VERSION BETA
Donne ton avis !

Le froissartage : définition

Le froissartage est une méthode inventée par Michel Froissart, qui a en réalité repris des pratiques anciennes. Il les a modernisées et diffusées, à l’usage des scouts pour leurs installations en forêt.

Cette technique permet d’assembler des morceaux de bois, et de fabriquer des tables, des tabourets, des chaises. C’est une technique très utile dans le scoutisme pour camper confortablement dans la forêt.

Cette technique permet aussi de renforcer l’autonomie et la débrouillardise de chaque jeune. Dès 8 ans, il tient sa première scie et commence à fabriquer !

Le froissartage est aussi comme un légo géant : il permet de favoriser la créativité. Et puis, il y a des échecs, des réussites, des éclats de rire à fabriquer ensemble sa construction, qui comme un légo, peut être très belle et très solide … ou très moche et très fragile.

Savoir concevoir des choses grandes, souvent bien plus grande en taille que le jeune, développe aussi la confiance en soi. Et quand elle est réussie, ce qui arrive quand même souvent, la guide ou le scout est fier de sa réalisation, de cette réussite.

LaToileScoute a choisi de partager et diffuser les techniques de froissartage à tous pour s’assurer que le savoir faire ne soit pas perdu.

Plus d’infos sur le programme :

Lire aussi :

Le froissartage en tutos vidéos

En partenariat avec l’association Sikana, LaToileScoute te propose cette année un véritable parcours d’apprentissage du froissartage. Depuis les (...)

Publié le (mis à jour le )