tag : Froissartage

Entretenir son opinel

Ton Opinel est resté à l’humidité, a gonflé et tu ne peux plus l’ouvrir ? Pas de panique ! Il existe deux solutions : Placer son couteau près d’un feu sur une surface sèche (attention à ce qu’il ne brûle pas !) Faire le coup du Savoyard ® Alors qu’est-ce que c’est-y quoi donc que ça ? Le principe est simple. Il suffit de tenir (...)

Fabriquer un tabouret en bois (froissartage)
Tabouret demi-rondin ou échelle

Le tabouret est une construction simple à faire en camp pour plus de confort. Cette fabrication a aussi comme intérêt de faire pratiquer différentes techniques de froissartage pour mieux les apprendre.

Un tabouret ainsi frabriqué en camp peut être ramené à son local ou à la maison. C’est même très branché d’avoir « cette petite chose si rustique dans son intérieur » ;)

Utiliser et entretenir une scie à bûche
Pour les scouts et guides bucherons :)

Pour couper du bois, la scie est un outil qui va plus vite en besogne que la hachette. De plus c’est un outil moins dangereux et qui fait un travail beaucoup plus propre. Nous expliquons ici comment l’utiliser et l’entretenir.

La tente sur-élevée (ou sur pilotis)

Voici comment construire une tente suspendue dans les arbres. Un bon truc pour impressionner les visiteurs. Attention c’est assez long : compter au moins une journée si vous utilisez la technique des lits de ficelle et si vous n’avez jamais construit une tente de ce genre. L’exemple donné ici est une patrouille 2 (...)

Fabriquer un ancrage solide

Tu es à cours de sardines ou le sol est trop meuble pour la traction que tu exerces sur la sardine ? Voici quelques techniques pour fabriquer des ancrages à toute épreuve.

Le méplat

Un méplat est un moyen rapide de consolider l’assemblage de deux rondins : il les empêche de rouler et limite leur glissement (plus grande surface de contact). Ca reste cependant bien moins efficace qu’un mi-bois. Pour faire un méplat, il suffit d’aplanir une extrémité ou le milieu des deux rondins à l’aide d’une (...)

Opinel ou Couteau Suisse ?
Bien choisir son couteau

Opinel, Couteau Suisse ou Laguiole ? Et il y en existe moult encore ! Le couteau de poche est l’outil indispensable de tout scout… mais lequel choisir ? Eh bien tout dépend des goûts et surtout de l’utilisation qu’on veut en faire.

Le PH
Le paraboloïde hyperbolique

Le PH, ou paraboloïde hyperbolique (et non potentiel hydrogène), est idéal pour agrémenter vos lieux de camps et les rendre attractifs. Il est possible d’en faire de plusieurs formes. En voici une, mais fais jouer ton imagination pour en créer d’autres ! La méthode reste la même.

Le froissartage en tutos vidéos

En partenariat avec l’association Sikana, LaToileScoute te propose cette année un véritable parcours d’apprentissage du froissartage. Depuis les bases, jusqu’à des constructions complètes, ces vidéos te permettent de réviser ou de découvrir les techniques de froissartage pour faire de plus belles constructions en camp, ou (...)

Ils sont devenus des pros du froissartage en une semaine
Un stage WOODCRAFT EEDF/SGDF dans les bois de l’Aisne

Une formation WOODCRAFT chez les EEDF? : de la pratique, de la pratique et toujours de la pratique. L’auteur de l’article te raconte son expérience lors du stage 2016.

Utiliser la tarière

La tarière est la perceuse du scout ! Apprends à l’utiliser au mieux de ses possibilités !

Feuillées froissart ou Toilette froissart

Il existe diverses méthodes pour faire des toilettes séches aussi appelé feuillées (ou titas), de la plus basique en trépied à la plus sportive en pont de singe. Voici des plans de construction de feuillées froissart, sans ficelle ni clous.

Table droite

De par sa forme, cette table est très proche d’une table classique. Elle se bâtit grâce à la technique du mi-bois chevillé. Attention, sa solidité dépend largement de la qualité des mi-bois : plus il y a de jeu, plus la table risque d’être bringueballante. Enfin, il est aussi préférable de planter les pieds dans le sol (...)

Plate forme sur-élevée
Plate Forme de Serquigny

Introduction Cette gigantesque plate-forme aurait pu accueillir quatre tentes trois mâts… Surface : 7,5 x 4,5 m² Hauteur : 3 m Bois : 140 arbres et arbustes environ (à reserver à un camp en pleine forêt, donc…) Tu trouveras ici les différentes étapes de la réalisation, avec une tricherie pour faciliter l’illustration : la (...)

Le tenon mortaise

Le tenon mortaise est une technique d’assemblage de deux rondins sans clous ni ficelle.

Le mi-bois

Le mi-bois est une technique d’assemblage qui permet d’assembler solidement deux rondins en les encastrant.

La triangulation, pour garder les angles droits

Lors de constructions en bois, un secret bien connu des charpentiers est finalement assez méconnu aux scouts : le carré, ça ne tient pas, le triangle, c’est la vie. On t’explique.

Les dimensions des installations
Pour votre plus grand confort !

Tu t’es certainement déjà demandé quelles sont les dimensions idéales pour une table, une table à feu ? Comment faire pour que le plus grand puisse s’asseoir sans que le plus petit ne touche plus le sol ? Voici quelques astuces pour dimensionner correctement tes installations.

Le trébuchet

Ton imaginaire est le Moyen-Âge ? Tu rêves de faire un véritable prise de fortin ? Alors construis ton trébuchet pour jeter des bombes à eau ou des boules de tissu sur tes adversaires !

La cheville

La cheville permet de faire tenir des assemblages de rondins sans ficelle.

Mât des couleurs

Un mât des couleurs, pour la finition, c’est toujours pas mal. Ca permet de montrer que des scouts campent à cet endroit. Les mât présentés ici ne sont pas les seuls réalisables ! Cependant ils évitent, défaut classique, que les drapeaux ne s’enroulent autour d’eux et permettent d’en accrocher de nombreux.

Affûter ses outils
Comment utiliser les différents outils d’affûtage ?

Le principal entretien des outils est sûrement l’affûtage. N’hésite pas à aiguiser (même rapidement), ton couteau tous les jours au camp si tu veux qu’il coupe toujours parfaitement.

Table « Hurumaru »
Une double table, triple trépieds

Pas facile de construire une table pour vingt ou trente enfants « gentils mais turbulents » (des louveteaux? quoi ! ), et surtout de la construire avec eux. Il faut donc à la fois jouer la robustesse, la simplicité de montage, la stabilité, et la multi-fonctionnalité.

Go Woodcraft ! Le grand défi froissartage dans les Yvelines
Deuxième édition de ce rassemblement inter-associations

Les 18 et 19 mai dernier s’est tenu pour la deuxième fois le Go Woodcraft, un concours scout de construction en bois et en ficelle sur un thème donné. Un rendez-vous inter-associations vécus par des Scouts et Guides de France, des Scouts Musulmans de France et des Guides et Scouts d’Europe.

Oratoire

Voici un petit modèle d’oratoire très simple et plein de charme. L’idéal pour un coin de prière ou pour une petite installation pérenne. Cet oratoire est intéressant à construire car il utilise différentes techniques de froissartage. Pour faire la base de l’oratoire un utilise un rondin d’assez gros diamètre. Il s’agit (...)