Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Magazine / Récits d’aventures scoutes / Aventures des ados / Le Mountain Raid, une aventure inoubliable

Le Mountain Raid, une aventure inoubliable

Scouts Unitaires de France de Périgueux

Un week-end hors norme vécu par la Troupe 1re Périgueux des Scouts Unitaires de France : l’escalade du Lioran, un beau sommet dans le Massif Central. Découvrez cet exploit qui nous a permis de vivre un week-end fort en émotions et qui nous a permis de renforcer la fraternité des jeunes de la troupe !


Vendredi 29 janvier, 7h30 du matin, une étrange équipe de 11 garçons se donnent rendez vous devant le presbytère St Georges à Périgueux.

Benoit 19 ans, Pierre-Yves 22 et moi-même 20 ans, sommes les chefs de la Troupe 1re Périgueux qui comprend des garçons âgés de 12 à 17 ans.
Ils sont répartis en 4 patrouilles de 7 jeunes qui comprend :

  • Un chef de Patrouille (CP)
  • Un second (il épaule le chef de patrouille)
  • Un intendant (trésorier)
  • Les Cinq suivants dans l’ordre.

Chacun a un rôle bien défini et suit une progression qui l’amènera à prendre des responsabilités au sein de la patrouille et de la troupe.

JPEG - 43.5 ko
La troupe au pied du Lioran

A cette période de l’année, il est important de disposer d’une Haute Patrouille puissante, motivée et soudée. C’est elle qui va donner l’impulsion au reste des garçons de la Troupe.

Pour ce faire, il est bon d’organiser un week-end « hors norme ».

JPEG - 42.9 ko
Scouts en haut !

Nous voici donc partis, à l’assaut du Lioran, dans le Massif Central. Sac au dos, tentes, gamelles et bien équipés contre le froid, nous commençons notre ascension vers les cimes. Paysages magnifiques, vent assourdissant, rivières de glace à traverser, campement dans la neige par - 12 degrés : voici tous les ingrédients nécessaires pour marquer les esprits !

Mais au-delà de l’aspect héroïque de ce week-end, une réelle fraternité va naître entre ces garçons. C’est dans des conditions difficiles qu’ils vont réellement montrer leur vraie nature, s’entraider et vivre en communauté. Ils vont apprendre à se connaître, et se faire confiance. De cette confiance entre le Chef de Patrouille et le second, va engendrer une complicité qui va leur faciliter la gestion de leur patrouille tout au long du reste de l’année, jusqu’au camp d’été.

Même nous, les chefs, nous remettons en question la façon dont nous gérons la Troupe et notre engagement dans le scoutisme auprès de ces jeunes. L’amitié inébranlable entre chefs est un atout non facultatif dans ces moments là.

C’est aussi un moment privilégié pour les scouts de nous parler franchement de ce qu’ils pensent des activités, de leurs problèmes chez les scouts, au collège, au lycée et même familiaux.

Loin de tout, sur une montagne, dépaysement assuré ! De chefs, nous passons à grands frères, répondons à leurs questions, lançons ensemble les projets d’année.

JPEG - 45.6 ko
Feu de veillée

Autour du feu qui crépite, de la neige qui fond autour, des chants, des pâtes carbonara qui fument, des étoiles scintillantes et des montagnes qui nous entourent, nous sommes fiers d’être scouts.

Le récit en vidéo :

Toutes les vidéos TVSUF24 : http://www.dailymotion.com/TVSUF24


Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Vos réactions

(1)

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

6 votes

Les Auteurs

Alexandre LAMI-HURIER

Chef assistant de la Troupe 1re Périgueux-Groupe Notre Dame de Joie.

En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones