Les Scouts : idées reçues

Par Jean-Jacques Gauthé, Le Cavalier bleu, 2007, 128p

Huipat’ te présente le dernier livre de Jean-Jacques Gauthé, très bien documenté, et agréable à lire. Ce livre aborde le scoutisme de manière originale ; il est conseillé à tous ceux qui veulent découvrir ou aller plus loin !

Interview de l’auteur

Huitpat’ : Bonjour Jean-Jacques. Je crois que tu as déjà écrit à différentes reprises sur le scoutisme. As tu toi même été scout ?

Jean-Jacques : Oui, j’ai été chez les Scouts de France à Arras où j’ai été louveteau? à partir de 1966, puis rangers, pionniers et compagnon?. Plus tard, dans les années 80, j’ai été animateur régional branche scouts du Nord Pas-de-Calais. Je garde de supers souvenirs de cette période, notamment du 1er jamboree national scout à Jambville en juillet 1985. Depuis 2005, ma femme et moi faisons partie de l’équipe nationale du Réseau des parents et amis des SGDF?. Je suis aussi l’un des animateurs de 1907, un petit réseau universitaire de recherches sur le scoutisme et les mouvements de jeunesse.

Huitpat’ : Qu’est ce qui t’a motivé pour écrire le livre Les scouts dans la collection "Idées reçues" ?

Jean-Jacques : J’ai découvert cette collection éditée par Le Cavalier bleu, une jeune maison d’édition. Son principe est de présenter un thème (Le pétrole, Marx, l’Australie, les Français…) au travers des idées reçues, vraies ou fausses, existant sur le sujet en 128 pages. Le concept m’a tout de suite plu. S’il est un domaine dans lequel les idées reçues sont nombreuses, c’est bien le scoutisme ! C’est ridicule, c’est militariste, c’est un truc de curés, c’est bourgeois…

De plus, il n’existe aucun ouvrage de présentation du scoutisme entre les ouvrages universitaires, tels ceux de Philippe Laneyrie, Christian Guérin ou Marie-Thèrèse Cheroutre, et les produits de communication des associations. J’ai voulu écrire un ouvrage général pour le grand public cultivé présentant le scoutisme tout en gardant une distance critique avec le sujet. Il ne s’agit pas de faire l’apologie ou la critique de telle ou telle association ou d’affirmer que le scoutisme est la meilleure méthode du monde. J’ai voulu faire un ouvrage général

Huitpat’ : A qui s’adresse ce livre ?

Jean-Jacques : D’abord à ceux qui ne sont pas scouts. Assez régulièrement, des étudiants me contactent pour me demander une synthèse sur le scoutisme et des références de livres. Du coup, comme rien n’existait, j’ai décidé de l’écrire. L’équipe du Cavalier Bleu a accepté ma proposition et m’a aidé à calibrer le livre en fonction de la charte de la collection. Mais il s’adresse aussi évidemment aux scouts à qui j’espère faire découvrir de nouveaux aspects de ce mouvement si original.

J’ai souhaité insister sur deux de ses aspects trop oubliés : sa dimension mondiale et son rôle dans la société. Le scoutisme vit dans le monde bien réel et non dans sa bulle. Il est trop souvent limité à sa pédagogie alors qu’il a un rôle social important totalement négligé. D’où pas mal de références historiques et d’exemples précis dans mon livre.

Huitpat’ : As tu pu dire tout ce que tu souhaitais dans ce livre ?

Jean-Jacques : Oui absolument. Je n’ai volontairement pas associé les associations scoutes à sa rédaction afin de conserver ma liberté de parole pour souligner des erreurs ou des insuffisances du scoutisme. Ma seule limite a été le nombre de pages imposé par la charte de la collection. J’ai dû couper la moitié du texte ! C’est par exemple le cas des pages sur la Pologne ou sur l’Algérie. Le scoutisme a joué dans ces pays un rôle très important durant la seconde guerre mondiale ou lors de l’indépendance. Mais je reviendrai plus tard là-dessus !

Le livre à la radio

"Perspective" est une émission diffusée sur le réseau des Radios Chrétiennes Francophones (RCF). Chaque émission est multi-diffusée durant une semaine.

Au cours de la semaine du 19 au 25 février 2007, à l’occasion du ’Thinking day’ (anniversaire commun de Lord et Lady Baden Powell), l’émission était consacrée au centenaire du scoutisme. L’invité de l’émission était alors Jean-Jacques GAUTHÉ, en tant que président de l’association 1907 et auteur du livre "Les Scouts : idées reçues".

Pendant 25mn, il a pu répondre aux questions de la journaliste sur le scoutisme, démontant quelques préjugés, et retraçant l’histoire du scoutisme.

Huipat’ a enregistré pour toi cette émission :

Interview de Jean-Jacques Gauthé
Perspectives : Les Scouts, Idées reçues
(c)RCF - 02/07 - Autorisation de diffusion concédée à LaToileScoute

Du même auteur

  • Le scoutisme en France, inventaire de la bibliographie et des sources, université Paul Valéry, Montpellier, 1997.
  • « Quand le scoutisme prépare à la guerre… Les Scouts musulmans algériens vus par l’armée française (septembre 1945) » dans l’ouvrage collectif sous la direction d’Arnaud Baubérot et Nathalie Duval, Le scoutisme entre guerre et paix au XXe siècle, éditions l’Harmattan, 2006.
  • « Église, maçonnerie et scoutisme, jeux de miroirs franco-belges, 1910-1930 » dans l’ouvrage collectif sous la direction de Thierry Scaillet et Françoise Rosart, Scoutisme et guidisme en Belgique et en France, regards croisés sur l’histoire d’un mouvement de jeunesse, Arca-Academia Bruylant, Louvain-la-Neuve, 2004.
PS

Source : RCF - février 2007

Publié le (mis à jour le )