tag : 12-16 ans

Douanier contrebandier
Fais passer de la marchandise en toute discrétion

But du jeu Faire passer un maximum d’objets de l’autre côté de la frontière pour les contrebandiers. En intercepter un maximum pour les douaniers. Equipes 2 équipes équilibrées, à partir de 10 joueurs. Le nombre de joueurs maximum n’est pas limité. Ainsi le douanier-contrebandier à double-sens est un jeu régulièrement (...)

Comment créer une énigme de jeu ?
sur la base de la technique de Fabien Olicard

Fabien Olicard a réalisé un petit guide de création d’énigme simple. Avec son accord, nous en faisons une fiche technique qui sera bien utile pour nos jeux ou veillées scoutes, ou escape games maison.

Le Stratego ou Zagamore
Quand le plus faible peut vaincre le plus fort

But Trouver le drapeau de l’équipe adverse et le rapporter à son camp. Équipes 2 équipes d’au moins 10 joueurs… mais sans limite supérieure ! Préparation Chaque équipe se voit remettre un drapeau, ainsi que des cartes de rôle (une par joueur). Ces rôles sont répartis suivant différents grades, par exemple : espion, (...)

Code Morse

Inventé en 1838 par Samuel Morse, peintre et physicien Américain, le morse a été très utilisé notamment avec l’avènement de la télégraphie. Il a beaucoup servi dans les moyens de communication radios (militaires marine, etc …), et servait de moyen d’appel de secours en mer.

Sur ce dernier point, le code morse a officiellement été abandonné en 1999, au profit du système satellitaire de sauvetage international, GMDSS (Global Maritime Distress and Safety System).

Il n’empêche, en bord de mer, il reste très connu. Si tu fais un jeu en bord de mer ou sur mer, n’utilise jamais le SOS, qui pourrait être interprété comme réel appel de secours.

Les déménageurs

But du jeu Déplacer les statues de l’équipe adverse le plus vite possible d’un point A à un point B. Matériel Une montre ou un chronomètre. Effectif De 8 à 20 personnes. Déroulement Les joueurs forment deux équipes : les déménageurs et les statues. L’équipe des statues doit se placer dans un périmètre A, immobile sous (...)

La boussole : comment ça marche ?

La boussole est un instrument fiable et léger à toujours garder dans son sac à dos !

Connue depuis très longtemps, elle a été inventée en Chine. Le principe est très simple : elle contient une petite aiguillé aimanté placée sur un pivot. Un bout de l’aiguille indique le Nord (et l’autre indique le Sud). Le plus souvent la pointe qui indique le Nord est la partie rouge de l’aiguille.

Le Cluedo
Trouveras-tu l’assassin ?

Les jeux de société sont toujours fort sympathiques, mais on n’en a jamais dans la malle animation… qu’à cela ne tienne, on peut en fabriquer ! Ce jeu est idéal pour une veillée calme sous la pluie … On peut, en effet, jouer sous une tente sans problème, en équipe ou en unité, c’est du bonheur ! Equipes Entre 6 et 20 (...)

La vache sans tache qui tache

Matériel Maquillage ou un bouchon en liège noirci au feu. Démaquillant (ou pas ! :p) Effectif De 6 à 30 joureurs Déroulement Chaque joueur possède un numéro. Le premier joueur dit : « Je suis la vache sans tache qui tache numéro (il dit son numéro) et j’appelle la vache sans tache qui tache numéro (il dit le numéro (...)

Flèche polynésienne

Le principe de la flèche polynésienne est très simple, connu depuis la nuit des temps ; il permet de démultiplier sa force pour propulser une flèche.

Pour des scouts, un concours de flèche polynésienne est une excellente épreuve de JO.

À la conquête du Monde !
Ou comment jouer à Risk en grandeur nature

Rentre dans le peau d’un fantassin et pars à la conquête du monde pour régner sur tous les territoires !

Jeu de l’oie
Pour 20 à 500 joueurs !

But du jeu Collecter le plus de points possible au fil des stands. Equipes Ce jeu est prévu pour de grands effectifs. Au moins 50 joueurs répartis en 6 équipes, et 7 animateurs. Il y a besoin d’une personne qui gère le plateau de jeu et de 6 personnes pour les stands (un par couleur). Cependant, pour certains (...)

Démineurs vs Sapeurs
Jeu stratégique en équipe dans les bois

« L’objectif des Sapeurs est de faire exploser une bombe dans la zone Pelle ou Bêche avant la fin de la manche. L’objectif des Démineurs est de les en empêcher. »

Avis de tempête
ou : « je veux être l’ami de ceux »

Matériel Des chaises et/ou des bancs. Effectif De 10 à 20 joueurs. Déroulement Les chaises et/ou bancs sont disposés en cercle. On fixe au départ le nombre de joueurs qui peuvent s’assoir sur chaque banc. On prévoira N-1 places pour N joueurs. Les joueurs remplissent toutes les places disponibles et un joueur (...)

Wizz bing bang
Un petit jeu pour briser la glace

Joue à te passer une balle imaginaire

Le duel des photographes
Reproduis la scène, sans te faire photobomber

Lors de cette veillée, deux équipes s’affrontent dans un duel photographique sans merci sur des thèmes ou scènes cultes. Cette combinaison donne naissance à une veillée d’action, de fun mais surtout pleine de photos loufoques pour le diapo.

Ce jeu peut être utilisé en veillée mais aussi en plein jour, en stand d’un jeu de stand, ou par un après-midi pluvieux dans son local !

Veillée dont vous êtes le héros...
inspirée du livre « A vous de jouer : La Sorcière d’Hanz » de Stephan Bilodeau et Martin Charbonneau

Jeu de coopération et de réflexion qui permet de développer la solidarité au sein d’une tribu ou d’un équipage.
Jeu très adaptable pour tous les âges et toutes les situations possibles et qui peut se jouer aussi bien dans une salle comme à l’extérieur en grandeur nature (se rapprochant alors du Cluedo).

Les chasseurs d’ombres
Un jeu de stratégie et de discrétion avec un peu d’action

Tu aimes la capture de drapeau ? Jette donc un coup d’œil à son petit frère !

Course au gobelet
Un jeu d’adresse et de rapidité en équipe

But du jeu Remplir une bassine en amenant des gobelets remplis d’eau, tenus entre deux bâtons. Équipes Deux équipes avec le même nombre de joueurs (5 à 6) Description détaillée Chaque équipe doit, tour à tour et pendant une durée imposée, rapporter le maximum d’eau au bout du parcours. On remplit un gobelet par (...)

Les pingouins
La banquise se réduit, il faut tenir dessus !

But du jeu Tenir tous ensemble sur la banquise. Equipes Ce jeu se joue ensemble à partir de 10 joueurs. Matériel Une bâche Déroulement du jeu La bâche représente la banquise. Tout le monde se tient sur la bâche. Avec le réchauffement de la planète, la banquise se réduit, il faut malgré tout tenir dessus ! Le (...)

Camouflage
Une forme de gamelle mais avec un but différent

Se camoufler, pour réussir à lire une grille sans se faire prendre, la mémoriser et tenter de la reproduire dans son camp.

Fabriquer un jeu de Kubb

Jouer au Kubb c’est bien mais alors jouer au Kubb avec son propre jeu fait maison c’est encore mieux ! Voici comment faire…

Alphabet radio

Avec des talkis-walkis, ou en radio, la communication est perturbée par deux facteurs : Les parasites et le hachage du au fait que sur un canal chaque personne doit parler à son tour.

Il faut donc d’une part, parler clairement, lentement et avec détachement et d’autre part utiliser un ensemble de codes pour distribuer la parole « répéter », « parler », …

Le compresseur
Entre jeu de prise et jeu de balles

Voila un jeu qui permet de se dépenser fortement, de collaborer en équipe. On y retrouve une pincée de balle aux prisonniers, un extrait d’épervier, voire des soupçons de gamelle par ses techniques de protection en variante. Un jeu à mi-chemin entre un jeu de balles ou un jeu de prise.

Le Chiffre

Les jeunes sont assis en rond et le chef fait le tour au tout début du jeu en donnant à chacun un numéro (par ordre croissant). Par exemple, s’il y a 20 joueurs, les numéros sont de 1 à 20. Le numéro 1 appelle n’importe quel numéro excepté le sien (ex : 3). Le numéro appelé appelle à son tour n’importe quel numéro sauf (...)