Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Le Mont t’attend

Récit du pèlerinage de l’engagement des SGDF

Pendant le weekend de la Toussaint, près de 900 responsables, chefs et compagnons SGDF? se sont réunis à Ardevon, en Normandie pour vivre un weekend placé sous le thème de l’engagement.


  • Le pèlerinage sur les réseaux sociaux

    Les Scouts et Guides de France ont organisé leur « Pèlerinage de l’Engagement » du 30 octobre au 1er novembre au Mont Saint-Michel. Il a accueilli 870 (...)

1er jour : Le mont vu de loin

À peine arrivés sur place, une première une grande question existentielle s’est posée : où planter notre tente pour avoir la meilleure vue sur le Mont Saint-Michel ?

JPEG - 487 ko
Une tente avec vue, s’il vous plaît.

14h : le weekend commence enfin. Nous nous retrouvons dans un véritable chapiteau de cirque en chantant tous en cœur avec Top Rouge tous les plus grands tubes scouts, et nous voilà partis pour un weekend de folie !

JPEG - 476.7 ko
Le chapiteau de cirque

Arrive ensuite l’heure des conférences. Le premier intervenant n’est autre que l’évêque de Saint Brieuc, Monseigneur Denis Moutel, qui nous propose sa vision de l’engagement à travers sa propre expérience d’évêque.

JPEG - 416.1 ko
Un évêque moderne
JPEG - 188.1 ko
Un évêque et un philosophe débattant ensemble, c’est pas commun...

La deuxième intervention concerne l’engagement dans l’amour et le mariage, par Denis Moreau philosophe.
S’ensuit un temps de prière ainsi qu’un véritable banquet dans la cour du prieuré avec au menu cidre local et poulet basquaise.

Lors de la veillée, nous sommes plongés dans les Anges 8 (c’est pas parce qu’on est des adultes qu’on n’a pas le droit à un imaginaire !). Sur scène se déroule une téléréalité très particulière où l’on peut suivre de jeunes bergers aidés par des anges pour les guider dans leur vie. Ces bergers sont seléctionnés à la manière de The Voice (On élira Jésus est né en Provence meilleure chanson de l’année).

JPEG - 249.1 ko
Les Anges 8 au Mont Saint Michel

Après un 5e des régions bien mérité, un dernier coup d’œil vers le Mont avant de se coucher, cette belle journée prend fin sous le soleil de Normandie (ou de Bretagne, on ne sait pas vraiment).

2e jour : Enfin le voilà !

Réveil avec le lever du soleil pour les 900 responsables, tous prêts à affronter une journée qui s’annonce folle !
Après un premier temps de prière, nous voilà plongés dans l’histoire passée et présente du scoutisme avec une conférence sur un thème qui nous rassemble tous ici, l’engagement scout. Le cycle des conferences se clot par une intervention sur l’engagement en politique.

JPEG - 303.8 ko
L’attente

Et finalement, le voilà, ce moment que nous attendions tous : la traversé du Mont ! Après 30 minutes de car, nous voilà, retirant nos chaussettes, anxieux mais heureux, prêts à affronter la baie, prêts à marcher.

JPEG - 253.9 ko
Un petit selphie pour la route

Entre sables mouvants, vase et eau à mi-cuisses, nous avançons tous en ligne, étendards et drapeaux levés. Nous nous lançons pour certains dans un temps festif de partage avec des inconnus, et pour d’autres dans un moment de spiritualité et de prière.
Après 3 heures de marche, nous rentrons au prieuré heureux d’avoir accompli ce chemin. Pour notre plus grand bonheur, un énorme barbecue nous attendait, préparé par de gentils bénévoles (dommage pour les végétariens…) !

Tous réunis dans le chapiteau, nous voilà en train de faire un décompte pour l’arrivé de Glorious tel des rock-stars. Pendant plus de 2 heures nous dansons, nous chantons, nous prions tous en rythme et en cœur.

JPEG - 198.4 ko
Élevons nos mains

Épuisés par cette journée et bien emmitouflés dans nos duvets, nous plongeons dans un sommeil profond et réparateur.

3e jour : Prendre le large

Ça y est c’est la fin de ce weekend, mais avant de partir, nous nous réunissons autour du feu de camp pour recevoir l’engagement de 24 responsables et chefs, tous motivés par leurs différentes expériences dans le scoutisme. L’heure de la messe arrive, célébrée par l’aumônier national. Vient ensuite la cérémonie de cloture du rassemblement.

JPEG - 467.9 ko
L’engagement scout

C’est déjà le départ.

Ce weekend sous le soleil du Mont, a été l’occasion de partager tous ensemble nos visions de l’engagement, et de repartir avec encore plus l’envie de s’investir dans nos différentes missions.

Retrouve l’album photo du pèlerinage >>>

JPEG - 233.8 ko
Prenons le large
  • Le pèlerinage sur les réseaux sociaux

    Les Scouts et Guides de France ont organisé leur « Pèlerinage de l’Engagement » du 30 octobre au 1er novembre au Mont Saint-Michel. Il a accueilli 870 (...)


Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Vos réactions

(0)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Les Auteurs

emmeline_eteneau

En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones