Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Magazine / Les vidéos de LaToileScoute / Interviews LaToileScoute / Le Mag : le Scoutisme Français

Le Mag : le Scoutisme Français

Avec Michel Payen, président du Scoutisme Français


Le roverway en 2016, 1er rassemblement international en France depuis 1947, rencontrer d’autres unités scoutes en camp d’été avec Vis Mon Camp … Cela fait partie des projets du Scoutisme Français.

Michel Payen, président du Scoutisme Français, répond à toutes nos questions pour notre toute première émission « Le Mag », entre-coupée de reportages.


Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Tags associés

Vos réactions

(5)

Vos commentaires

  • , par ancien rg adjoint En réponse à : Le Mag : le Scoutisme Français

    sympa, mais la forme pas toujours au top : on regarde la caméra !! sinon, cela fait bizarre de voir les interlocuteurs jeter des regards de côté, parler à quelqu’un qu’on ne voit pas !! un « journaliste » ne croise pas les bras quand il s’adresse à son invité !rien de vraiment nouveau d’annoncé. perso, je reste sur ma faim, mais j’aime bien les interviews de jeunes, elle font spontannées !

    Répondre à ce message

  • , par Pierre En réponse à : Le Mag : le Scoutisme Français

    J’ai dit « 100 000 » pour provoquer une réaction. Päs de réaction. Je rectifie donc de moi-même : il y a actuellement 60 000 personnes environ pratiquant en France un scoutisme reconnu par l’état mais non reconnu par le Scoutisme Français. 60 000 à comparer aux 110 000 membres environ du SF.

    Le scoutisme n’a-t-il pas pour objectif l’éducation à la fraternité, à la découverte et à l’accueil de l’autre, à la reconnaissance de richesses potentielles dans les diversités ? Encourager, soutenir des associations nouvelles et fragiles comme les Scouts Musulmans de France ou les Éclaireurs de la Nature est remarquable, indispensable et procède d’un véritable esprit scout. Il faut continuer dans ce sens. Mais il ne faut pas que l’arbre des quelques centaines de scouts musulmans et boudhistes français cachent la forêt des 60 000 scouts et guides membres de l’AGSE?, des SUF?, des ENF?, de la FEE?.

    La préparation du Roverway 2016 ne pourrait-il pas être l’occasion de nous tendre une main fraternelle par-dessus nos rancoeurs bien souvent issues de préjugés tenaces ?

    N’est-il pas symptomatique que lorsque des jeunes de différentes associations ont l’occasion de se rencontrer et de scouter ensemble, ils se découvrent membres d’une même famille ?

    N’est-il pas temps que les adultes responsables du G9 retrouvent un peu de leur âme d’enfant et partagent avec les jeunes dont ils sont reponsables cette joie du vivre ensemble dans le respect de nos différences ?

    Répondre à ce message

  • , par Pierre En réponse à : Le Mag : le Scoutisme Français

    Michel Payen devrait savoir qu’il n’y a qu’un seul mouvement scout mondial regroupant des associations ou des fédérations d’associations. Attention au vocabulaire !

    Attention aussi à la langue de bois : la volonté du SF d’oeuvrer à l’ouverture à d’autres « mouvements » (sic) signifie-t-elle que les 100 000 jeunes français et françaises vivant actuellement un scoutisme/guidisme dans des associations reconnues par l’Etat mais non reconnues par le SF pourront un jour espérer être reconnus, acceptés, accueillis comme des frères et soeurs ?

    Répondre à ce message

  • , par Chicken mythic En réponse à : Le Mag : le Scoutisme Français

    Oh non ! Il faut attendre 2 mois pour que ça revienne ?! Ahhh je vais prendre mon mal en patience !

    Répondre à ce message

  • , par elfabixx En réponse à : Le Mag : le Scoutisme Français

    Sinon, le Scoutisme Français est aussi coordinateur de la partie francofrançaise du JOTI-JOTA, le jamborée international annuel sur les ondes radio et l’internet !

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

2 votes

Les Auteurs

Thomas

Le point de vue de ’jmv’ : Avec Thomas, c’est vraiment la ’génération geek’ 2.0. qui s’est invitée à La ToileScoute. Bonne pioche, (...)

En Savoir +

Thibault

En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones