tag : 12-16 ans

CLUEDO, Meurtre au village
Un cluedo géant clé en main pour 16 à plus de 80 joueurs !

Les Cluedo géants sont souvent très appréciés mais difficiles à organiser : la clé est un scénario bien ficelé. Les chefs et cheftaines pionniers caravelles Scouts et Guides du groupe Pic Saint-Loup te partagent un des leurs.
Te voici avec un Cluedo géant clé en main pour te faciliter la vie mais aussi pour comprendre comment en organiser un toi-même par la suite !

Comment créer une énigme de jeu ?
sur la base de la technique de Fabien Olicard

Fabien Olicard a réalisé un petit guide de création d’énigme simple. Avec son accord, nous en faisons une fiche technique qui sera bien utile pour nos jeux ou veillées scoutes, ou escape games maison.

Code Morse

Inventé en 1838 par Samuel Morse, peintre et physicien Américain, le morse a été très utilisé notamment avec l’avènement de la télégraphie. Il a beaucoup servi dans les moyens de communication radios (militaires marine, etc …), et servait de moyen d’appel de secours en mer.

Sur ce dernier point, le code morse a officiellement été abandonné en 1999, au profit du système satellitaire de sauvetage international, GMDSS (Global Maritime Distress and Safety System).

Il n’empêche, en bord de mer, il reste très connu. Si tu fais un jeu en bord de mer ou sur mer, n’utilise jamais le SOS, qui pourrait être interprété comme réel appel de secours.

La boussole : comment ça marche ?

La boussole est un instrument fiable et léger à toujours garder dans son sac à dos !

Connue depuis très longtemps, elle a été inventée en Chine. Le principe est très simple : elle contient une petite aiguillé aimanté placée sur un pivot. Un bout de l’aiguille indique le Nord (et l’autre indique le Sud). Le plus souvent la pointe qui indique le Nord est la partie rouge de l’aiguille.

Loup-Garou grandeur nature, le jeu de nuit
Transformer un jeu d’intérieur culte en jeu de pénombre

Inspiré des célèbres Loups-Garous de Thiercelieux, ce jeu de nuit permet d’allier l’art de la persuasion, de la stratégie et de la discrétion tout en gardant l’essence de ce jeu culte.

Kaleidos
Observe une scène et réussis à lister un maximum d’objets

Plus la scène est complexe, plus les écarts seront forts entre équipes. Un jeu qui nécessite mémoire et organisation dans l’équipe pour gagner.

Démineurs vs Sapeurs
Jeu stratégique en équipe dans les bois

« L’objectif des Sapeurs est de faire exploser une bombe dans la zone Pelle ou Bêche avant la fin de la manche. L’objectif des Démineurs est de les en empêcher. »

Cavaliers, chargez !

But du jeu Être le dernier joueur à rester en vie. Effectif De 8 à 20 personnes et un meneur de jeu (qui peut jouer aussi) Placement Les joueurs se mettent par deux : un cheval et un cavalier. Les montures se placent en cercle, pieds contre pieds, les jambes écartées (comme pour le jeu de la tomate ) de telles (...)

La bataille de Reichschoffen version course
Un jeu pour se réchauffer

Tes jeunes ont froid, tu as besoin de les occuper quelques minutes et de les défouler, voici un jeu pour toi :

Fabriquer une pomme de touline
Un joli cadeau ou accessoire de décoration

La pomme de touline est utilisée en marine au bout des cordages pour faciliter leur lancement. Mais fabriquée avec de la ficelle lisse et une bille cela devient un sympathique petit porte clé.

Course en cartons
Un jeu d’adresse et de rapidité en plein air

But Les équipes doivent arriver le plus rapidement possible à un endroit donné, en respectant un parcours défini. Équipes Deux équipes de dix joueurs. Matériel Autant de cartons que de joueurs. Attention, les cartons s’usent vite, prévoir des cartons de rechange ou tout au moins quelque chose pour les réparer. Il (...)

Alphabet radio

Avec des talkis-walkis, ou en radio, la communication est perturbée par deux facteurs : Les parasites et le hachage du au fait que sur un canal chaque personne doit parler à son tour.

Il faut donc d’une part, parler clairement, lentement et avec détachement et d’autre part utiliser un ensemble de codes pour distribuer la parole « répéter », « parler », …

Fluxball
Le jeu des Noob adapté aux scouts

Inspiré du jeu créé par Olydri Studio dans Noob.

Les rondes aveugles
Un petit jeu coopératif pour découvrir l’autre

But du jeu Démêler les sacs de nœuds humains. Equipes Ce jeu sera intéressant à partir de 20 personnes. Il est sans équipe. Matériel Aucun Déroulement Par groupe de 20 les personnes mettent un de leurs pieds en un même point. Ils ferment les yeux et tendent la main du côté du cercle afin de trouver une autre main. (...)

Le Stratego ou Zagamore
Quand le plus faible peut vaincre le plus fort

But Trouver le drapeau de l’équipe adverse et le rapporter à son camp. Équipes 2 équipes d’au moins 10 joueurs… mais sans limite supérieure ! Préparation Chaque équipe se voit remettre un drapeau, ainsi que des cartes de rôle (une par joueur). Ces rôles sont répartis suivant différents grades, par exemple : espion, (...)

Mât des couleurs

Un mât des couleurs, pour la finition, c’est toujours pas mal. Ca permet de montrer que des scouts campent à cet endroit. Les mât présentés ici ne sont pas les seuls réalisables ! Cependant ils évitent, défaut classique, que les drapeaux ne s’enroulent autour d’eux et permettent d’en accrocher de nombreux.

Fortnite, version scoute !
Battle royale !

Inspiré de Fortnite sur le format Battle Royale, il faut lutter pour rester le dernier vivant. Un jeu énergique et avec des manches très rapides.

Le jeu des mains
Un jeu facile et drôle à faire autour d’une table en soirée

Le jeu des mains est un petit jeu qui nécessite aucun matériel qui est très sympa à faire lors d’une soirée d’hiver en chalet. Il peut se jouer à partir de 5 personnes et est intéressant à partir de 12-13 ans.

Les conquérants

Ce grand jeu va faire courir vos jeunes et leur permettre d’élaborer les stratégies les plus audacieuses. Ce jeu est clé en main.

La vache sans tache qui tache

Matériel Maquillage ou un bouchon en liège noirci au feu. Démaquillant (ou pas ! :p) Effectif De 6 à 30 joureurs Déroulement Chaque joueur possède un numéro. Le premier joueur dit : « Je suis la vache sans tache qui tache numéro (il dit son numéro) et j’appelle la vache sans tache qui tache numéro (il dit le numéro (...)

Fabriquer un maillet

Le maillet est une petite fabrication facilement réalisable même par des louveteaux?. Sa construction permettra d’apprendre une technique élémentaire d’assemblage : le tenon-mortaise.

Mystère à l’Abbaye
Un trésor très précieux a été volé !

Un trésor a disparu au sein de l’abbaye ! L’abbé, responsable de l’Abbaye, connait les talents des scouts et guides et leur demande d’enquêter pour retrouver le voleur parmi les moines, le lieu du vol, la raison et les circonstances du vol.

Comment allumer un feu par tous les temps ?
Réussir à allumer mais aussi des astuces pour sauver son feu !

Comment faire pour aller un feu ? Mais pourquoi, avec moi, ça ne marche jamais ? Il ne m’aime pas ou quoi ?

Découvre dans cet article les techniques pour allumer un feu, dans toutes les conditions, et surtout comment réagir quand le feu ne prend pas bien.

Jeu de l’oie
Pour 20 à 500 joueurs !

But du jeu Collecter le plus de points possible au fil des stands. Equipes Ce jeu est prévu pour de grands effectifs. Au moins 50 joueurs répartis en 6 équipes, et 7 animateurs. Il y a besoin d’une personne qui gère le plateau de jeu et de 6 personnes pour les stands (un par couleur). Cependant, pour certains (...)