Le groupe clandestin

Le roman d’anticipation scout

« Le groupe clandestin » est un livre d’anticipation scout écrit par Raphaël Frémont, qui raconte l’histoire d’Adrien, un jeune adolescent dans une société autoritaire, dans le style de « 1984 » où il y a une omniprésence du transhumanisme inspiré de « Bienvenue à Gattaca ». Il va un jour rencontrer des scouts clandestins, et va se lancer dans une aventure passionnante …

L’intrigue

L’Ordre contrôle tout dans la société totalitaire. Les membres de l’Ordre vivent dans un monde ultra-connecté, où le transhumanisme est la règle.
Suite à une panne de véhicule de transport, dans la rase campagne, et à la mauvaise connexion du réseau dans ces terrains reculés, un jeune garçon, Adrien, va lever la tête, et va visiter le bois à proximité du lieu de la panne. Il découvre alors en lui une attirance pour ce biotope, et une fois de retour chez lui, va y retourner… Il va y rencontrer des jeunes garçons qui vivent le scoutisme en pleine clandestinité.
Face à une vie morne dans la société, ou tout est codé, les relations humaines contractées, il va découvrir la joie des jeux en plein air, de la franche camaraderie. Des combats inimaginables et des raids à l’azimut sont une vraie découverte pour lui, et vienne lui faire goûter à la liberté.
Mais les caméras de surveillance et les drones de l’Ordre viennent mettre des difficultés aux jeunes scouts clandestins. Ceux-ci traquent les rebelles et ceux qui ne suivent pas les règles imposées à la société, et les ennuis commencent alors… Le danger les guette…

Analyse

J’ai personnellement beaucoup apprécié ce roman, qui m’a beaucoup fait penser à « 1984 » de Georges Orwell. J’ai lu le livre presque d’une traite, avec un beau décor planté, une intrigue qui se complique petit à petit, et qui nous fait réfléchir sur notre pratique du scoutisme, sur la liberté, et d’autres thèmes encore.

Les personnages sont vraiment attachants, et les caractères de chacun sont bien travaillés, de quoi donner du corps à l’histoire, et se faire emporter avec eux dans leur monde.

Cette histoire est un subtil mélange de différents romans d’anticipation et du monde scout, notamment grâce à une grande recherche autour de la pratique clandestine du scoutisme, notamment en Tchécoslovaquie, qui était communiste. ET c’est là que cette histoire est intriguante… Elle nous pose dans cette situation en nous posant la question « Et si le scoutisme était interdit ? »
Ce roman ne fait pas suite à ses deux livres précédents, mais il garde tout de même une patte semblable dans l’écriture, et nous propose une fois encore une histoire très documentée, afin de la rendre plus vraisemblable et passionnante.

PS

Le site web de l’auteur : http://raphaelfremont.fr/
Pour se procurer le livre : https://www.editionsdutriomphe.fr/le-groupe-clandestin

Publié le (mis à jour le )