Mercredi
Le mercredi 27, tous les participants sont arrivés par des cars qui desservaient toute la France.
Après s’être installés et avoir visité le lieu, ils ont été accueillis par l’organisation du rassemblement. Ils ont ensuite partagé un buffet des régions et se sont retrouvés à la veillée pour ouvrir officiellement le congrès.

Retrouve le premier jour du congrès en détail dans cet article :

Lancement du congrès EEUdF 2014
Après quelques jours d’installation des différents espaces par une centaine de bénévoles, les EEUdF ? ont entamé la cérémonie d’ouverture de leur (...)
Jeudi
Le thème de la journée du jeudi était « spitoyen ».
Toute la matinée, les congressistes ont participé à différents ateliers autour de l’engagement spirituel. Il y avait des ateliers d’échange autour de l’éducation à la spiritualité dans le scoutisme, des témoignages de personnes engagées dans la société et qui puisent leur force d’engagement dans leur foi, des témoignages d’associations protestantes…

L’après-midi, une table ronde a eu lieu avec une question : « En quoi l’engagement spirituel est-il un moteur ? ». Des intervenants scouts et non scouts se sont succédé pour donner des pistes de réflexion sur ce thème.

L’après-midi s’est clos par un grand jeu, « Phoque the war » au concept un peu particulier : il fallait sauver la banquise du réchauffement climatique en fabriquant des cocottes en papier. Ce jeu a permis aux participants de se défouler en courant dans les rues de Lusignan tout en mettant en place des stratégies ultra-perfectionnées d’alliances et d’attaques entre les équipes.

De retour sur le camp, les participants ont pu tester le dagographe, ancêtre de l’appareil photo donnant un résultat pour le moins étonnant !
Puis la compagnie Zygomatic a présenté un spectacle amusant mais interpellant, Le grand jeu de la faim.

Vendredi
Vendredi, les cadres et les responsables ont réfléchi sur le thème « citoyen durable ».
Pendant la matinée, tout le monde a pu rencontrer des intervenants divers et engagés sur les thèmes de la mixité, la fraternité, l’environnement ou encore les ressources. Certains ont aussi répondu à la boîte à questions du Citoyen sur ces thèmes.

Pendant la table ronde de l’après-midi, quatre intervenants ont débattu avec le public sur l’engagement d’aujourd’hui et la difficulté à garder un engagement durable dans un monde en mutation.
L’après-midi a fini par l’aboutissement de la démarche Cent Ans d’Avenir à Construire (CADAC), une belle démarche de projets menés par quelques groupes locaux pendant l’année engageant pour l’avenir. Une promenade interactive permettait aux participants d’expérimenter, partager et penser des projets pour les 100 ans à venir.
Après un repas festif, les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes ont fait le bilan de ces actions pour les 100 ans à venir et ont tenté de dessiner la société future avec l’aide de deux humains venus du futur.

Samedi
Le moment du rangement est venu. Tout le monde se retrouve une dernière fois pour la clôture pour remercier tous les organisateurs, bénévoles et intervenants du congrès et relire ces trois jours passés ensemble à réfléchir, débattre, chanter et jouer !