Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

L’équipe / L’histoire de LaToileScoute / Premiers pas / Le mail d’où tout est parti ...

Le mail d’où tout est parti ...

Vers la fin du XXe siècle (si, si, c’est plus frime de le dire comme ça ;) ), les webmasters Scouts de France s’étaient regroupés sur une liste de diffusion par mail, ce qu’on appelait alors les egroups, remplacés depuis par les yahoogroupes. Suite à un houleux débat sur l’état du web Scouts de France, Chamois lance un jour son appel. De là, tout est parti, dans les jours qui ont suivi, un groupe de webmaster s’est regroupé, et suite à plus de 3000 mails en un an, LaToileScoute est née !


From : « chamois »
Date : Wed Jan 3, 2001 7:29 pm
Subject : Initiativons chers scouts !

Resalut à tous,

Me revoilou de retour et sans polémique pour une fois, alors que pour le moment cela tape assez dur (je n’y suis pour rien et ce n’est pas non plus pour me déplaire !!!). Je n’ai pas, comme une partie d’entre vous, répondu à l’intégralité du mail des François, car en effet, je crois que cela eut été un petit peu longuet et que ça n’avait rien à faire dans la polémique.

(…) Débat qui se poursuit depuis quelques jours sur le web Scouts de France [NDLR]

François demande un mouvement en marche, il a raison. Je vous propose donc de vous bouger le popotin pour pallier à la déficience actuelle. Je vous signale que vous faites aussi partie des scouts de France et que rien ne vous empêche aussi d’aider le mouvement à se doter de cette plateforme. Seuls, chacun dans notre coin, je crois que nous aurions du mal à aboutir à quelque chose. En effet, l’initiative de Patrice est louable, mais à mon avis assez peu pérenne. Une personne seule ne peut à la fois tenir l’hébergement, l’annuaire, les commentaires des sites, un moteur de recherche, un forum. Son site a d’ailleurs beaucoup de retard sur le programme prévu et son annuaire commenté des sites existait déjà sur son site d’Orsay et était en très mauvais état. Pour le moment, comme le dit François, les sites (forums, annuaire de Giron… etc ressemblent à des PME qui se battent entre elles). Pourquoi ne pas unir nos forces et les répartir pour créer enfin un véritable espace scout français sur le web. Un site qui réunirait à la fois les fiches techniques, l’hébergement, l’annuaire commenté, des articles, des forums en direct et en différé etc ?!? Attention je ne propose pas d’aller en concurrence avec le site national. Ce site se doit d’aller en phase avec ce dernier. Il doit servir à pallier les manques actuels, quitte à s’effacer ou à s’intégrer si besoin dans un mouvement général.

Nous pourrions, entre webmestres volontaires, nous répartir les tâches de gestion et de mise à jour, sachant que chacun pourra proposer une idée, une page etc… à l’autre. Par exemple un groupe de webmestre s’occupera de l’annuaire, un autre des lieux de camp, un autre des fiches techniques, un autre de la partie « web », un autre du forum… etc. Et bien entendu un groupe gèrera la coordination car c’est plus qu’indispensable.

Bon voilà voilà. Je développerai plus l’idée si la demande s’en fait sentir. Ca fait déjà un bon moment qu’elle me trotte dans la tête. Je crois que ça résoudrait beaucoup de problème et en plus je crois que ça pourrait réconcilier les internautes avec le national et faire plaisir à ces derniers de voir que, avant de critiquer, on se bouge un semblant le popotin. Sur ce bonne soirée avec je l’espère plein de réponses. A ceux qui disent « il est complètement taré », voilà ma réponse : « peut être mais quand j’étais pionnier? on me demandais d’abord de dire les trucs les plus tarés que j’aie envie de faire, et après on choisissait parmi tout les trucs complètement tarés qui avaient été proposés le projet taré qu’on allait réaliser ». C’est ça les scouts ! Du rêve !

Chamois


Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Tags associés

Vos réactions

(0)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

4 votes

Les Auteurs

SebF

Scout depuis quelques années, j’ai compté avoir campé sous la tente en camp scout l’équivalent de près de 2 ans complets. Oui plus (...)

SebF sur Google+ En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones