VERSION BETA
Donne ton avis !

Le Pardon-Merci

Un temps de partage pour la cohésion et le bien-être de l’unité.

Le Pardon-Merci est une activité en groupe, qui permet à chaque membre de s’exprimer en se montrant reconnaissant, ou en demandant pardon.
C’est un temps de relecture et de partage qui peut faire grand bien pour la cohésion, le respect des membre et la sincérité des rapport entre chacun.

Matériel

  • Un ballon, une pelote de ficelle, ou un objet qu’on peut se lancer sans se blesser.
  • Des instruments pour chanter si on le souhaite
  • Du calme et le la bienveillance :)

Déroulement

Tout le monde est assis en cercle, on prend le temps de faire silence ensemble. Une personne tiens un ballon, ou une pelote de ficelle dans ses mains.

Cette personne va pouvoir envoyer la balle à un autre membre du Cercle en lui demandant pardon, ou en lui disant Merci. elle/il peut dire juste ces mots, ou expliquer :

« Pardon de m’être montré blessant hier durant la veillée »
« Merci pour ta bonne humeur qui m’a remonté le moral durant tout le camp car j’étais triste. »

La règle est de parler en sincérité, et d’éviter les reproches, parler au « Je », éventuellement respirer une fois avant de lancer la balle, le temps de réfléchir à ce qu’on s’apprête à dire, et à comment la personne va recevoir ces paroles.

La personne qui reçoit le pardon / merci peut à son tour envoyer la balle une autre personne, et ainsi de suite. Personne n’est obligé de participer, mais souvent celui qui s’exprime peu dit les choses les plus fortes :). Si l’on reçoit un mot mais sans avoir de mots à envoyer, on passe simplement la balle à son voisin de gauche, et l’animation reprend. L’animation s’arrête quand la balle a fait le tour du groupe sans que personne n’ait émis un mot, ou quand la concentration commence à se perdre.

À la fin, si on s’est lancé une ficelle, nous pouvons contempler ensemble les pardons et le merci que le groupe vient de partager.
On peut terminer le temps sur une réflexion sur le sens de tout ces mots.

« Qu’est-ce que cette toile de mots lancé et reçu vous inspire ? »
« Qu’est-ce que cela dit sur notre groupe ? »
« Est-ce qu’on pense suffisamment à se dire pardon et merci au quotidien ? »
Etc.

Variante moins personnelle

Il existe de nombreuses manière de penser l’animation de ce temps. Par exemple, on peut simplement se mettre en cercle, puis chacun à son tour, exprimer un Pardon, un Merci, un S’il vous Plait.

Le Pardon et Merci étant lié à l’arrivée de son tour, il peut ne désigner personne en particulier.

On peut envisager le S’il vous plait de deux manières différentes :

  • S’il vous plait tourné vers Dieu, l’univers, la nature, sur le ton d’une relecture.
  • S’il vous plait tourné vers le futur, forme de résolution que chacun prend pour la suite, pour ne pas en rester là.

Les remarques et conseils de la première forme s’appliquent aussi bien à cette deuxième forme.

Remarques et Conseils pour réussir

  • Les premiers mots émis sont très importants, ils vont donner le ton et la profondeur des échanges. Pour réussir à lancer un partage intéressant, il faut s’assurer de commencer dans le calme, et il est possible de proposer à une ou deux personnes de penser à l’avance à ce qu’ils ou elles vont dire pour leur premier passage. Une technique est aussi de faire passer les animateurs ou animatrices du temps en premier.
  • Commencer et terminer par un chant spirituel peut-être une bonne stratégie.
  • La lecture d’un texte est aussi une bonne introduction
  • On peut également ajouter à pardon et merci d’autres mots, comme « s’il vous plaît », ou celui de ton choix. Attention alors à bien appuyer sur le fait qu’il ne s’agit pas de faire de reproches :)

Publié le (mis à jour le )