jeu, « Phoque the war » au concept un peu particulier : il fallait sauver la banquise du réchauffement climatique en fabriquant des cocottes en papier. Ce jeu a permis aux participants de se défouler en courant dans les rues de Lusignan tout en mettant en place des stratégies ultra-perfectionnées d’alliances et d’attaques entre les équipes.

JPEG - 501.6 ko

De retour sur le camp, les participants ont pu tester le dagographe, ancêtre de l’appareil photo donnant un résultat pour le moins étonnant !
Puis la compagnie Zygomatic a présenté un spectacle amusant mais interpellant, Le grand jeu de la faim.

JPEG - 263.3 ko

Vendredi

Vendredi, les cadres et les responsables ont réfléchi sur le thème « citoyen durable ».
Pendant la matinée, tout le monde a pu rencontrer des intervenants divers et engagés sur les thèmes de la mixité, la fraternité, l’environnement ou encore les ressources. Certains ont aussi répondu à la boîte à questions du Citoyen sur ces thèmes.

JPEG - 343.7 ko

Pendant la table ronde de l’après-midi, quatre intervenants ont débattu avec le public sur l’engagement d’aujourd’hui et la difficulté à garder un engagement durable dans un monde en mutation.
L’après-midi a fini par l’aboutissement de la démarche Cent Ans d’Avenir à Construire (CADAC), une belle démarche de projets menés par quelques groupes locaux pendant l’année engageant pour l’avenir. Une promenade interactive permettait aux participants d’expérimenter, partager et penser des projets pour les 100 ans à venir.
Après un repas festif, les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes ont fait le bilan de ces actions pour les 100 ans à venir et ont tenté de dessiner la société future avec l’aide de deux humains venus du futur.

JPEG - 250.5 ko

Samedi

Le moment du rangement est venu. Tout le monde se retrouve une dernière fois pour la clôture pour remercier tous les organisateurs, bénévoles et intervenants du congrès et relire ces trois jours passés ensemble à réfléchir, débattre, chanter et jouer !


Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Vos réactions

(0)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

3 votes

Les Auteurs

Clément

Chez les SGDF? depuis 11 ans, je suis actuellement en deuxième année compagnons ainsi que chef Louveteaux?-Jeannettes à (...)

En Savoir +

Charles

En Savoir +

Victoire

En Savoir +

Grégoire Dubois

Chef Louveteaux?-Jeannettes (8-11 ans chez les SGDF?) et compagnon? (projet de solidarité au Népal, août 2015), je traîne chez (...)

En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones