VERSION BETA
Donne ton avis !

Le SCARF, foulard autoroulant !

L’innovation au service du scoutisme

C’était le rêve de tous les scouts qui galèrent à rouler leur foulard, nous y apportons enfin une solution !

La genèse du projet SCARF

Lors d’un week-end de travail, nous avons brainstormé entre membres de LaToileScoute afin d’analyser les besoins des scouts. Après plusieurs heures de recherches nous en sommes arrivés à plusieurs préoccupations : les chaussettes mouillées en camp, la variété des menus, le dossier de camp, mais surtout le roulage du foulard. Suite a une analyse en matrice SWOT de ces possibilités, nous avons décidé de garder cette dernière problématique.

Une analyse poussée des insights nous a permis de focuser notre recherche du besoin. Nous avons donc mis en place des outils de deep learning sur les intranets des différentes associations de scoutisme pour compiler leurs informations via un outil de blockchain.

Par la suite nous avons travaillé en méthode agile afin de sortir un projet rapidement viable en le jalonnant d’étapes. Cette méthode a aussi pour avantage de pouvoir s’adapter aux nouveaux besoins récents. Nous avons mis le design thinking au cœur de notre projet ; en effet là où les benchmarks désignent une proposition de valeur multi-directionnelle, il faut créer des occasions : requalifier le facteur convivialité scouts.

Notre équipe d’ingénieurs a su développer une solution innovante en seulement 6 mois en travaillant en remote au sein de la Station F. Nous sommes soutenus par Xavier Niel, ancien scout, venu à notre rencontre lors de la remise de notre quittance de loyer. Il a fortement apprécié notre projet, nous engage à poursuivre le développement et nous a orienté dans notre stratégie de branding. Nous avons chaque jour des workshops ponctués de stand-up meetings qui nous ont permis d’accroître notre productivité.

Coté financier, nous avons monté notre business plan duquel s’est déduit un business model afin d’augmenter notre deal flow. Nous avons externalisé une partie de ce travail grâce à des étudiants en busidev de 4A du bachelor de la WAR Business Academy de Plugolsheim.

Nous sommes d’ores et déjà présents sur la scène internationale. Étant brandés « La French Tech », nous nous sommes envolés pour le CES de Las Vegas 2019, où nous avons pu présenter notre produit, et avons pu trouver des retailers sur l’American Market. Nous avons besoin de cashflow afin de faire face à notre rapide développement globalisé. Pour ce faire, nous sommes en contact avec une place de crowdequity qui sélectionne pour nous des business angels.

Notre startup LTS, Lite Technical Scarf

Nous sommes fiers de vous présenter le SCARF : Self Connected Rolling Automated Fabric

Notre produit se base sur les nanotechnologies afin de curver le foulard, un roulage parfait est alors exécuté grâce à la présence d’une IA intégrée aux composants électroniques.

Nous avons opté pour une sustainable production. Le coton bio des foulards est produit en Chine et labellisé Max Havelaar. Ce coton est ensuite transporté par GreenDHL jusqu’au Congo pour y être filé. Après quoi il est envoyé au Guatemala pour y être teint via des méthodes ancestrales à base de produits Bayer labellisés Ecocert. Les composants électroniques sont incorporés en Thailande. Enfin tout est réexpédié dans nos locaux à la Station F. LTS est une entreprise engagée au service de la société !

Nous sommes en contact avec différentes boutiques scoutes en Europe et dans le monde pour la distribution exclusive du SCARF, surveillez les catalogues !

Poisson d’avril !

Au cas où tu ne t’en serais pas douté en lisant jusqu’ici, cet article était le poisson d’avril 2019 de l’équipe…

Publié le (mis à jour le )